Dans les liturgies républicaines, nul doute que le Président occupe la première place. Élu au suffrage universel, il incarne pour chaque citoyen la communauté nationale. Sa présence, à la fois rassurante et contraignante, manifeste la continuité de l’autorité de l’État, et ses apparitions relèvent toujours de rituels soigneusement élaborés.
Arriver et partir (installation, passation de pouvoir), présider (Conseil des ministres, sommets internationaux), exprimer (vœux annuels, conférences de presse, allocutions), innover (galette des Rois, pèlerinage de Solutré), mais aussi assister, voyager, recevoir, commémorer…, autant d’actes par lesquels le chef de l’État affirme devant tous sa place et son rôle. à travers un faisceau de représentations fortement emblématiques, et au-delà des simples apparences, se construisent ainsi son image, sa biographie, voire sa légende et, en miroir, celle de la Nation entière.
En sociologue, Denis Fleurdorge décrypte un ensemble de pratiques souvent méconnues — parfois étonnamment teintées d’une nostalgie monarchique — et, nous faisant pénétrer au cœur du sanctuaire élyséen, nous permet de mieux comprendre la portée des gestes du Président et la fonction symbolique de la magistrature suprême.
Denis Fleurdorge est maître de conférences de sociologie à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Il est chercheur titulaire au Laboratoire d’Études et de Recherches en Sociologie et en Ethnologie de Montpellier (LERSEM) et à l’Institut de Recherches Sociologiques et Anthropologiques / Centre de Recherche sur l’Imaginaire (IRSA-CRI) à l’Université Montpellier III. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rites et les mythes politiques.