Jacques Copeau: à la recherche du théâtre perdu

Jacques Copeau: à la recherche du théâtre perdu

  • Author: Sorlot, Marc
  • Publisher: Éditions Imago
  • ISBN: 9782849521304
  • eISBN Pdf: 9782849521434
  • Place of publication:  Paris , France
  • Year of publication: 2011
  • Pages: 328

 « Dans l’histoire du théâtre français, il y a deux périodes : avant et après Copeau », disait Albert Camus, rendant ainsi hommage à cette personnalité hors du commun, initiatrice d’une véritable révolution dramatique.

Né en 1879, issu de la petite bourgeoisie, autodidacte, critique dans de nombreux journaux, Jacques Copeau fonde en 1908 la Nouvelle Revue française avec quelques amis, dont andré Gide et Jean schlumberger. en 1913, désireux de promouvoir un théâtre aux décors épurés, débarrassé du « cabotinage » des comédiens, il crée le Vieux-Colombier, où il sera tout à la fois directeur de troupe, metteur en scène et acteur. Louis Jouvet et Charles Dullin y feront leurs débuts. En 1924, avec des élèves de son école — les futurs « Copiaus » —, il s’installe en Bourgogne, accomplissant alors une des premières expériences de décentralisation théâtrale. Après une activité bouillonnante, notamment à New York et à Florence, il accepte temporairement de diriger la Comédie-Française en 1941, mais est très vite limogé sur ordre de l’occupant allemand..
S’appuyant sur ses journaux et carnets, ainsi que sur son abondante correspondance, en particulier avec Gide et Martin du Gard, Marc sorlot brosse le portrait d’un homme pétri de paradoxes — intransigeant, soucieux de sa liberté, insatiable séducteur mais austère catholique dans les dernières années… — et retrace avec brio les étapes d’un étonnant parcours intellectuel et artistique.

Marc Sorlot, docteur en histoire, a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire politique et intellectuelle entre 1870 et 1940.

  • Table des matières
  • Chapitre I : Une adolescence tourmentée
  • Chapitre II : Dans l’intimité d’André Gide
  • Chapitre III : « Pouvoir enfin écrire »
  • Chapitre IV : De la NRF au Vieux-Colombier
  • Chapitre V : La première saison du Vieux-Colombier
  • Chapitre VI : Un mobilisé qui ronge son frein
  • Chapitre VII : Le temps de la réflexion
  • Chapitre VIII : Le mirage américain
  • Chapitre IX : Une troupe en déliquescence
  • Chapitre X : Une saison en enfer
  • Chapitre XI : Une seconde naissance laborieuse
  • Chapitre XII : Ruptures
  • Chapitre XIII : Le décrochage
  • Chapitre XIV : De la communauté de Morteuil aux Copiaus
  • Chapitre XVl : Le maître face à ses élèves
  • Chapitre XVI : Une religiosité qui chamboule de vieilles amitiés
  • Chapitre XVII : Cavalier seul
  • Chapitre XVIII : Du Mai florentin au cinéma
  • Chapitre XIX : En quête d’un équilibre personnel
  • Chapitre XX : « Drôle de guerre »
  • Chapitre XXI : Un périlleux intérim à la Comédie-Française
  • Chapitre XXII : Une demi-retraite
  • Chapitre XXIII : Le chant du cygne
  • Epilogue
  • Sources et éléments bibliographiques

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