Spiritualités féministes

Spiritualités féministes

Pour un temps de transformation des relations

Malgré l'abondance des travaux féministes et théologiques produits au Québec depuis plus de quarante ans, il n’existait toujours pas, avant ce livre, de synthèse sur le féminisme en regard de la spiritualité. Il était plus que temps de rassembler dans un ouvrage ses principales théoriciennes : voilà une lacune comblée. L’autrice fait ici un retour sur les idées fortes élaborées durant ses quelque trente années d’enseignement et de recherche dans le domaine. « Le personnel est politique… et théorique », dit le slogan féministe dont elle s’est inspirée. Sa démarche, qu’elle qualifie d’existentielle, l’a amenée à relire l’histoire de sa vie, ses engagements et ses postures théoriques pour poser des questions essentielles. Quelles intersections construire entre le féminisme et la spiritualité ? Comment vivre dans ce temps de transformations des relations ? Comment des féministes chrétiennes québécoises ont-elles relu le christianisme et parlé de la Dieue, de Christa, de la trinité et de Marie ? Comment se vivent les solidarités interspirituelles ? Et comment déconstruire le patriarcat néoconservateur religieux ? En parlant de l’ultime à travers l’intime, l’autrice dans cet ouvrage fondamental pose les jalons de la transformation du féminisme dans le domaine du religieux et du spirituel.
  • Introduction
    • Une théologie féministe en contexte québécois
    • Renforcer les points forts
    • Le plan de l’ouvrage
    • Remerciements
  • 1. Construire une posture féministe et spirituelle
    • Quel féminisme?
      • Le féminisme comme manière de vivre
      • Féministe de seconde génération
      • Des liens entre le sort de chaque femme et celui de toutes les femmes
      • Le personnel est politique
      • Une femme ne sera pas libérée tant que toutes les femmes ne seront pas libérées
      • Quel féminisme?
      • Les hommes féministes
      • Une manière de vivre
    • Quelle spiritualité?
      • L’énergie vitale
      • Les appartenances
      • Une approche théologique
      • Une théologienne de seconde génération
      • Les concile boomers
      • Des multiplicités aux subjectivités
      • L’autocompréhension de personnes spirituelles
      • La religion
      • La fin de la supériorité du christianisme
      • Une religion subjective
      • Un tournant vers les sujets
    • Quelles intersections entre les postures féministes et spirituelles?
      • Des sujets féministes et spirituelles qui changent les relations
      • Des obstacles
      • Une atmosphère antireligieuse
      • La compatibilité du féminisme et de la religion
      • Un féminisme postséculier
      • Le défi de s’inscrire en théologie féministe
      • Une théologie féministe transnationale et multireligieuse
  • 2. Transformer les relations
    • Dans quel temps vivons-nous?
      • Des images pour comprendre le temps présent
      • L’émergence des autres de l’Homme européen
      • Les dominations et les libérations
      • Que voulons-nous devenir?
      • L’entre-temps
      • La transition écologique
      • L’autre technologique
      • Les autres ethnies
      • Les autres sexuelles
      • Les mutations de l’altérité
    • Défaire la normativité du genre
      • Les autres sexuelles, sexuels de la figure de l’Homme blanc occidental
      • Trois espaces liés et séparés
      • Les postures queers
      • La question du genre
      • Une question de vie ou de mort
      • Le dispositif de pouvoir du genre
      • Le lesbianisme
      • Comment créer une justice sociale?
    • Décoloniser les relations
      • La visite de Kibera
      • Une ignorance consacrée
      • La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVRC)
      • Décoloniser
      • La parole aux femmes autochtones
    • Modeler une posture antiraciste
      • Défaire le rapport à l’autre comme à une terre vierge
      • Déconstruire l’énoncé Je ne suis pas raciste
      • De la race à la racisation
      • Critique de la blanchitude
    • Changer les relations avec les agents naturels
      • Les questions étudiantes
      • Défaire l’idée de la nature comme décor
      • Politiser les relations entre les agents naturels et les terrestres
      • Intersectionnalité
      • Lutter contre une densité élevée de composants chimiques dans l’Arctique
      • Le droit au froid
  • 3. Reconstruire des symboles féministes chrétiens
    • La Dieue chrétienne
      • Un cercle de parole
        • Dire Dieue
        • Une nomination située et temporaire
