L'entrécriture de Marguerite Duras: Du texte au film en passant par la scène

L'entrécriture de Marguerite Duras: Du texte au film en passant par la scène

  • Autor: Beaulieu, Julie
  • Editor: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760639133
  • eISBN Pdf: 9782760639140
  • eISBN Epub: 9782760639157
  • Lugar de publicación:  Montréal , Canada
  • Año de publicación: 2018
  • Páginas: 288

Cet ouvrage invite à suivre au plus près les mouvements d’oscilla­tion de l’écriture de Marguerite Duras – d’un genre médiatique à l’autre – et les modulations d’une trame narrative présente d’une œuvre à l’autre : la romance, la jeune fille et l’amant, le bal… La « nature indécise » de la langue durassienne est ici révélée, décor­tiquée, par une relecture attentive et enthousiaste de l’auteure. Celle-ci met au jour un aspect inexploré de l’esthétique de l’artiste en comparant un triple corpus (littérature, théâtre, cinéma) et se penche notamment sur les croisements entre poétique et politique dans leur relation à l’Histoire, ainsi que sur les aspects subversifs qui marquent l’entrécriture de Marguerite Duras.

  • Liste des abréviations
  • Introduction
    • Les prémisses d’une entrécriture
    • La cinéaste de la signification
    • Le texte
    • La parole et l’écriture
    • Le mot
    • L’intermédialité profonde de l’oeuvre
    • De la critique à la philosophie
    • Le synopsis
  • PREMIÈRE PARTIE
  • Une écriture filmique à venir
    • Chapitre 1
    • La poétique durassienne
      • La poésie
      • L’absence
      • L’esthétique
      • L’intertextualité et l’intermédialité
      • Les frontières du poétique
    • Chapitre 2
    • La lecture cinématographique de Un Barrage contre le Pacifique
      • L’expérience cinématographique
      • La nuit noire de la salle obscure
      • La distanciation
      • Le voir-voyeurisme
      • L’émergence d’une écriture poétique
      • L’échec de la représentation
    • Chapitre 3
    • Du poétique au filmique dansle texte théâtral
      • «Texte théâtre film»
      • La force de l’image
      • La culture de l’ambivalence
  • DEUXIÈME PARTIE
  • L’entre-deux-écritures
    • Chapitre 4
    • Le mouvement de l’écriture et l’écriture en mouvement
      • L’entre-deux
      • Le Camion ou le devenir-film
    • Chapitre 5
    • Le devenir de l’écriture
      • La réécriture
      • Le texte-film ou le roman cinématographique
    • Chapitre 6
    • Entre texte, théâtre et film
      • Le théâtre d’une écriture: le cinéma d’India Song
      • La mise en scène des Yeux bleus cheveux noirs
  • TROISIÈME PARTIE
  • La poétique d’une écriture avant-gardiste
    • Chapitre 7
    • Une écriture montée
      • Écrire, dit-elle
      • L’attente
      • La mise en désordre
      • Le récit-rhizome
    • Chapitre 8
    • Une écriture poétique
      • De l’importance du langage
      • L’influence symboliste
      • Interlude poétique I: India Song
      • L’image verticale
      • Le montage
      • Interlude poétique II: Césarée
    • Chapitre 9
    • Une écriture subversive
      • Esthétique et politique
      • Écriture et histoire: Aurélia Steiner
      • Fragments d’histoires
      • Écriture, mémoire, histoires
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • I. Monographies, thèses et chapitres de collectifs
    • II. Articles, dossiers et numéros de revue
    • III. Sources vidéographiques et filmiques
    • IV. OEuvres de Marguerite Duras
      • a) Textes
      • b) Films
    • Table des matières

Materias

SUSCRÍBASE A NUESTRO BOLETÍN

Al suscribirse, acepta nuestra Politica de Privacidad