La Révélation inachevée: Le Personnage à l'épreuve de la vie romanesque

La Révélation inachevée: Le Personnage à l'épreuve de la vie romanesque

  • Auteur: Roy, Yannick
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760622869
  • eISBN Pdf: 9782760627321
  • eISBN Epub: 9782760627338
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 2011
  • Pages: 284
Longtemps soupçonné d’être frivole, de cultiver le mauvais goût et d’entretenir chez son lecteur des rêveries chimériques, le roman, au moins depuis Don Quichotte, s’est curieusement retourné contre lui-même au nom de la réalité qu’on lui reprochait de fuir. Ce faisant, il s’est transformé radicalement, bien sûr, en se séparant des vieux romans idéalistes qu’il désignait désormais comme ses ennemis. Mais il est aussi resté, plus discrètement peut-être, fidèle à ses origines, c’est-à-dire au mensonge et à l’illusion dont les romanciers n’ont cessé de réaffi rmer la profonde et secrète nécessité. Cet essai se présente comme une réflexion sur l’art du roman, et plus particulièrement sur l’ambiguïté du savoir dont cet art est investi ; s’il est vrai que le roman nous apprend quelque chose sur l’homme, il nous apprend aussi et surtout que l’homme n’est pas seulement l’objet d’un savoir. En s’intéressant aux oeuvres de Cervantès, Balzac, Flaubert, Valéry et Kundera, l’auteur entend démontrer que tout romancier, même le plus lucide, concède au personnage le mystère de sa liberté. Yannick Roy enseigne la littérature au niveau collégial et a publié de nombreux essais dans la revue L’Inconvénient, dont il est l’un des fondateurs. Il est l’auteur de La caverne de Montesinos, un essai sur les personnages de romans qui lisent trop.
  • Remerciements
  • Introduction
    • Un art indéfinissable
      • chapitre i
  • Un art indéfinissable
    • L’exploration de l’être
  • Chapitre I. La souveraineté du roman et l’objet de son réalisme
    • La conception « unifiée » du roman défendue par Thomas Pavel
      • L’histoire du roman comme élaboration rétrospective
      • Le romancier comme « réaliste du désir »
      • La vérité romanesque et le rire
  • Chapitre II. La clarté excessive
    • La parenté qui unit le mal romantique au remède romanesque
      • La vérité romanesque et la mort du roman
      • Le roman d’aventure
      • La lecture d’identification
      • Ce qui distingue l’humour du rire en général
      • La liberté du personnage
  • Lecture I L’humour à l’envers de Paul Valéry
    • Le plus improbable des romanciers
      • Paul Valéry et René Girard
      • La bêtise comme exigence
      • Monsieur Teste comme plaisanterie
  • Chapitre III. Bakhtine et la « foi poétique »
    • Le désaccord qui oppose René Girard à Mikhaïl Bakhtine
      • La tendance à l’« allégorisation » du roman chez René Girard
      • L’événement dialogique
      • La fragilité ontologique du personnage
      • Dialogisme et foi poétique
  • Lecture II Le dialogisme flaubertien
    • Flaubert et Dieu, ou la « blague supérieure »
      • Le monologisme comme présence silencieuse
      • Le subjectivisme paradoxal de Flaubert
      • Flaubert n’a jamais écrit de « livre sur rien »
      • Le trône vacant de « Sa Majesté le Moi »
  • Chapitre IV. L’oubli de l’auteur
    • L’auteur tel qu’il apparaît (ou n’apparaît pas) dans la théorie de Bakhtine
      • Un aveu de Bakhtine
      • La conscience du romancier
  • Lecture III Le monologisme balzacien
    • La forme romantique des Illusions perdues
      • Le don d’avatar
      • La mobilité des plans
      • Retour des personnages et vérité romanesque
  • Chapitre V. Trois métaphores récapitulatives
    • Le romancier divin de Pic de la Mirandole
      • Plongeurs et navigateurs
      • L’histoire du roman n’est pas une route, mais un chemin
  • Conclusion
  • Le paradoxe de Don Quichotte
  • Bibliographie
    • Œuvres romanesques
    • Articles, essais, préfaces, ouvrages critiques, etc.
  • Table des matières

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