De l'islam d'hier et d'aujourd'hui

De l'islam d'hier et d'aujourd'hui

  • Author: Ferjani, Mohamed-Chérif
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760641334
  • eISBN Pdf: 9782760641341
  • eISBN Epub: 9782760641488
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Year of publication: 2019
  • Pages: 344
  • Language: French
Ce livre regroupe les réflexions sur l'islam menées par l'auteur dans différents contextes. Elles ont toutes comme ambition de donner une perspective historique à ce qui est souvent présenté comme des catégories indissociables ou des traits essentiels d'une religion sur laquelle l'histoire n'a pas de prise et qui est extérieure aux réalités des sociétés qui s'en réclament. Certains textes parlent de la période classique, des débuts de l'islam à la fin du fameux « âge d'or » de la civilisation arabo-musulmane ; d'autres portent sur la période contemporaine marquée par des rapports contradictoires avec les temps modernes. Sans être une étude exhaustive des faits islamiques, les questionnements particuliers de l'auteur sur des réalités passées et présentes de l'islam en dressent néanmoins un portait achevé. On suivra l'évolution et la maturation du penseur à la frontière de la recherche scientifique et d'un engagement intellectuel en faveur de l'universalité des droits de la personne
  • Préface
  • Introduction
  • Chapitre 1. Du paléo islam aux clôtures théologiques
  • Chapitre 2. Théologiens du pouvoir, pouvoir des théologiens
    • Les théologiens du pouvoir
    • Le pouvoir des théologiens
    • Méfiance des «gens du savoir» à l’égard du pouvoir
  • Chapitre 3. De l’inquisition Mu‘tazilite à l’inquisition hanbalite
    • Inquisition, mihna et imtihân
      • L’inquisition
    • Les Mutazilites: de l’opposition aux velléités théocratiquesdes Omeyyades à la collaboration à l’inquisition sous le règne des Abbassi des Ma’mûn, Mu‘taçim et Wâthiq
    • Les hanbalites: quand les victimes de l’inquisition deviennent à leur tour inquisiteurs
  • Chapitre 4. Le devenir d’Ibn Ruchd dans le monde arabe
    • Similitudes entre les destins d’Aristote et d’Ibn Ruchd
    • Ibn Ruchd dans la pensée arabe contemporaine
    • Philosophie, idéologie et société
  • Chapitre 5. Les usages politiques du Coran
    • La dialectique utopie /réalisme politiqueet paix /violence dans le Coran
    • La succession du Prophète (Califat), les théories politiques traditionnelles et les sollicitations politiques du Coran
    • Les sollicitations politiques du Coran dans les discours réformistes
    • L’usage du Coran dans le wahhabisme et ses prolongements dans le discours de l’islam politique contemporain
  • Chapitre 6. Langage politique de l’islam ou langage de l’islam politique?
    • Importance et statut des «versets normatifs» et du politique dans le Muçhaf
    • Charî‘a: voie ou loi?
    • Politique (siyâsa), État (dawla), et autorité (sulta, sultân)
    • Notion de hukm: gouvernance, norme, jugement
    • Notions de ’umma, milla, Imam et Calife
    • Paix (silm et salâm) et combat (jihâd et qitâl)
    • ’Amr et wilâya et rapports entre consultation (chûrâ), obéissance (tâ‘a) et autorité
    • Islam, pouvoir de «Dieu», et «pouvoir de César»
  • Chapitre 7. Une expression minoritaire de l’islam: l’ibâdhisme, sa genèse, son évolutionet ses apports
    • Du refus de l’arbitrage de Siffyne à la naissance d’une obédience
    • Le kitmân, un principe de séparation?
  • Chapitre 8. Liberté de conscience dans le champ islamique
    • La question de la liberté de conscience dans les faits fondateurs de l’islam
    • Droits et obligations religieuses des musulmans
    • Le statut des «Gens du Livre» et les assimilés
    • Le statut des non-musulmans qui ne font pas partiedes «Gens du Livre»
    • Des voix musulmanes en faveur de la tolérance et de la liberté de conscience
  • Chapitre 9. Traditions musulmanes et modernité
    • Du rejet à «l’islamisation» de la modernité
    • Du réformisme modernisateur a l’instrumentalisation de l’islam au service d’une modernité travestie au nom de sa nécessaire «islamisation»
  • Chapitre 10. L’islam et l’Europe
    • Le poids des traditions héritées du Moyen Âge et la présence actuelle des musulmans en Europe
    • L’islam en occident et l’héritage des traditions coloniales
    • Les disparités inhérentes au statut des religions et aux modèles sociopolitiques
    • Une religion «étrangère»
  • Chapitre 11. La politisation du fait islamique en France: les paradoxes de la république laïque
    • La Troisième République, la laïcité et les musulmans
    • Le tournant de la Deuxième Guerre mondiale: des lois de Vichyaux préférences européennes de l’«impératif migratoire»
    • Crise et «retour du religieux»
    • Sédentarisation des populations de cultures islamiques et incohérences des politiques publiques
    • Affirmation d’un islam de France, évolution des attitudes à son égard et devenir du «modèle français»
  • Chapitre 12. Sécularisation et laïcité dans les espaces musulmans
    • Laïcité/sécularisme dans les pays à majorité islamique: les mots et le sens
  • Chapitre 13. Laïcité, droits des femmes et question du voile
  • Chapitre 14. Caricatures xénophobes et réactions fanatiques
  • Chapitre 15. Islam politique et démocratie: une évolution comparable à cellequi a donné la «démocratie chrétienne» est-elle possible?
    • Participation électorale et démocratie: les succès électoraux de l’islam politique
    • Démocratie et sécularisation: peut-on parlerd’une exception islamique?
    • Duplicité ou conversion démocratique de l’islam politique?
    • Islam politique et christianisme politique: même rejet de la modernité, et mêmes conceptions fondamentales
      • Un même rejet de la modernité
      • Même hostilité à l’égard de la démocratie et de la vision dont elle procède
      • Même peur de la laïcité sciemment confondue avec l’hostilité à l’égard de la religion
    • Même misogynie
      • Mêmes revirements générateurs des mêmes adaptations
  • Chapitre 16. Le parti islamiste Ennahdha: l’art de compromettre ses alliés1
    • Du compromis et de sa pratique dans la culture politique du monde arabe et en Tunisie
    • Les islamistes entre compromis et opposition sous le règne finissant de Bourguiba
    • Alliances et contre-alliances sous le règne de Ben Ali
    • De la révolution au règne de la troïka et à l’adoption de la nouvelle constitution
    • Des «accords des vieux» au gouvernement d’union nationale
  • Chapitre 17. La société civile dans le discours de l’islam politique tunisien
    • L’effondrement du mythe d’une société civile entretenue par la dictature
    • Conception islamiste de la «société civile»: une illusion qui commence à se dissiper
    • Les mouvements laïques et la société civile
    • La société civile selon les partis de l’opposition non islamiste
      • Le mouvement syndical et associatif
  • Chapitre 18. Les figures renouvelées du salafisme
    • Le hanbalisme, matrice du salafisme
    • Salafisme wahhabite et salafisme réformiste
  • En guise de conclusion. Islam et laïcité: «exception islamique» ou «normale normalité de l’islam»
  • Table des matières

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