Leibniz lecteur critique de Hobbes

Leibniz lecteur critique de Hobbes

  • Auteur: Rateau, Paul; Marquer, Éric
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760638273
  • eISBN Pdf: 9782760638280
  • eISBN Epub: 9782760638297
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 2017
  • Pages: 381
L’influence exercée par la lecture de Hobbes (1588-1679) sur la pensée de Leibniz (1646-1716) est attestée par le philosophe allemand lui-même, qui déclare à son aîné, alors qu’il n’a que 24 ans : « Je crois avoir lu la plupart de vos œuvres publiées tantôt séparément, tantôt rassemblées, et je prétends en avoir tiré profit comme peu d’autres en notre siècle. » À notre connais­sance, Leibniz n’en dira jamais autant d’un autre de ses contemporains, et rien ne laisse présumer qu’il n’était pas sincère. Au contraire, les contri­butions rassemblées dans ce volume ne font qu’en confirmer la justesse et la validité au-delà des seules années de jeunesse. Elles montrent que Leibniz connaît bien l’œuvre de Hobbes : qu’il l’a méditée très tôt, qu’il l’a fréquentée assidûment, qu’il y a trouvé des ressources théoriques fécondes et puisé certains concepts. Quoiqu’il n’ait pas réussi à entrer directement en contact avec lui, le philosophe allemand en a fait dans ses textes un interlocuteur majeur, dont il rencontrait nécessairement les thèses, en traitant de physique, de théorie de la connaissance, de morale, de religion, de droit et – bien sûr – de politique. Couvrant l’ensemble des champs philosophiques dans lesquels la pensée des deux auteurs s’est exercée, ces études visent à offrir au lecteur le moyen de lire autrement l’œuvre de Leibniz et de jeter une lumière inédite sur un certain nombre de ses thèses. Elles permettent également d’éclairer sous un nouveau jour les positions de Hobbes, d’en saisir certaines difficultés et de rendre compte de la manière dont celles-ci ont pu être reçues et commentées. Divisé en quatre parties, l’ouvrage comporte un appendice dans lequel sont traduites, pour la première fois intégralement en français, les deux lettres de Leibniz à Hobbes (1670 et 1674).
  • Abréviations
    • OEuvres de Leibniz
    • OEuvres de Hobbes
  • Présentation
  • I. LE STATUT DES VÉRITÉS ET LA QUESTION DU NOMINALISME
    • Le nominalisme chez Leibniz et chez Hobbes
    • L’objection leibnizienne au conventionnalisme de Hobbes
      • 1. L’objection de Leibniz
      • 2. Démonstration et synthèse
      • 3. L’analyse du possible
      • Conclusion
    • Leibniz, Hobbes et les principes des sciences
      • 1. Nécessité propositionnelle et «intelligence des termes»: Hobbes entre Leibniz et Aristote
      • 2. Leibniz face au défi hobbesien: les deux réponses de l’Accessioa d arithmeticam infinitorum
      • 3. Les usages de Hobbes
  • II. LA CAUSALITÉ ET LA QUESTION DU NÉCESSITARISME
    • Possibilité, causalité et réquisits chez Hobbes et Leibniz
      • 1. Introduction
      • 2. Leibniz, Hobbes et le nécessitarisme
      • 3. La réfutation leibnizienne de la position de Hobbes dans la Théodicée
      • 4. Hobbes: puissance totale et possibilité
      • 5. Leibniz sur la possibilité intrinsèque et l’exigence d’une cause possible
      • 6. Le rôle des définitions causales et la distinction entre réquisits médiats et immédiats
      • 7. La possibilité per se comme possibilité métaphysique
      • 8. Conclusion
    • Leibniz critique du nécessitarisme de Hobbes
      • 1. Hobbes traduit en Leibniz
      • 2. Hobbes ad litteram et sa glose par Leibniz
      • 3. Cause suffisante, cause nécessaire
      • 4. La nécessité hypothétique selon Bramhall
      • 5. La nécessité hypothétique selon Leibniz
    • L’étude du rapport pouvoir-vouloir-savoir dans les Réflexions de Leibniz sur la Controvers eentre Hobbes et Bramhall
      • II. Nécessité causale et pouvoir absolu de Dieu
        • II.1. La réduction hobbesienne des causes suffisantes aux causes nécessaires
        • II.2. La distinction entre nécessité absolue et nécessité hypothétique ou conditionnelle (Leibniz et Bramhall)
      • I. L’avis de Leibniz sur les points contestés entre Hobbes et Bramhall
        • I.1. La position de Leibniz sur les propositions principales de Hobbes
        • I.2. La position de Leibniz sur les propositions principales de Bramhall
      • III. Quel pouvoir avons-nous sur notre volonté?
        • III.1. La croyance de Bramhall en un pouvoir absolu sur notre volonté
        • III.2. Une puissance « oblique » sur nos volitions
        • IV. La bonté, la sagesse et la justice divine sont-elles nécessaires?
        • IV.1. La réduction des attributs divins (justice, bonté et sagesse) à la toute-puissance hobbesienne
        • IV.2. La «nécessité morale» ou la double «obligation» de raison et de justice selon Leibniz
    • Hobbes et Leibniz sur le hasard
      • Introduction
      • 1. Que signifie pour Hobbes nier le hasard?
      • 2. Action humaine et hasard
      • 3. Les enjeux moraux et mathématiques du hasard selon Leibniz
      • Conclusion
  • III. LA PHILOSOPHIE NATURELLE ET LA QUESTION DU MATÉRIALISME
    • La lecture leibnizienne du De Corpore de Hobbes
      • 1. Le De Corpore de Hobbes
      • 2. La rencontre de Leibniz avec le De Corpore
      • 3. La critique de l’explication hobbesienne de la cohésion
      • 4. La voie vers l’anti-cartésianisme
    • Note sur la philosophie du point chez Leibniz et Hobbes
      • 1. Du point selon Hobbes (De Corpore)
      • 2. Le point selon Leibniz (1671)
        • a/ Cohésion et continu physique
        • b/ Les vrais indivisibles et la philosophie de l’esprit
    • Leibniz et la méthode de Hobbes au fondement de la philosophie naturelle
      • 1. Le modèle hobbesien pour la physique
      • 2. La révision méthodologique opérée dans la Dynamica de potentia
    • Leibniz et le matérialisme de Hobbes
      • 1. La dette à l’égard du matérialisme
      • 2. Le concept leibnizien de force: une limite à ce rapprochement?
      • 3. Le monde corporel et le statut des images-idées
      • Conclusion
  • IV. LE DROIT, LA POLITIQUE ET L’HISTOIRE
    • Leibniz, Hobbes et le problème de la justice vindicative
      • 1. Le cadre théorique d’une opposition
      • 2. Extension, fins et limites des peines et des récompenses
      • 3. La justice vindicative comme loi de l’harmonie et ses conditions d’exercice
      • Conclusion
    • Conciliation avec le Léviathan.La correspondance Leibniz-Hobbes
      • 1. Introduction
      • 2. Trois mouvements de conciliation
      • 3. Conclusion
    • Leibniz, critique de Hobbes. La politique moderne entre liberté et souveraineté
    • Deux rationalités politiques de la modernité. Hobbes et Leibniz sur l’État
      • 1. État, paradigme étatique et statocentrisme chez Hobbes
        • a) La fondation de l’État moderne
        • b) Le paradigme étatique et le statocentrisme
      • 2. Des monstres politiques
        • a) L’État représentatif comme norme du droit public
        • b) Hobbes en Allemagne
        • c) Le cas de Leibniz
      • 3. La souveraineté relative et la raison délibérative
        • a) Une souveraineté relative et relationnelle
        • b) La normalisation et la stabilisation de la forme fédérale
        • c) Une autre représentation politique
      • Conclusion et perspectives
    • Hobbes et Leibniz, philosophes et historiographes. Un portrait croisé
      • 1. Les pratiques historiographiques
      • 2. La connaissance historique et le concept d’histoire
      • Conclusion
  • Annexes
    • Première lettre
    • Deuxième lettre
  • Index des noms
  • Table des matières

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