      • La réception de Dieue
      • Dieue comme énoncé d’une posture féministe et chrétienne
        • Une potentialité de la tradition chrétienne
      • Remises en question féministes de Dieue
      • Dieue, une féminisation pour un temps de transition: ni la sauver ni l’éliminer
    • Christa
      • De Jésus à Christ
      • De Christ à Christa
      • Reconstruction du symbole: « Nous sommes Christa en devenir»
      • Du Christ sacrificiel à la Christa indécente
      • Incarner l’incarnation
      • Un renversement de la puissance catholique romaine
      • Une expérience spirituelle marquante
    • Quelle trinité?
      • Le souffle
      • La Pentecôte
      • L’Esprit comme énergie vitale
      • Quelle trinité féministe?
      • Une image écoféministe de Dieue
      • Quel Dieu nous a-t-on enseigné?
      • Tuer l’image de Dieu Esprit pur
      • S’abîmer dans l’invention de Dieue
    • Marie
      • Jouir des caresses sexuelles
      • Déconstruire la figure de Marie
    • Les Fées ont soif
      • Reconstructions féministes
      • Un symbole irrécupérable
      • Assumer la contradiction
  • 4. Vivre une interspiritualité féministe
    • Interspiritualités féministes
      • Une mondialisation de la solidarité féministe
      • Une expérience significative
      • Des identités spirituelles et religieuses multiples et en mouvement
      • Fluidités et perméabilités
      • L’interreligieux féministe en Occident
      • L’interreligieux féministe selon des autrices du Deux Tiers monde
      • Postures décoloniales autochtones
    • Lectures des traditions et des textes
      • Des féministes juives reconstruisent leur tradition
      • Solidarité entre des féministes juives et chrétiennes
      • Des féministes chrétiennes relisent leur tradition
      • La pratique de réécriture biblique à L’autre Parole
      • Des féministes musulmanes lisent le Coran
      • Des féministes autochtones spirituelles
      • Des féministes hindoues et bouddhistes font leur tradition
      • Transversalités
    • Interspiritualité politique au quotidien
      • Choisir le cercle de vie
      • Forger une estime de soi qui intègre la souffrance
      • Construire une autonomie spirituelle
      • Pratiquer une ascèse inventive dans la quotidienneté
      • Reconnaître l’abus et le refuser
      • Désapprendre ses propres préjugés
      • L’(inter)spirituel féministe est politique
    • Groupes d’affinité et vie en ekklèsia
      • La participation à des groupes d’affinité
      • La vie en ekklèsia
      • De l’ekklèsia des disciples égales aux mouvements multiples de libération
      • L’ekklèsia féministe manifeste: l’expérience québécoise
      • Les célébrations
      • Notre réponse est de vivre une spiritualité libre
  • 5. Déconstruire un phallocentrisme religieux: étude de la politique du Vatican
    • Décomposer l’Éternel Féminin voulu par Dieu
      • La position du Vatican sur les rapports entre hommes et femmes
      • Déconstruire la «théologie de la femme»
      • Le mode d’analyse
      • L’appropriation, la distanciation, la subordination
      • Une théologie symbolique de l’histoire du salut
      • Une synthèse de «la théologie de la femme» du Vatican
      • La sexualité
    • Déconstruire le discours antiféministe religieux
      • Dans l’ordre premier
      • Dans l’ordre du péché
      • Synthèse du discours antiféministe du Vatican
      • Dans l’Église
    • Démonter l’autocamouflage d’un phallocentrisme
      • Des interprétations intraecclésiales douces
      • Le langage édulcoré et l’appropriation du féminisme
      • Une dissimulation réussie de la domination
    • Démettre les non-droits des femmes dans le domaine religieux
      • Un blocage des rapports de force
      • La naturalité d’une zone de non-droits des femmes dans les religions ou la défaite d’une évidence
      • Contre l’exception religieuse de la discrimination
      • Une conception féministe de la liberté de religion
      • Quelle vision féministe de la séparation de l’Étatet de l’Église?
      • Quelle intervention de l’État en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes?
      • Une contre-attaque multiple à l’inégalité dans les organisations religieuses
  • Conclusion
    • Se tourner vers les subjectivités féministes
    • Un temps de transformation des relations
    • Comment repenser l’acte d’aimer?
    • Féministes et interspirituelles
    • La relation au temps
    • La relation à la matérialité
  • Ouvrages cités
  • Table des matières

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