Le partage de l'intime: Histoire, esthétique, politique: cinéma

Le partage de l'intime: Histoire, esthétique, politique: cinéma

  • Auteur: Berthet, Frédérique; Froger, Marion
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760639294
  • eISBN Pdf: 9782760639300
  • eISBN Epub: 9782760639317
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 2018
  • Pages: 201
L’intime, qui est généralement tu, caché, privé, est de plus en plus exposé à l’écran et se trouve transformé du fait de cette exposition : il devient partagé, dans une sorte d’intimité à distance de soi et à destination d’autres personnes secrètes et multiples. Ce faisant, il nourrit la sensibilité du spectateur en même temps que celle du cinéaste et des artisans du film. Dans une série d’essais riches et contrastés, les auteurs de ce livre réfléchissent à la question paradoxale de l’intime au cinéma, par les archives, les affects, les formes narratives ou les dispositifs. Ils explorent l’univers de cinéastes aussi différents que Jean Eustache, Richard Linklater, Carolee Schneemann, Jean-Luc Godard, Leighton Pierce, Chris Petit, Xavier Dolan, Paolo et Vittorio Taviani, Jean Renoir, Lars von Trier, Laure Vermeersch, Sarah Polley, Yasujiro Ozu et quelques autres. Au fil de leurs analyses, ils font apparaître le film comme un acte, un événement, avec ses ramifications et ses conséquences sociales, politiques, esthétiques et éthiques.
  • Introduction
    • Évolutions récentes
    • L’intime à l’oeuvre, partage du cinéma
    • Spécificités du cinéma en matière de partage d’intimité
    • Des démarches de recherche pour explorer l’intimité
  • CHAPITRE 1
  • L’intime en trompe-l’oeil
  • Les photos d’Alix, Jean Eustache (1980)
    • Un air de famille – le partage des rôles
    • Portrait d’Alix en photographe – dans l’intimité du geste artistique
    • Autoportrait de l’absent(e) – discerner et entrecroiser les intimes
    • Vertiges, Vertigo: le sujet est dans le tableau
    • Détachement, rattachement – faire de l’intime une belle histoire
  • CHAPITRE 2
  • Le temps de l’intime, un défi pour le cinéma
  • The Before Trilogy, Richard Linklater (1995-2013)
    • Prolégomènes philosophiques
    • L’intimité, la temporalité: une préoccupation constante pour Linklater
    • La série télé comme lieu de l’intimité
    • Pour une philosophie de l’intimité
  • CHAPITRE 3
  • Visions tactiles: l’étreinte à l’écran
  • Fuses, Carolee Schneemann (1965), Sauve qui peut (la vie), Jean-Luc Godard (1980), A Private Happiness, Leighton Pierce (2003), Unrequited Love, Chris Petit (2005)
    • Fuses (1965)
    • Sauve qui peut (la vie) (1980)
    • A Private Happiness (2003)
    • Unrequited Love (2005)
  • CHAPITRE 4
  • La discrétion en question
  • Laurence Anyways, Xavier Dolan (2012)
    • Intime et intimiste
    • La discrétion comme art de la disparition et de la bonne distance
    • Continu et discontinu
    • Retour au concept d’agacement
  • CHAPITRE 5
  • Du sens de l’intimité dans la polis médiatique globale
  • César doit mourir, Paolo et Vittorio Taviani (2012)
    • Athènes est le film
    • La puissance du cinéma
    • L’intimité est politique
  • CHAPITRE 6
  • Intimités en révolution, intimités révolutionnaires
  • La Marseillaise, Jean Renoir (1938), Dogville, Lars von Trier (2003), Alcyons, Laure Vermeersch (2015)
    • La Marseillaise ou la communauté des affections
    • Dogville, l’amour bafoué est contre-révolutionnaire
    • Alcyons, une civilité révolutionnaire dans la Grèce de 2015
  • CHAPITRE 7
  • Explorer l’intime familial à travers la reconstitution
  • Stories We Tell, Sarah Polley (2012)
    • Entre image-vérité et stéréotype social
    • Stories We Tell: l’intime à la croisée des récits
    • Le dispositif cinématographique: un jeu de piste entre documentaire et fiction
    • La reconstitution, une méthode de compréhension de l’intime
    • Variations narratives et partage de l’intime
  • CHAPITRE 8
  • Intimité et liminalité
  • La vieille sage-femme de Bonjour (Yasujirō Ozu, 1959)
  • CHAPITRE 9
  • Du partage de l’intime à l’intimité en partage: quelques scènes de lit
  • Flânerie en cinématographie française (1960-1970)
    • Un lieu d’intimité où s’invite le spectateur
    • Quels imaginaires de l’intimité?
    • Une scène sociale recouvrant un modèle de socialité
    • Le lit, l’écran, et la clôture du monde
  • Bibliographie
  • Filmographie
  • Les auteurs
  • Table des matières

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