Lectures nietzschéennes: Sources et réceptions

Lectures nietzschéennes: Sources et réceptions

  • Auteur: Béland, Martine
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760634558
  • eISBN Pdf: 9782760634565
  • eISBN Epub: 9782760634572
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 2015
  • Pages: 426
Nietzsche lisait ? Mais quel écrivain ne lit pas ? Les auteurs réunis ici ont choisi de mettre de l’avant cette évidence afin d’en mesurer les conséquences méthodologiques, puis d’en tirer profit. Nietzsche lisait. Fort bien. Mais que lisait-il ? Et quand ? Mais surtout : pourquoi ? Comment ses lectures nourrissaient-elles sa réflexion ? Qui répondait à l’appel de ses textes ? Et quel type de lecteur fut-il lui-même ? Cet ouvrage s’intéresse au Nietzsche lecteur, écrivain et auteur lu. Il analyse, d’une part, la pratique nietzschéenne de l’écriture philosophique à l’aune de sa pratique de la lecture et, d’autre part, les mécanismes de définition et d’appropriation de ses idées à partir de la réception de ses textes. Martine Béland est titulaire d’un doctorat en philosophie (EHESS, Paris). Elle est professeure au Département de philosophie du Collège Édouard-Montpetit (Longueuil) et chercheure associée au Centre canadien d’études allemandes et européennes (Université de Montréal).
  • Remerciements
  • Note sur les citations
  • Abréviations
    • Abréviations des écrits de Nietzsche en français
    • Abréviations des écrits de Nietzsche en allemand
  • Introduction
    • Nietzsche, lecteur lu
      • Retour à l’auteur
      • Lire, avec Nietzsche
      • Étude des sources
      • Étude de la réception
      • Documents
      • Références
  • PARTIE I
  • Nietzsche lecteur quelques sources
    • Chapitre 1
    • Pourquoi et en quel sens «lire Platon»?Nietzsche, héritier et lecteur de Platon
      • Platon, un «grand adversaire»
      • De la «personne» du philosophe à sa philosophie, de Platon au platonisme
      • Le «beau mensonge» platonicien
      • Le «coeur du vouloir platonicien» :une législation aristocratique, mais inachevée
      • Références
    • Chapitre 2
    • Nietzsche contra Bouddha: du nihilisme à la grande santé
      • Lectures, sources, amitiés: l’indianisme germanophone
      • Le bouddhisme chez Nietzsche: la négation de la vie à son état pur
      • Nietzsche: (anti-)Bouddha européen
      • Références
    • Chapitre 3
    • Sur deux sources de Nietzsche à propos de l’amour
      • Théorie de la cristallisation et amour passion
      • La «physiologie» de l’amour et la différenceentre les sexes
      • Idéalisation et distance dans l’amour
      • Références
    • Chapitre 4
    • Nietzsche: le cas de Kleist
      • Références
    • Chapitre 5
    • Les sources du Napoléon de Nietzsche
      • Les artistes idéaux
      • Contre le culte du héros de Thomas Carlyle
      • Une polémique
      • Nietzsche comme bonapartiste
      • Références
    • Chapitre 6
    • «La pharmacologie, non la science de la thérapeutique elle-même.» L’utilisation de l’histoire chez Nietzsche et Burckhardt
      • L’histoire contre la philosophie de l’histoire
      • L’isochronie contre la chronologie
      • La hiérarchie contre le «misarchisme»
      • Nietzsche contre Burckhardt? De l’histoire comme diagnostic à la philosophie comme thérapie
      • Références
  • PARTIE II
  • Lire Nietzsche: réception en Europe
    • Chapitre 7
    • Nietzsche vu d’Europe. Une réception à distance (1872-1885)
      • Les Considérations inactuelles en France
      • Transformations de la philosophie universitaire
      • L’Allemagne expatriée et l’identité européenne
      • Stratégies de diffusion: vers le Nietzsche-Kultus
      • Références
    • Chapitre 8
    • La volonté de puissance en tant que volonté d’illusion. Hans Vaihinger et l’interprétati
      • Références
    • Chapitre 9
    • Le «Nietzsche français»: déconstruction d’un «lieu disputé»
      • Une conquête
      • La gloire de Nietzsche
      • Une richesse nationale
      • Une communauté obsédée par son identité?
      • Références
    • Chapitre 10
    • La première réception française de Nietzsche et l’apport de la philosophie de l’émigration
      • L’opposition entre retour éternel et volonté de puissance: l’interprétation de Jules de Gaultier
      • L’apport de Léon Chestov et de son premier élève: Georges Bataille
      • Le Nietzsche de Benjamin Fondane
      • Références
    • Chapitre 11
    • C. G. Jung lecteur de Zarathoustra: penser l’individuation chez Nietzsche
      • Nietzsche et Jung: psychologues des profondeurs
      • La critique jungienne de l’individu nietzschéen
      • De la lecture à l’écriture du Soi: la composition comme modèle d’individuation
      • Références
  • Documents
    • Document I
      • Arnaud Dandieu, «Le sang de Nietzsche»,La revue mondiale, 1933
      • «Le sang de Nietzsche»,testament d’Arnaud Dandieu
      • Arnaud Dandieu, «Le sang de Nietzsche», Revue mondiale, vol. 44, no 10, 15 juil. 1933, p. 30-32
      • Commentaires
      • Références
    • Document II
      • La rivista europea (Florence), avril 1872: recension anonyme de Nietzsche,Die Geburt der Tragödie
    • Document III
      • Paul Lanzky, recension de Nietzsche, Also sprach Zarathustra, dans Das Magazin für die Litteratur des In- und Auslandes(Leizpig/Berlin), mai 1885
  • Annexe
    • Correspondances entre les écrits de Nietzscheet la Physiologie der Liebe (1877) de Mantegazza
  • Auteurs
  • Table des matières

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