D'une négritude l'autre

D'une négritude l'autre

Aimé Césaire et le Québec

L’influence de l’œuvre d’Aimé Césaire sur plusieurs écrivains québécois est un fait connu depuis longtemps de la critique littéraire. Pourtant, un certain malaise autour de son legs reste palpable, si bien que l’autrice se demande, en introduction, comment écrire un livre sur Césaire et le Québec. Comment, surtout, prendre la mesure de ce que René Depestre a appelé « l’éblouissant effet Césaire » sans parler d’un mot, du mot ? Elle revient d’abord sur une récente polémique qui a « ressuscité » Césaire dans l’imaginaire québécois et sur les débats concernant les différences entre la négritude senghorienne et la négritude césairienne, car c’est précisément celle-ci qui a marqué nos écrivains. Puis, elle analyse les écrits de Gaston Miron, légende du Québec à l’origine du petit mouvement de « négritude blanche », les poèmes et textes critiques de Paul Chamberland, qui aspirait à être le « Césaire québécois », ainsi que les livres de Dany Laferrière, le fils tardif du poète. Proposant des lectures à contre-courant, ce livre se penche sur le rapport de ces auteurs au grand poète martiniquais et rappelle l’écho retentissant qu’a eu sa voix, même si, d’une négritude l’autre, ce sont plutôt les dissonances qui émergent de ce dialogue.
  • Liste des abréviations
  • Introduction. L’essence et les sens d’un mot
    • D’un mot l’autre
    • Constat et malaise de la critique
    • Par-delà le malaise
  • Chapitre I. Des négritudes
    • Césaire et Senghor: fusion et confusion
    • Négritude biologique et négritude historique
    • De la négritude césairienne à la négritude blanche
  • Chapitre II. Aux pays de Césaire et de Miron
    • L’écriture du «pays rêvé, pays réel»
    • La pauvreté du «poète généraliste» et la richesse du «poète spécialiste»
    • La «parole puissance de feu» du Rebelleet le «naufragé dans l’étendue de la langue»
    • Le futur déjà passé de l’homme rapaillé / l’impératif présentde l’élu
  • Chapitre III. Chamberland: le «Césaire québécois»?
    • La «blanche damnation» de Chamberlandet la «noire vibration» de Césaire
    • Le «Nègre québécois» devant le «Nègre universel»
    • De l’«amour tyrannique» à la tyrannie de la haine
    • L’«intolérable ambiguïté» des poètes québécois
  • Chapitre IV. Le Césaire de Laferrière: du poète «victimaire» au «demi-dieu»
    • Césaire: le «prince» de Baldwin
    • Devenir un écrivain tout court grâce au poète de la négritude
    • Laferrière et Césaire: retours et détours
    • Le nouveau «copain» de Laferrière
  • Conclusion. Césaire, laminaire
  • Bibliographie
  • Table des matières

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