Les femmes cobra

Les femmes cobra

La danse comme espace de transgression des normes de genre au Rajasthan

  • Autor: Saulnier, Marianne-Sarah
  • Editor: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760648913
  • eISBN Pdf: 9782760648920
  • Lugar de publicación:  Montréal , Canada
  • Páginas: 352
  • Idioma: Frances
Cet ouvrage est consacré à la danse cobra des femmes de la communauté kalbeliya, dans le Rajasthan, en Inde, une danse de plus en plus populaire qui a remplacé la pratique traditionnelle maintenant interdite des charmeurs de cobras. Parées d’atours inspirés des cobras et accompagnées sur scène de musiciens professionnels, les danseuses exécutent une gestuelle rappelant celle du dangereux reptile. Ce changement a bouleversé les rôles économiques traditionnels, la danseuse devenant l’unique pourvoyeuse du foyer en dépit de la purdah, une ségrégation stricte des espaces de vie qui empêche les femmes, entre autres choses, de sortir seules de la maison ou d’occuper un emploi. L’autrice de cet ouvrage, qui a séjourné longtemps dans la région, montre comment cette pratique, en transgressant à plusieurs égards de nombreux codes de conduites, transforme les dynamiques de genre à l’intérieur de la communauté.
  • Remerciements
  • Préface
  • Introduction
  • PREMIÈRE PARTIE. Les femmes kalbeliyas
    • CHAPITRE 1. La danse cobra chez les Kalbeliyasdu Rajasthan
      • Les jogī nāth saperā et l’avènement de la danse cobra
      • Vers une disparition du métier de charmeur de cobra
      • Situer les femmes kalbeliyas au Rajasthan
        • Le mariage exogame, la purdah et les prestations matrimoniales
        • Le phénomène de sanskritisation et de rajputisation
        • La danse cobra comme espace de transformation des dynamiques de genre. Assises conceptuelles
        • La danse kalbeliya comme espace liminaire de transformation
        • Les dynamiques de genre à travers le prisme de l’intersectionnalité des rapports de pouvoir
        • Modalités des transformations et transgression des dynamiques de genre
        • Empouvoirement: une conceptualisation du pouvoir d’agir
    • CHAPITRE 2. La rencontre avec les femmes kalbeliyas
      • Parcours et rencontres au Rajasthan
        • Jodhpur
        • Jaipur
        • Pushkar
      • Participation active sur le terrain
        • Implication sur le terrain et rapport à l’intimité
        • Insertion sur le terrain: adoption de restrictions communes
      • Des outils pour donner voix aux femmes kalbeliyas
    • CHAPITRE 3. De la femme kalbeliya à la femme cobra
      • Les femmes kalbeliyas qui ne dansent pas
        • L’enfance des femmes kalbeliyas
        • Le mariage
        • La vie de bhābhī des femmes kalbeliyas
        • La vieillesse
      • Gulābi Saperā ou l’avènement de la danse cobra
        • Le récit de vie de Gulābi Saperā
        • La transformation des dynamiques de genre par la danse
        • Les dynamiques de genre renforcées par la danse
        • L’impact exponentiel de Gulābi au sein de la communauté kalbeliya
      • Présentation sommaire des femmes cobra
        • L’enfance des femmes cobra
        • Le mariage
        • La vie de bhābhī des femmes cobra
        • La vieillesse
  • DEUXIÈME PARTIE. Les femmes cobra
    • CHAPITRE 4. «Tout le monde désire une danseuse». Premier portrait des femmes cobra
      • Jyoti Saperā
      • Les femmes cobra qui danseront toute leur vie
        • Une enfance destinée à la danse
        • Le mariage
        • La vie de bhābhī et de pourvoyeuse
        • Arrimer le rôle de danseuse à celui de bhābhī: une difficile conciliation
        • Les possibilités d’agentivité et de transgression qui s’offrent aux femmes
        • Fin de carrière, vieillesse et projection dans le futur
    • CHAPITRE 5. «Tous les yeux sont rivés sur moi». Deuxième portrait des femmes cobra
      • Parvati Saperā
      • Celles qui ne danseront qu’une fois mariées
        • Une enfance conventionnelle
        • Le mariage: l’achat d’une future danseuse
        • Une nouvelle vie de pourvoyeuse, mais bien encadrée
          • L’initiation au rôle de danseuse
            • Abus de pouvoir: apprendre les limites de ce qui est acceptable ou non
              • Les occasions d’autonomie au fil des années
        • La fin de carrière, vieillesse et projection dans le futur
    • CHAPITRE 6« Je suis née danseuseet je mourrai danseuse »Troisième portrait des femmes cobra
      • Sapna Saperā
      • Celles qui devront arrêter de danser un jour ou l’autre
        • Le travail assidu et régulier des fillettes cobra
        • Les modalités du mariage: planifier un retour à des dynamiques plus conventionnelles
        • La danse, une activité désormais transgressive pour les femmes mariées
          • L’envie d’avoir des femmes «normales» à la maison
          • Un retour nécessaire à la danse pour les épouses
          • Imposer ses conditions pour un retour à la danse
          • La transgression des normes de genre et les possibilités d’agentivité par la danse
        • Fin de carrière, vieillesse et projection dans l’avenir
  • Conclusion
    • Entre analyse et ressentis… un juste milieu?
    • Les prochains angles à explorer
  • Références bibliographiques
  • Table des matières

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