Les monstres ont toujours existé, et on les représente au moins depuis l’Antiquité. Pourtant, ce terme qui était populaire il y a quelques décennies à peine est rarement énoncé de nos jours, sauf – essentiellement – dans une perspective morale (ou moralisatrice). On peut néanmoins trouver un sens à la monstruosité ; mais comment la définir de la manière la plus neutre possible ? On pourrait avancer, prudemment, qu’il s’agit d’un écart marqué par rapport à une norme qui elle-même varie en fonction du contexte culturel, social ou politique. Le Frankenstein de Mary Shelley, la figure la plus ancienne examinée dans cet ouvrage, sert un peu de fil conducteur à ce parcours qui s’attarde sur des oeuvres de fiction dans lesquelles le monstre est pensé par la science et la technologie, ou plutôt par leur imaginaire souvent débridé. Dans ce cadre précis, le fantasme du monstre permet de diverses façons de se pencher sur des concepts comme ceux d’hybridité, d’altérité, de cyborg, d’animalité humaine et sur des rapports plus complexes que prévu entre nature et culture. Penser le monstre comme une figure épistémique pour réfléchir aux savoirs de tous les temps : un but ambitieux, que l’auteur de cet essai atteint sans encombre.
- Notes
- Lever de rideau
- PREMIER ACTE. Le réveil de vieux monstres (ne pas négliger le passé; regarder par-dessus son épaule)
- Chapitre 1. Le monstre en soi chez le premier Goncourt
- Un esprit palimpseste
- Un statut irrésolu
- Le monstrueux Kmôhoûn, symbole d’une rupture sociale?
- Chapitre 2. Les Morticoles de Léon Daudet: les monstres en otage
- Un roman de combat
- De l’animal au monstre
- Une critique qui en cache une autre
- Chapitre 3. Pause (déjà): un rejeton de Victor Frankenstein et de son monstre
- La triste histoire d’un savant brillant, mais pas suffisamment
- Le burlesque involontaire
- Chapitre 4. Le Bacille d’Arnould Galopin: la science au service de la mort
- Une horreur manifestement indescriptible
- Comment rendre un savant fou
- DEUXIÈME ACTE. Le monstre dans la machine (corps qui vacillent, opérations en cours)
- Chapitre 5. Le corps étranger en soi: se découvrir monstre
- Greffes fictives, greffes réelles (mais qui plongent dans la fiction)
- Chapitre 6. La monstruosité à l’écran
- De la technologie et du progrès
- Un dialogue insensé
- Un monstre né dans l’appareil
- Chapitre 7. Histoire d’un (ou de plusieurs) corps fantomatique(s)
- Événements et non-événements de Body Art
- D’un corps inexplicable
- La cybercorporéité en creux
- TROISIÈME ACTE. L’apparition des merveilles et autres chimères (magie de la science,science de la magie)
- Chapitre 8. Dédoublement et monstruosité: une affaire de perception
- Étranges voyageurs, étranges voyages
- Monstres jusqu’à quel point?
- Chapitre 9. Les avatars posthumainsde Karoline Georges: du burlesque au tragique
- À faire se dresser les cheveux sur la tête
- «Ceci est mon corps»
- Deux aspects de la substance monstrueuse
- Chapitre 10. La prodigieuse déconstruction de l’anatomie
- Sur les origines burtonniennes de l’ouvrage
- Échapper à sa fonction
- De la médecine aux réseaux…
- …et retour à la médecine et à la biologie
- Chapitre 11. Future Home of the Living Godde Louise Erdrich: le surgissement des monstres
- Le privé et la politique, le privé face au politique
- Le dérèglement de la génétique
- Une forme de retour aux sources?
- QUATRIÈME ACTE. L’animal comme autre inaliénable (une monstruosité contre, tout contre)
- Chapitre 12. L’humanité en crise de Vercors: s’arracher à la nature?
- Chapitre 13. Les androïdes de Philip K. Dick: entre nature et artifice
- Un capitalisme à l’ère postapocalyptique
- Des corps en mutation
- De l’inhumanité des humains
- Chapitre 14. Suréquipée de Grégoire Courtois: l’imaginaire de l’hybride
- Une voiture animale
- Un cas unique de jalousie
- Chapitre 15. En finir (ou pas) avec le monstre: retour vers Frankenstein
- La tombée du rideau
- Notes bibliographiques
- Bibliographie
- Index