Ionesco: un théâtre onirique

Ionesco: un théâtre onirique

  • Auteur: Feal, Gisèle
  • Éditeur: Éditions Imago
  • ISBN: 9782911416385
  • eISBN Pdf: 9782849525869
  • Lieu de publication:  Paris , France
  • Année de publication: 2001
  • Pages: 264

 « La création d'une œuvre théâtrale, c'est une marche dans la forêt, une exploration, une conquête, c'est la conquête des réalités inconnues, inconnues parfois de l'auteur lui-même au moment où il commence son travail... », écrit Eugène Ionesco. Et Gisèle Féal, en s'attachant à l'aspect le plus onirique de ce théâtre déroutant, accompagne le célèbre écrivain dans sa démarche introspective. D'image en image, de pièce en pièce, de La Cantatrice chauve à Voyage chez les morts, elle met au jour cinq fils conducteurs — le langage, la quête de l'inconscient, la sexualité, la maternité, la paternité — et, en s'appuyant sur la psychanalyse et la mythologie, restitue l'itinéraire psychologique du grand dramaturge.

Gisèle Féal , docteur ès lettres, professeur à la State University of New York College, a déjà publié plusieurs ouvrages sur le théâtre français au XXe siècle.

  • Dédicace
  • Epigraphe
  • Page de titre
  • Remerciements
  • Page de Copyright
  • Sommaire
  • Introduction
  • LES GRANDS THÈMES DU THÉÂTRE ONIRIQUE DE IONESCO
  • I - Victimes du devoir
    • NOTES
  • II - La Jeune Fille à marier
  • III - Amédée ou comment s’en débarrasser
    • NOTES
  • IV - Le Nouveau Locataire
    • NOTES
  • V - Scène à quatre
  • VI - Le Tableau
    • NOTES
  • VII - Tueur sans gages
    • NOTES
  • VIII - Délire à deux
    • NOTES
  • IX - Le Piéton de l’air
    • NOTES
  • X - La Soif et la Faim
    • NOTES
  • XI - La Lacune
    • NOTES
  • XII - Jeux de massacre
    • NOTES
  • XIII - Ce formidable bordel !
    • NOTES
  • XIV - L’Homme aux valises
    • NOTES
  • XV - Voyages chez les morts
    • NOTES
  • XVI - L’itinéraire psychologique à travers les grands thèmes
    • I. LE LANGAGE
    • II. L’INCONSCIENT
    • III. LA SEXUALITÉ
    • IV. LA MERE
    • V. LA PATERNITÉ
    • NOTES
  • XVII - L’espace et les images
    • NOTES
  • Conclusion - LA DIMENSION MYTHIQUE DE L’ŒUVRE
  • BIBLIOGRAPHIE

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