Vigiles de mémoire

Vigiles de mémoire

Esth/éthique du maldicible chez Modiano, Ernaux, Le Clézio

  • Introduction. La mémoire en questions
  • PREMIÈRE PARTIE. Pour une esth/éthique de la conscience du temps
    • Chapitre 1. Le pourquoi et le pour quoi de la philosophie de la littérature
      • Partages et rapprochements philosophie-littérature
      • Approche didactique de la littérature
      • Approche herméneutique de la littérature
      • Pour un espace littéraire autonome
    • Chapitre 2. L’esth/éthique comme siège de philosophèmes
      • La morale en littérature: une aporie
      • L’éthique en littérature: un paradoxe
      • Pour une esth/éthique de la littérature
      • L’importance de la reprise
    • Chapitre 3. La mémoire et le temps
      • Les deux mémoires bergsoniennes
      • Sur la mémoire collective
      • Pour une mémoire culturelle
      • Vers une esth/éthique de la mémoire
  • DEUXIÈME PARTIE. L’écrivain et l’Autre: Dora Bruder de Patrick Modiano
    • Chapitre 4. Narration, évocation, médiation
      • Le besoin de «nettoyage par le vide» et l’avis de recherche du Paris-Soir
      • Fiction, histoire et médiation
      • Différences entre les versions
      • L’humilité d’un narrateur subjectif
      • L’évocation
      • Ruminescence et identification
      • Tension empathique et nécessité mémorielle
    • Chapitre 5. Besoin de dire et maldicible
      • Wittgenstein et l’indicible
      • Jankélévitch et l’ineffable
      • L’esth/éthique et l’inexprimable
      • Le concept de maldicible
      • Le maldicible comme posture esth/éthique
      • L’ambiguïté de la recherche documentaire
      • La figure de l’écrivain face à l’Histoire
  • TROISIÈME PARTIE. L’écrivain et le social: Les années d’Annie Ernaux
    • Chapitre 6. Perceptions de l’individualité
      • L’usage de la vidéo
      • L’ekphrasis: soi-même comme une autre
      • Effacement grammatical et usage du elle
      • L’individu et sa perméabilité sociale
      • Habitus et usage du nous
    • Chapitre 7. L’expérience du temps
      • Individualité et collectivité: sur l’usage du on
      • Le dire et sa manière: aspirations et déterminisme
      • L’expérience personnelle du temps
      • L’être et l’objet
      • Identité composite et récit problématique
  • QUATRIÈME PARTIE. L’écrivain et le monde: L’Africain et Onitsha de J. M. G. Le Clézio
    • Chapitre 8. Enfance et identité
      • Rapport au corps et difficultés identitaires
      • L’enfance comme moment fondateur
      • Distance entre langage, raison et expérience
      • Habitus et altérité: la figure du père
    • Chapitre 9. Mémoire et distance
      • La question (post)coloniale
      • Mémoire et filiation
      • Temps des verbes et usage des marges
      • Mémoire et topographie
      • L’usage de la photo
      • Une mémoire paradoxale
  • Conclusion. Vers une esth/éthique de lar eprésentation?
  • Bibliographie
  • Remerciements
  • Table des matières

Sujets

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