Est-il nécessaire de connaître le solfège et les lois de l’harmonie pour mériter le qualificatif de musicien ? Dans À la recherche du temps perdu, et notamment Un amour de Swann, Proust témoigne d’une surprenante acuité auditive à laquelle nous devons quelques-unes des plus belles pages écrites sur la musique. Étudiant les textes consacrés à la sonate et au septuor de Vinteuil, Jean-Jacques Nattiez démontre le rôle fondamental joué par la musique dans la progression du roman. Tout ce que vous vouliez savoir sur « La petite phrase » ! Et aussi, comment Debussy, Wagner et Beethoven sous-tendent une véritable quête mystique dont la musique pure et l’absolu littéraire constituent l’aboutissement. La musique comme modèle de la littérature : tel est le propos de cet essai qui démêle les divers thèmes parcourant l’œuvre de Proust autour de la musique, et qui constitue ainsi une introduction particulièrement claire et pénétrante à sa lecture.
- Préface à la troisième édition
- Introduction. Au-delàde «la petite phrase»
- Première partie. Proust et Wagner: Parsifal comme modèle rédempteur de l’oeuvre rédemptrice
- Deuxième partie. La musique comme modèle rédempteur de la littérature
- Troisième partie. De Vinteuil à Schopenhauer
- Conclusion. Quête de l’essence et refus de l’origine
- Références
- Table des matières