Définitivement attachée au personnage du chevalier errant, la devise d'armes et d'amours évoque la situation romanesque par excellence. Interroger l'union intime de l'aventure guerrière et de l'amour, c'est remonter au foyer secret du genre majeur de notre littérature. Sans cesse, le monde du roman s'ordonne en des agencements divers. Dans son effort de dépassement de soi, le chevalier est toujours en quête de ce qui ad-vient à l'horizon de l'énigme et de l'imprévu. Il se meut dans l'espace de la merveille, entre le secret et le dire, le sommeil et la veille, la plus intense lumière du jour et la noire mélancolie, la raison et la divagation de l'esprit.Refusant les stéréotypes de la «critique du soupçon», Michel Stanesco attribue au roman arthurien le rôle de vecteur de notre première modernité.
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- Title page
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- Table des matières
- Chrétien de Troyes et la généalogie du roman
- Le Texte Primitif
- Le principe esthétique de la nouveauté comme tournant du discours littéraire
- L’aventure
- Cligès, le chevalier coloré
- Le chevalier au lion d’une déesse oubliée
- Le Lion du Chevalier
- L’enfant aimé des fées
- Le héros oublié
- Le chemin le plus long
- Le secret du Graal et la voie interrogative
- Une architecture féerique
- Du démon de midi à l’Eros mélancolique
- Le secret de l’estrange chevalier
- Parole autoritaire et « accord des semblances» dans La Queste del Saint Graal
- Nigromance et Université
- Le chevalier dans la ville
- Figures de l’auteur dans le roman médiéval
- Un avatar de Gauvain
- D’armes et d’amour
- Les lieux de l’aventure
- Sous le masque de Lancelot
- Le chevalier médiéval en voyage
- Premières théories du roman
- Le chevalier extravagant
- Châteaux en Espagne
- Références