Harmoniques littéraires

Harmoniques littéraires

Études en l'honneur de Jean-Philippe Beaulieu

  • Auteur: , Collectif; Breitenstein, Renée-Claude; Desrosiers, Diane
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • eISBN Pdf: 9782760649507
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Pages: 408
  • Langue: Français
  • Témoignage d’amitié en guise d’introduction
  • Réflexions sur les genres littéraires et mise en recueil
    • Première naissance et généalogiedu savoir féminin dans les dialogues de Catherine des Roches
      • Le principe d’inconstance
      • Vers un refus des codes néoplatoniciens de l’amour
      • La première née
    • Harmonie divine et poétique du recueil: effets de dispositio dans les parallèles de la Renaissance
      • Défaillance des effets de parallélisme à l’aube de la modernité
      • Le blason redoré des parallèles: les Gemelles ou Pareilles de Sainct-Julien
    • Les histoires tragiques dans les Comptes du monde adventureux (1555)
      • La fortune des Comptes du monde adventureux au XVIe siècle
      • Les «Histoires tragiques» dans les Comptes du monde adventureux
      • Typologie narrative des CMA
      • Traquer et condamner la «folle amour»
      • La crainte et la pitié: la fin du tragique?
    • La mise en scène de Catherine de Médicis dans quelques nouvelles françaises du XVII siècle
      • Catherine de Médicis: la mauvaise conseillère et la mère infâme
      • Catherine de Médicis: la dissimulatrice et l’intrigante
      • Catherine de Médicis: la mère protectrice et ambitieuse
      • Catherine de Médicis: la femme fragile et l’amante jalouse
    • Villedieu, Préchac, La Fayette: perspectives genrées sur la nouvelle historique
      • Théories de l’Histoire, 1668-1675
      • La nouvelle historique, un genre féminin
      • Préchac imitateur de Villedieu
      • Préchac imitateur de La Fayette
      • Conclusion: Histoire et fiction
    • Poétique du recueil des Premières oeuvres (1581) de Marie de Romieu
      • Les Premières oeuvres et les Premières oeuvres poétiques de 1569 à 1581
      • Entre succès de librairie et diffusion confidentielle: des modèles à géométrie variable
      • La liminarité relative des premières oeuvres: coup d’essai ou alpha et oméga
      • Réseaux et dédicataires auliques partagés
      • Affinités éditoriales: Lucas Breyer imprimeur et Jacques de Romieu éditeur?
      • L’ordre et la variété des Premières oeuvres poétiques de Marie de Romieu
      • Les formes fixes et semi-libres de Desportes et la poétique de Marie de Romieu
      • Le chansonnier, l’album de Birague et l’ordonnancement du recueil de Marie de Romieu
  • Représentations de femmes, figures de l’Autre
    • Une réalité qui se dérobe: l’expérience des altérités dans les oeuvres de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain
      • L’impossible description
      • Champlain, entre humanisme et colonialisme
      • Champlain, entre modernes, anciens, barbares et «sauvages»
    • Blason du Miroir (ou miroir du blason?)
    • Jouer les pères entre lupanar et bûcher
    • Le corps criminel dans Les pitoyables et funestes regrets de Marguerite d’Auge (1600)
  • Réseaux, collaborations et réception
    • 1539: le début de la collaboration entre Jean Girard et Michel Du Boys à Genève
      • Comment persuader Descartes?La rhétorique épistolaire d’Élisabeth de Bohême
      • De l’harmonie en traduction :réceptions croisées du Compendium Musicae de Descartes
      • Un réseau de correspondance au féminin: les lettres manuscrites d’amitié entre Anna Maria van Schurman et ses condisciples transnationales dans l’Europe du xviie siècle
        • Soeurs d’alliance: Van Schurman et Marie du Moulin
        • Alliances intellectuelles: Van Schurman, Marie de Gournay et Dorothy Moore
        • Alliances dans les arts: Van Schurman, Utricia Ogle et Madame Coutel
      • «Une affection qui n’a pas d’analogue »: réflexions sur l’amitié dans la correspondance de Jeanne de Flandreysy à Folco de Baroncelli (1914-1918)
        • Une haute conception de l’amitié
        • L’amitié dans l’adversité
        • La complémentarité dans l’amitié
    • Que signifie dire «je» lorsqu’on est deux? Cocréation et identité auctoriale partagée chez le couple moderniste Cahun-Moore
      • Les couples d’artistes, un impensé de l’histoire de la littératureet de l’art?
      • Processus créatif et cosignature: un espace de l’entre-nous
      • Pièces à conviction
      • Objet livre et démarche collaborative
      • L’anonymat du «Soldat ohne Namen»
      • Conclusion
  • Constructions de l’ethos et façonnement des valeurs
    • Héroïsme chrétien et éloquence féminine: Jeanne d’Arc au théâtre (XVe-XVIe siècles)
      • Le mistere du siege d’Orléans
      • L’histoire tragique de la Pucelle de Dom-Rémy, aultrement d’Orléans
    • Les Angoisses douloureuses qui procèdent de détractions
    • Portraits de groupes avec petite fille: Camille de Morel, la jeune muse de l’humanisme parisien des années 1550-1560
      • La gloire de son père
      • Le prodige de son âge
      • Une filiation par les petites filles?
      • Camille au centre du cadre?
      • Une jeunesse mythologique
      • Poésie sans circonstance
    • «Mais à qui parle-je?»: la question du public chez Étienne Du Tronchet
      • Vingt ans plus tôt: description de la problématique
      • Vingt ans plus tard: reformulation des enjeux
      • Entre professionnalisme et mondanisme
  • Bibliographie des oeuvres de Jean-Philippe Beaulieu
    • Livres
    • Direction d’ouvrages collectifs
    • Chapitres de livres
    • Articles
    • Autres contributions
    • OEuvre audiovisuelle
  • Collaborateurs et collaboratrices
  • Index des noms
  • Table des matières

Sujets

    SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

    By subscribing, you accept our Privacy Policy