Peintre à Paris au XVIIe siècle

Peintre à Paris au XVIIe siècle

Viewers online

Epub EPUB viewer

Download options

Adobe DRM Adobe DRM
Checkout
Available
Mode: Loan
Loan duration: 20 days
Permissions: Read
Format: EPUB /

Author: Richefort, Isabelle
Publisher : Editions Imago
isbn: 9782911416095
eisbn: 9782849526545
Place of publication:  Paris , France
Year: 1998
Pages: 272

Caption:

 Des artistes renommés — comme Poussin, Le Brun, Mignard — à ceux restés méconnus, Isabelle Richefort, après un important dépouillement d'archives, retrace tout d'abord la vie matérielle, culturelle et sociale des peintre dans le Paris des années 1600-1650. Quelle formation suivent-ils ? Où vivent-ils ? Qui fréquentent-ils ? Quel est leur degré de fortune ? Quelles sont leurs connaissances culturelles et leurs pratiques religieuses ? Puis, dans un second temps, l'auteur s'attache plus précisément aux œuvres. Pour qui peignent-ils ? Comment s'effectue le commerce de l'art ?
De l'|uvre profane à l'œuvre religieuse, de la très modeste « peinture en bâtiment » à la prestigieuse commande royale, nous suivons l'évolution de ce métier jusqu'à la création de la célèbre Académie royale — inspirée du modèle italien — qui reconnaît enfin en France l'art pictural comme une discipline de l'esprit.

Ancienne élève de l'école des Chartes, archiviste paléographe et docteur dès lettres, Isabelle Richefort est conservateur en chef du Patrimoine.

BACK