Échafaudages, squelettes et patrons de couturière

Échafaudages, squelettes et patrons de couturière

Essai sur la littérature à contraintes au Québec

  • Auteur: Raymond, Dominique
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760644342
  • eISBN Pdf: 9782760644359
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Pages: 185
  • Langue: Français
Tantôt échafaudage, tantôt squelette, parfois patron de couturière, la contrainte est un réglage intentionnel et ad hoc servant à la confection d’un texte. Fer de lance des membres de l’Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo), cette pratique d’écriture peut se concevoir dans toutes les langues, à toutes les époques. Le Québec ne fait pas exception, avec des oeuvres aussi diverses et originales que celles de Nicole Brossard, Raôul Duguay, Guy Delahaye ou Anne Archet. La ’Pataphysique, le formalisme et les machines – trois points d’ancrage de la littérature à contraintes –sont ici envisagés à même un corpus exclusivement québécois, composé d’une centaine d’oeuvres publiées entre 1910 et 2019. L’autrice en profite pour réf léchir aux enjeux qui émergent d’une analyse inédite et audacieuse : l’alliance du rire et de la science, le féminisme, la potentialité. Elle fait ressortir un aspect méconnu de la littérature québécoise, tout en soulignant l’influence littéraire et la puissance théorique de cette écriture pour le moins singulière.
  • Remerciements
  • Avec l’oulipo (et aussi sans)
  • Chapitre 1. La ’Pataphysique
    • Débuts
      • L’histoire européenne: le Collège de ’Pataphysique
      • L’histoire québécoise: le «grand événement»
    • Line Mc Murray
      • Prélude à Sa Luminescence
      • Poésie
    • L’Académie québécoise de ’Pataphysique (AQ’P)
      • Travaux publics, travaux privés
      • Paul Zumthor
      • Raôul Duguay
      • Jean-François Chassay
    • Ubu Qc
      • UBU compagnie de création
      • Oulipo Show
    • Sérieusement comique
  • Chapitre 2. Le formalisme
    • Formalisme et littérature à contraintes
      • Le formalisme québécois en trois temps
    • Premier temps: les années 1910-1920
      • Le Nigog
      • Le pastiche
      • Guy Delahaye
      • Le sonnet
      • Simone Routier
    • Deuxième temps: de 1965 à 1985
      • Premières fois
      • Nbj, nbjistes (Gervais, de Bellefeuille, Corriveau)
      • Nicole Brossard
      • Louky Bersianik
    • Troisième temps: autour de l’an 2000
      • Le formalisme dans la littérature contemporaine
      • Format-liste
      • Portrait de la liste en contrainte d’écriture
      • Marc-Antoine K. Phaneuf
    • Les formes et les femmes
  • Chapitre 3. Les machines
    • D’évidents rapprochements
    • La machine comme source
      • Jean Baudot
      • Steve Savage
      • Anne Archet
    • La machine comme moyen
      • L’ordinateur, le numérique
      • La machine collective, sans le web
      • Marco Polo
      • Champlain
      • Saint-Ubalde
    • La machine comme fin
      • D’autres enjeux
      • La twittérature
      • Robin et Cliche
    • La potentialité
  • La littérature à contraintes au Québec: de son existence à sa configuration
  • Références
    • Introduction: Avec l'Oulipo (et aussi sans)
    • Chapitre 1. La ’Pataphysique
    • Chapitre 2: Le formalisme
    • Chapitre 3: Les machines
    • Conclusion: La littérature à contraintes au Québec
  • Liste des oeuvres québécoises à contraintes recensées
  • Index
  • Table des matières

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy