Le triomphe de la scène intermédiale: Théâtre et médias à l'ère numérique

Le triomphe de la scène intermédiale: Théâtre et médias à l'ère numérique

  • Autor: Larrue, Jean-Marc; Pisano, Giusy
  • Editor: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760637689
  • eISBN Pdf: 9782760637696
  • eISBN Epub: 9782760637702
  • Lugar de publicación:  Montréal , Canada
  • Año de publicación: 2017
  • Páginas: 260
À Paris, entre la fin du xixe siècle et le début des années 1930, le cinéma, le disque et la radio triomphent. Dans ce monde du divertissement de plus en plus dominé par l’artifice, le médiatisé et le « reproduit », le théâtre s’affirme comme l’une des ultimes enclaves de vérité, à cause, notamment, de la présence de « vrais » acteurs rencontrant un « vrai » public. Pourtant, ses artisans n’en recourent pas moins aux mêmes technologies de reproduction de l’image et du son que celles qui font le succès des grands médias. Par l’examen attentif de documents d’archives et de « relevés de mises en scène » de dizaines de spectacles, les auteurs de ce livre révèlent une histoire du théâtre de la modernité aux antipodes de celle vantée par le discours qui a traversé tout le xxe siècle et qui reste encore très prégnante à l’ère numérique. L’image qu’ils dégagent est celle d’un art qui n’hésite pas à intégrer tous les moyens susceptibles d’accroître l’efficacité et l’attractivité de la représentation. En examinant également les dynamiques intermédiales – entre théâtre, cinéma et littérature – qui s’instaurent avec le développement rapide des technologies électriques, les auteurs montrent bien comment le théâtre de la modernité perpétue une tradition plus de deux fois millénaire. Jean-Marc Larrue est professeur d’histoire et de théorie du théâtre à l’Université de Montréal. Giusy Pisano est professeure de cinéma à l’École nationale supérieure Louis-Lumière de Paris.
  • introduction
    • Présence et coprésence: un détournement de sens
    • L’influence des archives
    • Hypermédialités du théâtre: en deçà des frontières
    • L’émergence d’un nouveau spectateur
    • Présences de la lumière
    • Présences sonores
    • Coprésence d’imaginaires
    • Praxéologie de la mise en scène
  • Avant-scène
    • Chapitre 1
    • Promenades monnayées: flânerie, corporéité et cinéma au music-hall
      • Présences de la lumière
      • Ouvertures sur l’espace urbain moderne
      • Paradoxes du spectacle des machines
      • Corporéité et conceptions intermédiales du Cinématographe
  • Présences de la lumière
    • Chapitre 2
    • Des pièces françaises aux productions américaines à grand spectacle: David Belasco et Kiki
      • Belasco et l’acclimatation du théâtre français
      • De la «French farce» au spectacle sonore et musical
      • Les lumières: l’attraction réaliste
      • Formes spectaculaires hollywoodiennes
    • Chapitre 3
    • Coprésence et dédoublement: «lumière» sur le héros-crimineldans Le procureur Hallers (1913)
      • Faire la lumière entre le vrai et le faux
      • Genèse et réception de la pièce de théâtre de 1913
      • Technique de la double exposition
      • Circulations transnationales et transmédiatiques
      • De la scène à l’écran, et inversement
      • Le dédoublement: la production de sens et les effets de la lumière en 1913
      • Effets narratifs des nouvelles technologies lumineuses
      • La lumière comme cadre esthétique et dramatique
      • Surexposition et obscurité: un nouveau point de vue électrisant
  • Présences sonores
    • Chapitre 4
    • Naturalisme et musique: fonctions des airs et des références musicales dans les adaptations théâtrales de Zola à la fin du XIXe siècle
      • Musique et théâtre au XIXe siècle
      • La musique dans les pièces de Zola
      • L’usage de la musique dans l’adaptation théâtrale de Pot-Bouille
    • Chapitre 5
    • La radio sur la scène théâtrale (1925-1948)
      • La radio: un objet théâtral
      • La radio comme média
      • Dans les coulisses de la radio: Pierre ou Jack
    • Chapitre 6
    • Percussification de la culture sonore après 1900: les indices du fonds des comédies de l’Association de la Régie théâtrale
      • Introduction optimiste
      • Constatations plus réalistes
      • Trois modèles musicaux: la voix, la percussion et le mixte
      • Mises à jour des données d’analyse du fonds de l’ART
      • Les indices des comédies dans une perspective diachronique
      • Évolutions temporelles précisées
      • Quelques cas plus spécifiques
      • Flers, de Caillavet et Gavault
      • De Croisset
      • Une dernière piste: trois étapes de la mutation du goût sonore
  • Coprésence d’imaginaires
    • Chapitre 7
    • Imagerie populaire, petits métiers et tournant industriel: La porteuse de pain
      • Imagerie populaire et réalisme
      • Le presbytère
      • Le Rendez-vous des boulangers
      • La rue Git-le-Coeur
      • Croisement d’imaginaires
      • Cinéma et télévision
    • Chapitre 8
    • Coprésence de l’absente: le cinéma et son double dans les pièces La course à l’étoile (1928)et Les frénétiques (1929)
      • Absence/présence
        • La course à l’étoile
      • Une pièce à clé: Les frénétiques
      • La trouvaille technique du tableau central
    • Chapitre 9
    • Rain – Pluie – Paysage sonore – Sharawadji
      • Maugham et la nouvelle Rain
      • La dimension du regard dans l’adaptation théâtrale
      • Du regard à l’écoute: l’effet sharawadji
  • Praxéologiede la mise en scène
    • Chapitre 10
    • Les mises en scène de Raymond Rouleau: la pensée intermédiale d’un théâtre de situations
      • Une pensée intermédiale: vers une praxéologie de la miseen scène de Rouleau
      • Intermédialité: la construction de structures émotionnelles cardinales
      • Une forme en arche, une esthétique du contraste
    • Chapitre 11
    • La conduite son dans les relevés de mise en scène (1920-1950): évolution d’une pratique et d’une écriture du son
      • La conduite
      • Conduite des bruits chez Jean Helvet
      • D’autres conduites de bruits
  • Notices biographiques
  • Bibliographie
    • Théâtre
    • Cinéma
    • Intermédialités et transversalités
    • Ouvrages d’intérêt général
    • Table des illustrations
    • Table des matières

Materias

SUSCRÍBASE A NUESTRO BOLETÍN

Al suscribirse, acepta nuestra Politica de Privacidad