La maison et ses génies: croyances d'hier et d'aujourd'hui

La maison et ses génies: croyances d'hier et d'aujourd'hui

Viewers online

Epub EPUB viewer

Download options

Adobe DRM Adobe DRM
Checkout
Available
Mode: Loan
Loan duration: 20 days
Permissions: Read
Format: EPUB /

Author: Lecouteux, Claude
Publisher : Editions Imago
isbn: 9782911416415
eisbn: 9872849526606
Place of publication:  Paris , France
Year: 2000
Pages: 208

Caption:

 Des liens sacrés unissent depuis toujours l'homme à son foyer. Bien plus que simple bâtisse, la maison, ayant un corps et une âme, est un être vivant que les génies font craquer et grincer. Surgissant dans le bâtiment — murs, gouttières, toit—, bondissant dans les ouvertures — portes, fenêtres, cheminées—, ces hôtes surnaturels inquiètent et dérangent le plus souvent. Et nombreux sont les rites pratiqués pour éloigner les êtres hostiles ou, au contraire, tenter de les apprivoiser et de les transformer en étranges alliés domestiques.

Claude Lecouteux, éminent spécialiste de la petite mythologie médiévale, retrace l'arrière-plan mental, commun à tous les peuples européens, qui donne naissance à ces innombrables créatures s'affairant dans la maison et dont on retrouve parfois encore la trace aujourd'hui.

Dernier volume d'une trilogie sur les esprits de lieux — après Les Nains et les Elfes au Moyen Âge, puis Démons et Génies du terroir au Moyen Âge —, cet ouvrage sauve de l'oubli un ensemble de traditions et de croyances ancestrales liées à l'espace le plus intime et le plus cher à l'homme.

Claude Lecouteux est professeur émérite de littérature et civilisation du Moyen Âge de l’Université de Paris IV-Sorbonne. Il a publié, aux Éditions Imago, Les Nains et les Elfes au Moyen Âge (1988), Fées, Sorcières et Loups-garous au Moyen Âge (1992), Démons et Génies du terroir au Moyen Âge (1995), Mélusine et le Chevalier au cygne (1995), Chasses fantastiques et Cohortes de la nuit au Moyen Âge (1999), La Maison et ses Génies (2000), Le Livre des grimoires (2002), Le Livre des talismans et des amulettes (2005), Dictionnaire de mythologie germanique (2005), La Maison hantée (2007), Histoire des vampires (rééd. 2009), Fantômes et Revenants au Moyen Âge (rééd. 2009), et Dictionnaire des pierres magiques et médicinales (2011).

BACK