« Ce livre n’est pas un ouvrage scientifique ni la biographie de Marco Polo », écrivait Alain Grandbois. Roman historique ou œuvre d’apprentissage ? Récit plus ou moins fabuleux ? Autofiction qui s’ignore ? Collage audacieusement moderne ? En l’inscrivant dans la longue tradition par laquelle le récit des voyages de Marco Polo nous est parvenu, l’édition critique situe l’entreprise de Grandbois sur le terrain de l’intertextualité, auquel elle appartient en propre.
Nicole Deschamps est professeure associée au Département d’études françaises de l’Université de Montréal et micropsychanalyste. Elle a publié des études sur Sigrid Undset, Louis Hémon, Marcel Proust et Alain Grandbois. Avec Chantal Bouchard, elle a établi l’édition critique d’Avant le chaos et autres nouvelles d’Alain Grandbois dans la « Bibliothèque du Nouveau Monde ».
Stéphane Caillé, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, a soutenu à l’Université de Montréal une thèse sur les phénomènes intertextuels dans À la recherche du temps perdu.
- Table des Matières
- Introduction
- Note sur l'établissement du texte
- Sigles et abréviations
- Les Voyages de Marco Polo
- Avant-propos
- Chapitre premier
- Chapitre II
- Chapitre III
- Chapitre IV
- Chapitre V
- Chapitre VI
- Chapitre VII
- Chapitre VIII
- Chapitre IX
- Chapitre X
- Chapitre XI
- Chapitre XII
- Chapitre XIII
- Chapitre XIV
- Chapitre XV
- Chapitre XVI
- Chapitre XVII
- Chapitre XVIII
- Chapitre XIX
- Bibliographie
- Index toponymique
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- Y
- Z
- Index onomastique
- Table des illustrations