Synthèse de l'hétérogène

Synthèse de l'hétérogène

Mélanges offerts à Micheline Cambron

  • Auteur: Cellard, Karine; Frappier, Louise
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760646605
  • eISBN Pdf: 9782760646612
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Pages: 280
  • Langue: Français

Femme passionnée, érudite, engagée et généreuse, Micheline Cambron a mené une carrière exemplaire de passeuse d’art et de culture. Elle a enseigné pendant plus de trente ans au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et publié des travaux marquants sur les lettres québécoises du xix e siècle, sur la presse, la radio, la lecture, sur la réception et l’enseignement des oeuvres ainsi que sur la mémoire des récits et la vie culturelle montréalaise de différentes époques. Atypique tant par ses objets d’analyse que par son ouverture à la connaissance sous toutes ses formes, sa contribution au savoir se doit d’être saluée à la fois pour son originalité et pour son envergure. Sans vouloir gommer l’inévitable éclatement lié à la diversité des spécialistes réunis ici, c’est sous le signe de la « synthèse de l’hétérogène » – pour emprunter l’expression à Paul Ricoeur – que nous avons « bricolé » cet hommage, courtepointe de pièces rassemblées et offertes comme autant de témoignages des rencontres importantes qui jalonnent une vie.

  • Présentation
    • Une thèse fondatrice
    • Les grandes orientations de recherche
      • Rendre légitimes des objets/des pans négligés de l’histoire
      • Faire éclater les frontières
      • Ouvrages et textes de Micheline Cambron cités
  • Lire la presse et la vie culturelle
    • «L’élan de la Vapeur» Lire le chemin de fer au Bas-Canada (1830-1854)
      • Versifier la vapeur, chanter le chemin de fer
      • Raconter le train
      • Conclusion. Une double assimilation
      • Bibliographie
        • Corpus principal – Poésie et récits ferroviaires
          • Textes en vers
          • Textes en prose
        • Corpus secondaire – Intertexte médiatique
        • Études
    • Téléphotes, téléphonoscopeset dispositifs médiapoétiques. Pour une archéologie littéraire des mutations des systèmes d’information
      • Une poupée gigogne médiatique
      • Un Robida pourtant plus actualiste que futuriste
      • Une schématisation de l’archimédia
      • Le recyclage au secours de l’archimédia
      • Bibliographie
    • La Grande Guerre dans les almanachs illustrés québécois (1914‑1919)
      • Une proximité lointaine
      • L’irruption de la guerre dans les mass-médias au Québec– l’exemple des almanachs populaires
      • Convergences et spécificités – perceptions et utilisations de la guerre
      • Conclusion – ruptures, fractures, émergences
      • Bibliographie
        • Corpus
        • Études
    • Rodolphe de Repentigny et Noël Lajoie, artistes et critiques d’art. Une lecture comparée
      • Artistes et critiques
      • Le rôle de Paul-Émile Borduas
      • Place aux plasticiens – une polémique qui fait long feu
      • Bibliographie
        • Corpus principal – Table de concordance
        • 1955
        • 1956
        • Recueils de textes
        • Autres articles de journaux
        • Études
  • La vie des oeuvres
    • Une de perdue, deux de trouvées. Le paradoxe du populaire
      • Première réception: un roman «justement populaire»
        • La critique: attentes comblées, attentes déçues
        • Le plaisir des lecteurs ordinaires
        • Une réponse à la demande
      • Deuxième réception: un roman« véritablement populaire»
        • Assumer la popularité: un roman lu, connu et à relire
        • Assumer le genre romanesque
      • Troisième réception: une oeuvre «toute populaire»
        • Entrer dans le mémorable
        • Variation sur les genres populaires
        • Le roman d’aventures
        • Le roman historique
        • Les genres médiatiques
        • La littérature jeunesse
        • Une popularité dans la sphère populaire
      • Au-delà de l’étiquette: la littérature populaire comme esthétique
      • Bibliographie
        • Éditions du roman
          • Feuilleton
          • Livres
          • Adaptations radiophoniques
        • Textes critiques
        • Textes théoriques ou méthodologiques
    • La littérature québécoise à la lumière de la théorie du colonialisme d’occupation
      • Le colonialisme d’occupation
      • Le Québec comme colonie d’occupation
        • Colonialisme d’occupation et culture
      • Bibliographie
    • «Tit-Coq […] est le meilleur sketchde Fridolin»
      • Bibliographie
    • Odeurs, saveurs, remémoration et survie selon l’oeuvre de Michel Tremblay
      • Odeurs, saveurs et construction identitaire
        • Le cercle intime
        • La nourriture: héritage socioculturel
          • Odeurs, saveurs et remémoration
      • La condition humaine: les odeurs et les saveurs, symboles existentiels
        • Tremblay senteux» et scripteur
          • Marcel
          • L’enfant de la grosse femme
      • Bibliographie
        • OEuvres de Tremblay
          • Romans
          • Récits
        • Ouvrages théoriques
        • Autres ouvrages
    • Du passé indicible au kairos du poème. Le langage et le temps dans les Élégies d’Emmanuel Hocquard
      • L’élégie du langage
      • L’élégie du temps gris
      • L’élégie de l’histoire
      • Bibliographie
  • Leçons de méthode
    • Une lectrice pénétrante de Fernand Dumont
      • À l’école de Fernand Dumont
      • Récit d’une émigration
      • L’émigration comme «métaphore vive»
      • La préface au Sort de la culture
      • Culture et mémoire
      • Bibliographie
    • Leçons de lecture
      • La culture du désordre et de la dispersion
      • La lectrice anarchique
      • La lectrice impertinente
      • La lectrice holistique
      • La lectrice irrévérencieuse
      • Du bricolage à la mise en récit
      • L’art d’apprêter les restes
      • Bibliographie
        • Ouvrages et textes de Micheline Cambron cités
        • Textes théoriques
  • Mots de clôture
    • Un mot d’amitié
  • Postface. Enseigner la littérature dansle temps. Enseigner dans le temps de la littérature
    • Historiciser
    • La lecture et la voix
    • Faire littérature comme on fait société
    • Enseigner dans le temps de la littérature
  • Bibliographie des travaux de Micheline Cambron
    • Livres
    • Chapitres de livres
    • Direction de dossiers thématiques de revues savantes
    • Articles de revues savantes
    • Entretiens et articles de revues culturelles
  • Collaborateurs et collaboratrices
  • table des illustrations

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy