Presse et culture dans l'Espagne des Lumières

Presse et culture dans l'Espagne des Lumières

Cet ouvrage présente l'analyse formelle et structurelle de la presse culturelle espagnole au cours de son premier siècle d'existence. Il retrace l'évolution que connaît celle-ci de 1737 à 1808 et établit la part d'originalité dont elle fait preuve, à la fois comme pratique sociale et comme genre littéraire. Sont ainsi considérés le rapport de la presse au temps et à l'objet journal : la manière qu'ont les périodiques d'appréhender les événements qui ponctuent le quotidien de leur ville de parution, les caractéristiques graphiques des numéros dont ils sont composés ; son système énonciatif : les voix qui apparaissent au fil des pages, leur mise en relation et la manière dont elles s'affirment ; les modalités d'écriture à travers lesquelles se donnent à voir articles historiques et réflexions morales, journaux critiques et de vulgarisation ; les objectifs que prétendent remplir les journalistes, enfin, et la logique interne qui en découle.

  • Cover
  • Title page
  • Copyright page
  • Introduction
  • Première partie. Temporalité et matérialité: Des spécificités de l’ objet-journal
    • Chapitre premier. Imprimer en temps et en heure: Les failles du système espagnol
      • I. Un monde éditorial en cours de construction
        • La première moitié du siècle ou l’ Espagne à la traîne
        • La seconde moitié du siècle ou la remise à niveau
        • Des imprimeries et librairies spécialisées?
      • II. Le XVIIIe siècle et sa législation asphyxiante
        • Licences d’impression, censure : un double carcan
        • L’ insaisissable presse, ou de la nécessité d’introduire une législation spécifique
      • III. La mise en place de véritables entreprises de presse
        • Jusqu’aux années 1780 : des journaux en manque de lecteurs
        • À partir des années 1780: vers une diffusion plus large et mieux organisée
        • La rentabilité en question
    • Chapitre II. Le journal culturel, un écrit périodique en prise avec l’ actualité?
      • I. Quelle périodicité ?
        • Les formules existantes et leurs fluctuations
        • Le non-respect de ces formules
      • II. Pour quelle actualité ?
        • Du sens d’« actuel » pour un homme du xviiie siècle
        • Lorsque la presse ignore le temps qui passe
        • Lorsque la presse se veut en prise avec son temps
        • Réactivité et délais de publication
    • Chapitre III. Le journal culturel, «succédané de livre»?
      • I. In-octavo, in-quarto: Du format-livre au format-périodique
      • II. Qualité d’impression: des pesanteurs au perfectionnement
      • III. Graphie, graphisme et mise en page
      • IV. Du texte à l’ image
      • V. Du numéro au tome
  • Deuxième partie. Énonciation: une réalité discursive inédite
    • Chapitre IV. Les voix en présence
      • I. Le(s) journaliste(s)
        • Le rôle de rédacteur
        • Le rôle de « rédacteur en chef »
        • « Muy señores míos » : de l’ unicité à la pluralité
      • II. Les contributeurs
      • III. Les autorités convoquées
    • Chapitre V. Polyphonie et interaction
      • I. Des frontières mal délimitées
        • Ambiguïtés discursives
        • Jeu de pistes
      • II. D’une voix à l’ autre
        • Le journaliste, chef d’orchestre de cette polyphonie
        • De l’ intégration de ces voix extérieures
      • III. De la juxtaposition au dialogue
        • Dialogue entre journaliste(s) et contributeurs
        • Dialogue entre contributeurs
    • Chapitre VI. Comment signer ? Pourquoi signer ?
      • I. Lorsqu’ on est journaliste
        • Une auctorialité parfois assumée
        • Une auctorialité parfois fuyante
      • II. Lorsqu’ on est contributeur
        • Dire son identité
        • Taire son identité
    • Chapitre VII. Fictionnalisation et mise en scène
      • I. Se mettre en scène. Les journalistes et leur image
        • Un nom, une posture
        • Un personnage
        • De l’ utilité de la personnalisation
      • II. Se mettre en scène. Les contributeurs et leur image
        • Un autoportrait
        • La question de l’ authenticité
        • De l’ utilité des narrateurs fictifs et de leur mise en scène
  • Troisième partie. Étude formelle: Variations, préférences et inventions
    • Chapitre VIII. Les journaux, ces miscellanées
      • I. La presse culturelle, patchwork aux couleurs bariolées
        • Diversité des formes
        • Diversité des registres de langue
        • Diversité des tonalités
      • II. De l’ ordre dans un désordre apparent
        • Des variations qui font sens
        • Au fur et à mesure du siècle, l’ affirmation de grandes tendances
        • Diversité et constitution de véritables identités formelles
    • Chapitre IX. Les formes que la presse systématise
      • I. L’ essai, forme périodistique par excellence
        • Entre l’ essai et la presse, une proximité évidente
        • Entre l’ essai et les «spectateurs», une proximité accrue
      • II. Une écriture perspectiviste
        • Le genre épistolaire
        • Le dialogue
        • L’ introduction d’un point de vue inédit
      • III. Une écriture suggestive
        • L’ exemple au service de l’ argumentation
        • Le pouvoir évocateur des saynètes
    • Chapitre X. Les formes que la presse crée
      • I. Prospectos et prologues: Entre revendication identitaire et réinvention d’un exercice de style
        • Au sein des journaux de vulgarisation
        • Au sein des « spectateurs »
      • II. La naissance de la critique
        • La critique d’ouvrages
        • Les années 1760 et la naissance de la critique dramatique
        • Les années 1780 et la naissance de la critique artistique
        • Les années 1790 et les balbutiements de la critique taurine
      • III. Presse culturelle et parodie
        • Entre réemploi…
        • … et renouvellement
    • Quatrième partie. Fonctions et fonctionnement
      • Chapitre XI. Les visées de la presse au XVIIIe siècle
        • I. Une presse d’information
        • II. Une presse didactique
        • III. Une presse éducative
        • IV. Une presse de divertissement
      • Chapitre XII. Une presse conditionnée par les fonctions qui l’ animent
        • I. Des journalistes-publicitaires
          • Une alternative éditoriale
          • Une impression en double
          • Aperçu avant impression
        • II. La presse et son public: des journalistes aux lecteurs, des lecteurs aux journalistes
          • Un enseignement contrôlé
          • Un désir d’éveil
          • Une presse participative
          • Lecteurs passifs, lecteurs actifs
      • Chapitre XIII. Lorsque la presse parle de la presse: un fonctionnement en vase-clos
        • I. Le règne du métatextuel
          • En constant questionnement
          • Autocritique
          • Mise en scène de la lecture
          • Auto-publicité
        • II. Le règne de l’ intertextuel
          • D’un périodique à un autre
          • De l’ émulation vers la concurrence
  • Conclusion
  • Sources
  • Bibliographie
  • Annexe: La présentation du corpus
  • Index des périodiques
  • Index onomastique
  • Table des matières

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