Miracles d'un autre genre : récritures médiévales en dehors de l'hagiographie

Miracles d'un autre genre : récritures médiévales en dehors de l'hagiographie

 Que devient le miracle, motif traditionnellement associé au récit hagiographique, dès lors qu'il est transposé dans d'autres « genres » plus ou moins éloignés du contexte religieux initial ? Ce volume, portant sur les domaines français et espagnol, explore permanences et transformations du miracle sur une large période, en envisageant un vaste échantillon de nouveaux contextes : littérature juridique, historiographie, exempla, poèmes, textes fictionnels… On pourra ainsi suivre le cheminement de tel miracle célèbre, mais aussi retrouver les échos des mutations intellectuelles qui ont affecté la conception de ce phénomène. L'approche ici proposée est délibérément de nature poétique : ce que mettent en lumière ces aventures du miracle, ce sont les processus d'adaptation et de transfert qui sont au coeur des pratiques d'écriture médiévales et relativisent nos représentations modernes de la séparation entre profane et sacré.

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  • Sommaire
  • Introduction. Le miracle et les genres littéraires au moyen áge. Olivier Biaggini et Bénedicte Milland-Bove
  • I. Le miracle au sein du tissu historiographique: de l'évidence au questionnement
    • La relation de miracles dans l'histoire des lombards de Paul Diacre. Christiane Veyrard-Cosme
    • Les "miracles d'un autre genre" dans les chroniques castillanes du XII siècle. Charles Garcia
    • De Covadonga à las navas de Tolosa. Miracles batailles dans l'espace astur-l´´eonais et castillan entre le VIII et le XIII siècle. Jean-Pierre Jardin
    • Divinitus: Usages rêgaliens du miracle dans une chronique universelle. Stéphane Aubert
    • Miracles et interventions divines dans la conquéte de Constantinople de Geoffroy de Villehardouin et Robert de Clari. Bénédicte Milland-Bove
    • "Segunt que mas largament es contenido en lur vida..." Les miracles de Saint Votus et de Saint Félix dans le discours historiographique de la couronne d'Aragon (XIV-XVI siècles). Sophie Hirel-Wouts
  • II. Le miracle comme condensation du sacré
    • Miracles à Antioche. La portée idéologique de la Sainte Lance. Magali Janet
    • Le miracle exégétique. Un mode poétique de conceptualisation du pouvoir dans deux récits alexandrins. Amaia Arizaleta
    • Deux miracles pour un nom. Plasticité de la figure de Véronique dans la vengeance nostre seigneur. Lydie Lansard
    • Trois miracles cidiens et un motif hagiographique. La mise en place d'un système narratif dans la Crónica abreviada de l'infant don Juan Manuel. Marta Lacomba
    • L'écriture du miracle dans la poêsie êlêgiaque de venance fortunat (VI siècle). Sylvie Labarre
  • III. Vers le miracle fictionnel et mêtaphorique
    • Parler des miracles dans les textes castillans su moyen age: représentations et stratêgies discursives. Carlos Heusch
    • Miracles et fabliaux: Une incompatibilité fêconde. Alain Corbellari
    • La nonne giflée par le crucifix. Itinéraire d'un miracle marial devenu support d'un exemplum. Sophie Coussmacker
    • Le miracle dans le conde Lucanor de don Juan Manuel. Olivier Biaggini
    • De l'êcriture du miracle au miracle de l'êcriture danns la poêsie des chansonniers castillans du XV siècle. Virginie Dumanoir
    • La mort d'amour, miracle du Roman? Dominique Demartini
  • Conclusions. Michelle Szkilnik
  • Bibliographie

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