Les festivals de musiques du monde

Les festivals de musiques du monde

Regards comparés sur trois études de cas en France, en Italie et au Québec

  • Autor: , Collectif; Gervasi, Flavia; Marcoux-Gendron, Caroline
  • Editor: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760648043
  • eISBN Pdf: 9782760648050
  • Lugar de publicación:  Montréal , Canada
  • Páginas: 224
  • Idioma: Frances
Les festivals de musiques du monde suscitent aujourd’hui de nombreux débats dans les domaines de l’ethnomusicologie, de l’anthropologie de la musique et de la sociomusicologie. Leur rôle dans la promotion d’un territoire, leur importance dans les processus de construction identitaire, leurs publics et leur capacité à créer et recréer des musiques issues de cultures de l’oralité sont autant de sujets abordés dans ce livre. Bien que ces événements aient connu un essor considérable depuis les années 1980, il reste encore beaucoup à faire en matière de recherche à leur sujet.
  • PRÉFACE. Pour une musicologie des festivals
  • Quelques mots sur Les festivals de musiques du monde
  • Introduction
  • CHAPITRE 1. Les musiques du monde et leurs publics
    • Des festivals de musiques du monde
    • Les publics des musiques du monde
      • Une sociographie peu originale
      • Les goûts du monde
  • CHAPITRE 2. Surprendre, enchanter, initier: de la Maison des Cultures du Monde au Festival de l’Imaginaire
    • La Maison des Cultures du Monde
    • La naissance du Festival de l’Imaginaire
    • Décontextualisation physique, recontextualisation imaginaire
    • Le transfert à la scène, succès et échecs
    • Diversification des lieux, croisement des publics
    • Festival de l’Imaginaire et patrimoine culturel immatériel
  • CHAPITRE 3. Musique et soufisme sur la scèned’un festival: la fabrique diplomatique des musiques du monde
    • Je t’aime de deux amours… Création musicale autour de Râbi’a al Adawiya
    • Faire une «musique (plus) soufie»
    • Musique et diplomatie
    • Musique et islam, en France
  • CHAPITRE 4. La Notte della Taranta: réflexions entre histoire, stratégies organisationnelles et culturelles
    • L’aube du festival
    • Les raisons d’un succès
    • Choix artistiques et nouveaux systèmes d’organisation
    • L’influence des études ethno-anthropologiques
  • CHAPITRE 5. Mutations géopolitiques et nouvelles formes de localité: l’essor du festival musical La Notte della Taranta
    • Le Salento au tournant des années 1990
    • Caractérisation du cas salentin dans le processus de patrimonialisation
    • Passions musicales et laboratoires dispersés de culture populaire
    • Nouvelles configurations territoriales pour les politiques culturelles locales
  • CHAPITRE 6. Sur les origines du projet de La Notte della Taranta
    • Une foule sur scène
    • La première édition de Piero Milesi
    • Todo cambia (ou presque): la troisième édition, celle de l’an 2000
    • Un «urtext» possible
  • CHAPITRE 7. Panem, musica et circenses. Un projet d’étude sur les publicsde la musique au Québec ou pourquoi s’intéresser aux publics des festivals
    • Interroger la forme du festival
    • La fête
    • La musique au sein de la fête
    • Les publics des festivals: mélomanes, amateurs ou festivaliers?
  • CHAPITRE 8. Le Festival du Monde Arabe: au-delà de l’identité
    • Programmation du festival et mission de l’organisme
    • Les défis du quotidien: gestion de crise et fonctionnement du FMA
    • Défis artistiques de la programmation
    • Relations avec le public
    • Stratégies de développement de l’auditoire
    • Perspectives du festival
  • CHAPITRE 9. Du monde arabe à l’Orient: l’histoire du Festival Orientalys
    • Du FMA à Orientalys: une brève mise en contexte
    • Orientalys, du volet au festival
    • Réflexion autour de l’intitulé du festival
  • Bibliographie
  • Biographie des auteurs

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