En mai 2000, à Montréal, le chanteur André « Dédé » Fortin s’enlève la vie et laisse dans le deuil une collectivité affligée. Un an plus tard, le commandant Robert Piché fait atterrir aux Açores un avion en panne, arrachant à une mort certaine quelques centaines de passagers. À l’été 2005, la criminelle Karla Homolka sort de prison et plonge dans la peur la région montréalaise. Au même moment, une biographie de Louis Cyr ravive la gloire du célèbre athlète du xix e siècle. Le « génie », le « héros », le « monstre » et le « champion » : ce livre retrace l’histoire de ces quatre figures de la grandeur dans l’imaginaire social québécois des dernières décennies. Leur vie dans l’espace public de notre société met en jeu des systèmes complexes de pratiques et de représentations collectives ; ce n’est pas l’affaire du biographe, mais celle de l’histoire culturelle, des études littéraires et des sciences sociales.
- Remerciements
- Introduction
- Grandeur et célébrité
- Imaginaire social et «figure publique»
- Une histoire culturelle du présent
- PREMIÈRE PARTIE. Robert Piché, une métaphore vivante
- «Le planeur des Açores»
- CHAPITRE 1. Le récit de l’exploit
- Sensationnalisation de l’événement, individualisation du mérite
- Banalité de l’héroïsme. Un «héros malgré lui»
- Héroïsme et grandeur du vol. De Saint-Exupéry à Robert Piché
- Une régression technologique
- Le vol comme combat héroïque
- Un événement filmique
- CHAPITRE 2. Le récit de la rédemption
- Don et contre-don. Économie morale de l’admiration
- L’ordinaire extraordinaire
- La rédemption. Genèse et formation d’un récit collectif
- La récupération narrative du stigmate (naissance du récit)
- L’«héritage moral» du commandant Piché (fixation du récit)
- L’héroïsme ordinaire
- Le sens de Robert Piché
- Piché au cinéma (apothéose du récit)
- L’«atterrissage d’un homme»
- «Je suis comme vous tous» (universalisation du récit)
- Le vol et la vie. Métaphorisation du commandant Piché
- ÉPILOGUE. Robert Piché, commentateur de sa propre célébrité
- DEUXIÈME PARTIE. La vie d’oiseau de Dédé Fortin
- Un bleuet devenu comète
- CHAPITRE 3. La lyre et les claquettes
- Émergence et fixation d’une figure publique (1990-1998)
- Festive
- Ouverte
- Juvénile
- Populaire
- Engagée
- Authentique
- Une deuxième figure publique (1998-2000)
- Des klaxons et des autographes
- L’assombrissement de la fête
- Naissance d’un «poète»
- Dédé Fortin entre singularité et communauté
- CHAPITRE 4. La mort glorieuse
- Funérailles médiatiques. Le Québec pleure Dédé»
- Inventaire après décès
- Éloge funèbre
- Deuil collectif
- «Tu vivras toujours en nous». Les écrits de la rue Rachel
- Aspects formels et matériels
- Avatars de la proximité
- Écrire son affection
- L’ascension du poète
- «Dans les mains de la mort, il s’envole encore»
- Génial, souffrant et maudit
- Croire sans croire
- Admiration, dette et culpabilité. Une économie morale
- Le temps des hommages (2000-2019)
- La spirale de la grandeur
- Un «terrain sacré»
- Chanter Dédé Fortin
- L’espérance en héritage
- La brume et l’étoile. Dédé au grand écran
- Singularité et communauté
- L’oeuvre et la mort
- Le «monstre intérieur»
- Corps, lieux, reliques. Présences de Dédé Fortin
- ÉPILOGUE. Orchestrer le Québec
- TROISIÈME PARTIE. Louis Cyr et la nostalgie des origines
- «Louis Cyr, notre contemporain»
- CHAPITRE 5. «Fortissimo»
- Célébrité. Omniprésence et visibilité d’une vedette sportive (1884-1912)
- «Ce fut alors un enthousiasme délirant parmi la foule»
- «Chacun voudra conserver ce portrait»
- La «figure sympathique» de Louis Cyr
- Grandeur. Appropriations politiques du «Samson canadien» (1884-1912)
- Discours national et pratiques cérémonielles
- Virilité et dégénérescence de la «race»
- Un modèle ambivalent
- Louis Cyr, un produit historique
- Tours de force et culture sportive
- Tours de force et spectacles de variétés
- Force physique, tradition et folklore
- Naissance d’un journalisme de masse
- «Entrer dans la légende»
- CHAPITRE 6. Un siècle de gloire
- Franchir le temps. Souvenirs et patrimonialisation de Louis Cyr (1912-1976)
- L’invention d’un «âge d’or»
- Présences multiples. Du jeu-questionnaire à la fiction littéraire
- Genèse d’un archipel patrimonial. Toponymie, statuaire, reliques et commémorations
- Le «sommet de l’Olympe». Biographies et mises en récit d’un surhomme (1912-1976)
- Le refus de l’infériorité
- Panégyrique en cinq actes
- Des récits unifonctionnels
- «L’histoire de Grand capot». Louis Cyr et la légende
- Évolutions, présences et trajectoires contemporaines (1976-2019)
- La découverte de l’homme ordinaire
- L’intériorisation de la force
- Louis Cyr et le cinéma. Un rendez-vous différé
- Haltères contre misère
- Louis Cyr et la jeunesse. Un rendez-vous continu
- Paysages actuels
- ÉPILOGUE. Un champion, les bras croisés
- QUATRIÈME PARTIE. Les yeux de Karla Homolka
- 57, Bayview Drive
- CHAPITRE 7. La part obscure
- Karla Homolka contre elle-même. L’incubation de la haine (1993-1995)
- Le triple scandale. Genèse d’une indignation
- Fortune et infortunes d’un secret judiciaire
- Les deux visages de Karla Homolka
- Le mal à visage découvert (1995-2005)
- Le pôle de la victimisation
- Le pôle de la monstruosité
- Fureurs épistolaires
- Une dette infinie
- Le regard du monstre
- «She is not a celebrity»
- CHAPITRE 8. Combattre l’invisible
- Le «cirque» de l’été 2005
- La montréalisation de Karla Homolka
- «Qui a peur de Karla?»
- «Derrière ces grands yeux froids»
- «Où est Karla?»
- «Karlatanismes». Rire, humour et caricatures
- La «seconde chance». Une topique québécoise
- La postérité du monstre (2006-2019)
- Y a-t-il quelqu’un dans les salles?
- De St. Catharines à Châteauguay. Résurgences d’une «meurtrière»
- Tropismes oculaires
- CHAPITRE 9. Écologie d’une affaire
- L’intolérable
- Sang et liens de sang
- L’indivisibilité du corps humain
- Sexe, enfance et discrimination sociale
- Une saturation perceptive
- L’énigmatique
- Énigme du faire, énigme de l’être
- Le surgissement de l’invraisemblable
- «Ken et Barbie»
- Champagne et assassinats
- Une féminité monstrueuse
- L’archétypal
- Figures du double et de la duplicité
- De la femme fatale à l’empoisonneuse
- Le médiatisable
- Sélection de l’information
- Circularité de la médiatisation
- La départicularisation de l’affaire judiciaire
- ÉPILOGUE. Karla Homolka et latransparence perdue
- Conclusion
- Index
- Table des matières