Les opéras de Verdi: Éléments d'un langage musico-dramatique

Les opéras de Verdi: Éléments d'un langage musico-dramatique

  • Auteur: Huebner, Steven
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760633025
  • eISBN Pdf: 9782760633032
  • eISBN Epub: 9782760633049
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 2017
  • Pages: 368
Année après année, Giuseppe Verdi reste le compositeur d’opéras le plus joué dans le monde. Pourtant, peu d’études musicologiques sur son style ont été publiées à ce jour, et encore moins en français. En fait, ce livre, véritable guide d’analyse opératique, est le premier dans toutes les langues qui traite de façon systématique du langage musical du compositeur. En s’appuyant sur les 23 opéras en italien et en mettant en lumière leurs conventions et leurs principes sous-jacents, l’auteur examine méthodiquement les personnages et leurs intrigues au regard de l’écriture musicale et brosse ainsi le portrait d’une oeuvre grandiose. À l’aide de plusieurs exemples, il décrit avec brio la forme musico-dramatique d’un compositeur dont le style unique est, ultimement, au service de la théâtralité. Steven Huebner est musicologue à l’école de musique Schulich de l’Université McGill et titulaire de la chaire James McGill.
  • Remerciements
  • Introduction
  • Chapitre 1
  • Versification et prosodie
    • L’effet
    • La métrique
    • Les versi lirici
    • Les vers variés
    • Les parisillabi
    • Les imparisillabi
    • Arrigo Boito
  • Chapitre 2
  • Les modalités d’écriture
    • La typologie
    • Le recitativo
    • Le parlante
  • Chapitre 3
  • La mélodie
    • La méthodologie
    • Le prototype lyrique: éléments de base
    • La hiérarchie et la continuité
    • Les variantes proches
    • Les compressions
    • Les phrases anapestiques
    • Les chaînes
    • Les fonctions dispersées
  • Chapitre 4
  • La forme
    • La terminologie
    • La solita forma de’ duetti: point de repère
    • La solita forma de’ duetti: approfondissement
    • L’aria
    • L’introduzione
    • Le finale avec concertato
    • Les débats
  • Chapitre 5
  • En guise de conclusion: unité et paradigme analytique
    • Les variétés de l’unité
    • Les notes privilégiées
    • Des tonalités systématiques
    • L’intertextualité, le style, l’analyse
  • Liste des exemples musicaux et liste des tableaux
  • Bibliographie
  • Table des matières

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy