La lecture musico-littéraire

La lecture musico-littéraire

  • Auteur: Arroyas, Frédérique
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760617728
  • eISBN Pdf: 9782760623460
  • eISBN Epub: 9782760628847
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 2001
  • Pages: 239

Cet ouvrage examine l'apport de la musique dans la littérature du point de vue de la lecture. La démarche musicale et l'intervention romanesque y sont considérées comme deux approches esthétiques différentes ayant entre elles de profondes affinités. À travers l'analyse de Passacaille de Robert Pinget et de Fugue de Roger Laporte, œuvres appartenant à ce que l'on a appelé le « Nouveau Roman », l'auteur amène le lecteur à s'interroger sur la pertinence de la musique au sein de l'œuvre littéraire et à établir des liens entre les modes de signification des deux formes d'expression. Elle met en relief des analogies de structure qui permettent l'identification du texte, lui donnent une direction et en même temps soulignent la dimension musicale du roman. Frédérique Arroyas entend souligner aussi l'importance de la lecture en tant que construction de sens. L'acte de lecture est beaucoup plus qu'un simple décodage : il fait intervenir le corps, l'imagination, la mémoire. C'est durant la lecture que le texte devient un objet dynamique signifiant où toute la potentialité de l'écrit est actualisée. De ce point de vue, la lecture musico-littéraire devient un lieu original où est mise en évidence l'interaction entre le romanesque et la musique, où sont révélées les composantes musicales pertinentes à l'interprétation du texte par le lecteur. Frédérique Arroyas enseigne au Département d'études françaises de l'Université de Guelph.

  • Table
  • Introduction
  • PREMIÈRE PARTIE
    • CHAPITRE 1 L'interprétation, l'interprète et le contexte de l'œuvre musico-littéraire
      • Mise en contexte de l'œuvre littéraire
      • Mise en contexte de l'œuvre musicale
      • L'interprète et le contexte de l'œuvre musico-littéraire
    • CHAPITRE 2 Présences musicales et approches
      • Présences musicales dans les œuvres littéraires
      • L'analyse de la présence formelle de la musique dans l'œuvre littéraire
      • La fugue des Faux-monnayeurs
    • CHAPITRE 3 La lecture musico-littéraire comparative
      • La mise en place du contexte
      • Métaphore et analogie
      • La fonction symbolique de l'art et la mise en rapport de domaines artistiques
  • DEUXIÈME PARTIE
    • CHAPITRE 4 Les seuils musicaux de Passacaille et Fugue
      • Du paratexte comme seuil d'interprétation
      • Contextes historique et culturel de Fugue et de Passacaille
    • CHAPITRE 5 Passacaille ou la quête obsessionnelle de l'origine
      • Déstabilisation de la fiction
      • Les lectures de Passacaille
      • La quête obsessionnelle et le rôle de la basse continue
      • Le jeu contrapuntique et le travail de l'intervalle
    • CHAPITRE 6 Fugue: l'éternelle dérive de l'écriture
      • Constitution d'un interdiscours musical
      • Analyse textuelle et comparative: Fugue et la fugue
    • CHAPITRE 7 Reflets et transpositions du baroque
      • Recyclage culturel du baroque
      • Du baroque de Fugue et de Passacaille
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • ANNEXE: Bach, J.S., Passacaille en ut mineur

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy