Les créations des réalisatrices de cinéma d’animation sont reconnues partout dans le monde tout en étant, paradoxalement, inconnues du grand public. Cet ouvrage a pour but de faire sortir de l’ombre le travail de véritables pionnières en présentant et en analysant, d’un point de vue résolument féministe, les oeuvres qu’elles ont conçues au sein de l’Office national du film du Canada (ONF). Cette institution a joué un rôle essentiel dans l’émergence du cinéma d’animation au Canada, mais on oublie, ou on ignore qu’une bonne partie de ce vaste corpus est le fait de femmes qui y ont travaillé non seulement comme assistantes, mais aussi comme réalisatrices. Ces artistes ont contribué à changer les représentations traditionnelles des femmes d’une manière unique dans le cinéma d’animation tant commercial que d’avant-garde. L’autrice rend compte de leurs préoccupations, de leur créativité ainsi que de leurs nombreuses, et lumineuses, réalisations. Pour ce faire, elle s’appuie sur un large éventail d’ouvrages critiques en histoire sociale et culturelle du Canada, en histoire de l’art féministe et sur de multiples études sur le cinéma d’animation.
- Remerciements
- Notes
- Introduction
- PREMIÈRE PARTIE. CINÉMA D’ANIMATION, FÉMINISMES ET ONF
- CHAPITRE 1. La nature particulière du cinéma d’animation
- Une naissance plurielle à la paternité contestée
- De l’animation commerciale et d’avant-garde
- CHAPITRE 2. L’Office national du film du Canada
- De l’animation propagandiste à l’animation artistique
- Le cas de Norman McLaren et d’Evelyn Lambart
- CHAPITRE 3. (Re)présenter le féminin
- Des représentations féminines-féministes des femmes
- Des techniques associées à la sphère féminine
- CHAPITRE 4. Soulèvements féministes dans la création cinématographique à l’ONF
- La situation socioprofessionnelle des femmes à l’ONF
- Des mesures de discrimination positive
- CHAPITRE 5. Une commande pour souligner l’annéeinternationale de la femme
- Token Gesture (Lanctôt, 1975)
- Des archives révélatrices sur l’origine du discours institutionnel
- DEUXIÈME PARTIE. DES FILMS TRAVAILLÉS PAR LA PENSÉE FÉMINISTE
- CHAPITRE 6. Maternité, charge mentale et mystification
- Petit Bonheur (Warny, 1972)
- The Spring and Fall of Nina Polanski (Hutton et Roy, 1974)
- CHAPITRE 7. Le travail des femmes et la notion de sexisme
- Illuminated Lives: A Brief History of Women’s Work in the Middle Ages (Besen, 1989)
- La ménagère (Bennett, 1975)
- CHAPITRE 8. La remise en question des rapports sociaux entre les sexes
- L’éclatement de la cellule familiale traditionnelle
- Les relations hommes-femmes
- CHAPITRE 9. La réalisation professionnelle et le piège de l’essentialisme
- L’atelier (Gervais, 1988)
- Interview (Leaf et Soul, 1979)
- Conclusion
- ANNEXE A. Courts-métrages réalisés par Marie-Josée Saint-Pierre
- ANNEXE B. Courts-métrages d’animation réalisés par des femmes à l’Office national du film du Canada (1939-1989)
- Filmographie
- Bibliographie
- Archives
- Table des matières