La « Cura Personalis » est l’un des piliers de l’éducation jésuite. Dans les établissements scolaires de la Compagnie de Jésus, elle se concrétise dans la relation d’amour authentique et le soin personnel pour chaque élève (Paradigme Pédagogique Ignatien [PPI], 1993, §40). Le P. Kolvenbach, ancien père général des jésuites, explique que la réussite del’éducation jésuite ne réside pas dans la méthode, ni dans le niveau social des élèves, ni dans la haute technologie utilisée par l’école, mais dans la qualité de l’accompagnement assurée par les éducateurs aux élèves (1993). Vécu à la manière ignatienne, l’accompagnement contribue à la réalisation de la formation jésuite : « Former des hommes et des femmes pour les autres » (PPI, §13).
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- Sommaire
- Introduction générale
- Etats des lieux
- Question de recherche et hypothèses de travail
- Plan de la recherche
- Partie I: Cadre théorique
- Chapitre I: L’accompagnement dans les sciences de l’éducation
- 1.1 Nécessité de l’accompagnement
- 1.2 Définition de l’accompagnement
- 1.3 Fonction de l’accompagnement
- Chapitre II: L’accompagnement dans l’éducation jésuite
- 2.1 Origine spirituelle de l’accompagnement
- 2.2 « Cura personalis » et l’origine de l’éducation jésuite
- 2.3 « Cura personalis » et formation intégrale
- Partie II: Démarches et analyses
- Chapitre III: La méthodologie
- 3.1 Posture épistémologique
- 3.1.1 Paradigme positiviste
- 3.1.2 Approche quantitative
- 3.2 Démarche méthodologique
- 3.2.1 Population à l’étude et technique d’échantillonnage
- 3.2.2 Instruments de collecte de données
- 3.2.3 Collecte de données
- 3.2.4 Technique d’analyse de résultats
- 2.3. Considérations éthiques et limites de la recherche
- Chapitre IV: Présentation des résultats
- 4.1 Informations générales sur la population enquêtée
- 4.2 Formation intellectuelle
- 4.2.1 Désir de toujours apprendre
- 4.2.2 Aptitude de réflexion et d’esprit critique
- 4.2.3 Capacité d’autonomie
- 4.3 Formation affective
- 4.3.1 Degré d’estime de soi
- 4.3.2 Gestion équilibrée du comportement
- 4.4 Formation sociale
- 4.4.1 Capacité d’être solidaire envers les autres surtout les plus pauvres
- 4.4.2 Degré d’acceptation de l’autre dans sa différence
- 4.5 Formation spirituelle
- 4.5.1 Degré d’ouverture à la transcendance
- 4.5.2 Qualité de participation à la communauté de foi
- Chapitre V: Analyse et interprétation des résultats
- 5.1 Finalité de l’éducation jésuite à favoriser
- 5.2 Esprit critique bien développé
- 5.3 Autonomie renforcée
- 5.4 Estime de soi affirmée
- 5.5 Gestion équilibrée à favoriser
- 5.6 Solidarité envers les pauvres reconnus
- 5.7 Acceptation de l’autre assumée
- 5.8 Relation avec la transcendance favorisée
- 5.9 Participation à la communauté de foi à améliorer
- Chapitre VI: Synthèse et discussion
- 6.1 Vérification des hypothèses
- 6.1.1 Situation de la formation intellectuelle des élèves
- 6.1.2 Situation de la formation affective des élèves
- 6.1.3 Situation de la formation sociale des élèves
- 6.1.4 Situation de la formation spirituelle des élèves
- 6.1.5 Réponse à la question de recherche
- 6.2 Limites de la recherche
- 6.3 Perspectives de la recherche
- 6.4 Dispositif proposé
- Conclusion générale
- Bibliographie
- Liste des tableaux
- Liste des figures
- Liste des annexes