La matière – ce qu’on appelle les objets dans la langue courante – n’est pas inerte, elle a une capacité d’agir, elle est « vibrante », pour reprendre l’expression célèbre de Jane Bennett. Ce premier constat en entraîne un second : si la matière possède intrinsèquement une telle capacité, c’est donc qu’elle n’agit pas seulement par ce que l’humain en fait ou lui fait faire. Les Nouveaux matérialismes reposent ainsi sur ces deux fondements, et marquent une rupture radicale avec l’anthropocentrisme qui a fortement influencé la pensée occidentale. D’abord apparu dans le champ de la philosophie, au début des années 2000, ce courant s’est rapidement étendu à celui des arts visuels, de l’éducation, des sciences politiques et économiques, puis de l’informatique et des études médiatiques. Curieusement, le théâtre – où s'entremêlent et interagissent de temps immémoriaux les agents humains et les matérialités de toutes sortes (technologiques aussi bien que naturelles) – est resté imperméable à ce développement qui le concerne pourtant au premier chef. Cet ouvrage propose une première incursion des concepts clés des Nouveaux matérialismes dans le champ des études théâtrales en français. Combinant réflexions théoriques et études de cas, la vingtaine de textes réunis ici donne un riche aperçu de ce que peut apporter ce renouveau théorique à l’analyse du spectacle, autant dans ses méthodes que dans ses objets.
- Remerciements
- Introduction
- Pourquoi «Nouveau», pourquoi la formule plurielle et en quoi cela concerne-t-il le théâtre?
- Théâtre et Nouveaux matérialismes
- Partie 1. Interconnexions théoriques
- Chapitre 1. Les (anciens) Nouveaux matérialismes. Honorer les perspectives autochtones
- Affronter le problème de Colomb
- Matérialité, puissance et agentivité: honorer les perspectives autochtones
- Résonance, relationalité et réciprocité
- Chapitre 2. L’écriture-paysage d’Évelyne de la Chenelière
- Vers un théâtre à développement durable
- Sensibilité et agentivité
- Agencer et monter
- Croire et marcher
- Chapitre 3. Faire spectacle de l’agentivité Écologie des présences humaines et matérielles chez Fischli et Weiss, Ingvartsen, Arès
- Action contre agentivité
- Décentrement anthropique
- Effets de présence de la matière
- Poïétiques écologiques et «autoproblème»
- Chapitre 4. Nouveaux matérialismes et réception théâtrale. Six points de jonction
- Une pluralité d’instances scéniques
- L’indétermination du jeu
- Un sentiment d’indistinction spatiale
- Des présences autres qu’humaines
- Reconnecter à l’univers par les sens
- Mobilité du spectateur
- Chapitre 5. Plus grand que nature. Le théâtre scientifique entre texte et représentation
- Le microcosme du corps
- Dans l’univers
- Le théâtre d’objets
- Partie 2. Par-delà le drame
- Chapitre 6. Équilibrer la catastrophe, l’émotion et l’enchevêtrement. L’objet à risque dans un cirque néomatérialiste
- Premier acte: bienvenue au cirque des Nouveaux matérialismes
- Tour humain et corde raide: risque, maîtrise et sublime surhumain
- Intermède: le dilemme des néomatérialistes
- L’équilibrisme: enchevêtrement, agencement et stase
- L’ascension et la soumission: flexibilité, innovation et intra-activité
- Le rappel: s’épanouir dans la catastrophe
- Chapitre 7. Là du Baro d’evel, une création circassienne aimantée par les Nouveaux matérialismes
- Sur un fil
- Déséquilibrer les dualismes par les matières
- Esquisser du continu
- L’art et les matières
- Chapitre 8. Autour des boîtes chorégraphiques
- Introduction: Un art vivant meurt-il à la fin de sa représentation?
- La Fondation Jean-Pierre Perreault
- Naissance des boîtes chorégraphiques
- D’une boîte chorégraphique à une collection numérique de boîtes chorégraphiques
- La question du droit d’auteur
- Pourquoi les boîtes?
- Un métaregard sur les boîtes chorégraphiques
- Au-delà des boîtes chorégraphiques
- Chapitre 9. Gestes sans bord1 et Nouveaux matérialismes. Une dramaturgie de l’entrelacement
- Le geste phonographique s’agence au-delà de l’organique
- La matière sonore appelle à une vivacité des entrelacements
- La matérialité scénique «devient avec» une imprécision écologique
- La matérialité du paysage sans bord s’entrelace au spectateur
- Le matériel vibrant pousse corps et espace à l’extension
- La matière virtuelle tente une imprécision du paysage scénique
- Partie 3. Textualités et performances néomatérialistes
- Chapitre 10. «Je (ne) peux le faire». Le/La multimangle de la vibrance théâtrale
- Pouvons-nous le faire? Tester le «pouvoir des choses» du théâtre
- Que pouvons-nous faire? Huit caractéristiques possibles de la vibrance théâtrale
- Nous pouvons le faire: des agencements aux multimangles
- Chapitre 11. À l’épreuve des matières mésomorphes. Penser ce qui fait/ce que fait une oeuvre d’art vivant(e)
- De l’objet de curiosité scientifique au sujet théâtral
- Matérialiser le vivant: croissance, vitalité et animation
- Automorphisme et pesanteur
- Interférences et matière vibrante
- Un milieu vital
- Devenirs matériels et temporels d’un art vivant
- Chapitre 12. Scénographie et Nouveaux matérialismes. Paréidolie et atmosphère
- Faire de la peinture
- Volume et mise en espace
- Perspectives posthumaines
- Nouveaux matérialismes et création
- Atmosphère
- Chapitre 13. Penser le théâtre comme jeu d’intra-action. Le rapport entre texte et représentation dans le théâtre québécois, de Jean-Claude Germain à aujourd’hui
- Qu’est-ce que l’intra-action?
- Écriture de plateau et intra-action du texte et de la représentation: l’exemple de Trois
- Jean-Claude Germain: réévaluer l’héritage d’un théâtre effervescent
- Le texte en mouvement
- Une généalogie: de Jean-Claude Germain au théâtre contemporain
- Postface. Théâtres des Nouveaux matérialismes /Anciens matérialismes du théâtre (ou le monde entier)
- Marche à suivre pour le devenir
- Notices biobibliographiques
- Bibliographie
- Table des matières