Au cours des dernières décennies, la création narrative a connu un essor significatif dans les médias tels le cinéma, la télévision, le web et les jeux vidéo. Dans ce contexte, l’intérêt pour les pratiques scénaristiques s’est étendu tant dans le monde professionnel que dans les milieux de formation et de recherche. Ce livre met en lumière des perspectives interdisciplinaires et des enjeux intermédiaux liés à la lecture de scénarios. L’autrice adopte une approche du scénario en tant qu’objet textuel, prenant en considération les divers contextes sociaux dans lesquels il s’inscrit. Cette approche repose sur le principe de virtualité, qui, ici, ne renvoie pas aux « réalités virtuelles » que l’on connaît, mais trouve plutôt ses racines dans des théories philosophiques, anthropologiques et artistiques qui arpentent l’imaginaire et la fiction depuis bien avant l’ère des nouvelles technologies. En intégrant ces perspectives, l’autrice propose une vision approfondie et renouvelée du processus complexe et enrichissant qu’est la lecture scénaristique. Celle-ci se révèle alors comme un geste interprétatif de médiation, d’appropriation, de transposition, d’adaptation, de projection, voire de création.
- Remerciements
- Introduction
- Première partie. Lecture, perception et usage du scénario au Québec
- Chapitre I. Le rapport au texte scénaristique et à l’auctorialité cinématographique et télévisuelle
- Critique cinématographique et culture auctoriale
- Le cinéma des premiers temps au Québec et la revue Le Panorama
- L’avènement du cinéma parlant et l’exemple de la revue Séquences
- Le cinéma d’auteur au Québec et la revue Objectif
- Revues de cinéma et champ cinématographique québécois
- CiNéMAS: une revue savante change-t-elle le ton?
- «Un film de»
- Écritures et auctorialités télévisuelles
- Statut légal du scénario et du scénariste
- Chapitre II. Le monde de l’art audiovisuel professionnel
- Lire son métier: la lecture scénaristique dans un contexte technico-professionnel
- Le comédien-lecteur
- Lire son environnement socioprofessionnel
- Chapitre III. Développement et orientation des études scénaristiques à l’université
- Postures critiques et axes de recherche: quelques repères
- Offre de formation scénaristique à l’université
- Les études scénaristiques aux cycles supérieurs au Québec
- Chapitre IV. Un objet littéraire, le scénario? La «grande querelle»
- Littéraire» et «littéraire»
- L’oeuvre et l’artiste
- Le scénario comme texte «littéraire/cinématographique»
- Deuxième partie. Lecture scénaristique et principe de virtualité
- Chapitre V. Théories de la lecture et lecture scénaristique
- Les théories de la lecture
- Pour une approche pragmatique de la lecture scénaristique
- La lecture scénaristique comme objet théorique
- Chapitre VI. Ce qui se joue entre la page et l’écran
- La lecture scénaristique: ce qui survient entre la page et l’écran
- Écriture et lecture «appareillées»
- La lecture scénaristique: un «tableau continu»
- Le lecteur scénaristique: un lecteur/adaptateur
- «Le scénario du film»: un nécessaire rapport de dépendance?
- Chapitre VII.Du principe de virtualité
- Virtualité, fiction et expérience lectrice
- Le scénario pour soi
- Temporalité de la lecture scénaristique
- Chapitre VIII. Virtuel, actuel, possible et réel scénaristiques
- «Quadrivium ontologique»: virtualisation, actualisation, potentialisation et réalisation
- Ce qui se joue entre la page et l’écran (bis)
- Le texte à l’écran: voir la lecture
- Au-delà du lectorat scénaristique professionnel
- Conclusion
- Annexes
- Annexe a
- Annexe b
- Annexe c
- Annexe d
- Bibliographie
- Table des matières