L'écrivain et le dictateur: écrire l'expérience totalitaire

L'écrivain et le dictateur: écrire l'expérience totalitaire

  • Auteur: Rasson, Luc
  • Éditeur: Éditions Imago
  • ISBN: 9782849520598
  • eISBN Pdf: 9782849521502
  • Lieu de publication:  Paris , France
  • Année de publication: 2008
  • Pages: 232

 Entre littérature et dictature, aucun compromis ne paraît possible. Des préjugés fascistes sur l’art dégénéré aux implacables exclusions staliniennes, le pouvoir totalitaire a toujours été soucieux de contenir, d’endiguer, de réprimer la vie littéraire considérée comme dangereuse, voire comme subversive. La cause semble entendue : l’écrivain est l’ennemi naturel du dictateur.

Pourtant à y regarder de plus près — que ce soit dans l’enfer du camp nazi ou dans la désespérance du goulag soviétique — s’impose une constatation dérangeante : l’oppression constitue bien souvent l’aiguillon même qui pousse à écrire. Non que poètes et romanciers cautionnent la terreur, loin de là, mais leur parole surgit en relation aux diktats, aux mots d’ordre, aux comportements convenus, imposés, pour affirmer leur liberté et assurer la survie des êtres menacés.

S’appuyant sur des auteurs aussi variés que Koestler, Semprun, Zweig, Levi, Kadaré, Mimouni, et nombre d’autres de diverses nationalités, Luc Rasson montre que, par leurs témoignages comme par leurs fictions, les écrivains du XXe siècle, confrontés au mal et à la violence inouïe de l’Histoire, ont su faire entendre leurs voix: celle de l’homme cherchant à comprendre le monstre chez l’autre, mais aussi au plus profond de lui-même…

Luc Rasson est professeur de littérature française à l’Université d’Anvers en Belgique. Il a déjà publié plusieurs ouvrages dont Littérature et Fascisme : les romans de Brasillach (1991) et Ecrire contre la guerre : littérature et pacifismes 1916-1938 (1997).

  • Table des matières
  • INTRODUCTION
    • Totalitarisme ou totalitarismes ?
    • L’effervescence sous le couvercle
    • La guerre des fictions
    • Un roman politique transnational
  • Première partie : LA TRINITÉ TOTALITAIRE
    • Chapitre I : Le culte du chef
      • Bavarder avec Staline
      • Staline, c’est nous
      • Une écriture paradoxale
      • Un texte en guerre
      • Monsieur tout-le-monde ?
      • Le complice du lecteur
      • Son propre ennemi
      • Une peine à vivre
      • Un pouvoir fragile
      • La séduction et la haine
      • Une contre-parole efficace ?
      • Un dictateur subalterne ?
      • Moi, Adolf Hitler…
    • Chapitre II : L’idéologie de la terreur
      • La transparence stalinienne
      • Des symboles utiles
      • Des aveux à double détente ?
      • Pour une morale vivisectionniste
      • La canine cassée
      • L’instruction comme inversion des faits
      • La loi du théâtre
      • Contester, malgré tout
      • Un dialogue de fictions
      • « De mauvais romans »
    • Chapitre III : L’institution des camps
      • Une carrière stalinienne
      • Goethe contre Dachau
      • L’optimisme culturel
      • « J’ai horreur de Valéry »
      • La force des faibles
      • Le chant d’ulysse ou la transgression
      • L’espace vide
  • Deuxième partie : FICTIONS TOTALITAIRES
    • Chapitre I : Science-fiction et totalitarisme
      • Zamiatine, Orwell
      • La langue résiste
      • La morsure de l’inconnue
      • Le lapin et le chien
      • Le destinataire introuvable
      • Une écriture dirigée ?
      • Écrire, c’est condamner
      • À l’assaut du Colosse : Stanislas Lem
      • Tout est code
      • Détourner l’attention
      • Philip K. Dick
      • Vérité plastique
      • Cycles
      • Sus aux alienazis ! Maurice G. Dantec
      • Les tactiques d’opposition
    • Chapitre II : À quoi sert le jeu d’échecs ?
      • Les blancs gagnent toujours
      • Une arme merveilleuse ?
      • Fou en b6
      • Neutralité des échecs ?
    • Chapitre III : Se contenter de l’à-peu-près
      • Pouvoirs de la fiction
      • Du dedans en contre
      • La Joconde et la mitraillette
      • À peu près un homme
    • Chapitre IV : « De somptueux sanctuaires totalitaires »
      • La révolution du Beau
      • Vers une synthèse ?
      • Un « hermétisme limpide »
      • « Quand il ne reste rien »
      • Une littérature obsidionale ?
      • Vers le post-totalitaire
  • Troisième partie : FIGURES DE L'HOMME ORDINAIRE
    • Chapitre I : La rébellion du beurre
      • Un homme ordinaire ?
      • L’antidiscipline célinienne
      • Tout dire
      • Opprimé et oppresseur
    • Chapitre iII : Le regard de l’enfant
      • Ni blanc ni noir
      • Lire en tuant
      • L’injonction d’écrire
      • L’injonction de tuer
      • La faille interne
      • Une parodie du totalitarisme
      • La poésie est une contrebande
      • Le poète est un salaud
      • Survivre au totalitarisme
    • Chapitre III : Rêver en régime totalitaire
      • Un monde transparent
      • La condition herméneutique
      • Un travail créatif
      • Fatalisme ?
      • Une revanche démocratique ?
      • Un romancier « élastique »
  • CONCLUSION
    • L’indifférenciation totalitaire
    • Une ambivalence persistante
    • Une tactique libératrice
  • Bibliographie

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