Converties à l'islam: Parcours de femmes au Québec et en France

Converties à l'islam: Parcours de femmes au Québec et en France

  • Auteur: Mossière, Géraldine
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760631861
  • eISBN Pdf: 9782760631878
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 2013
  • Pages: 266

La conversion de femmes occidentales à l’islam est un phénomène intrigant, même s’il reste relativement marginal. Le peu que nous en connaissons est déformé par les préjugés et l’incompréhension. Mais qu’en est-il en réalité ? L’anthropologue Géraldine Mossière, qui s’intéresse aux comportements religieux actuels et à ce qu’ils révèlent des sociétés modernes, a tenté de percer le mystère de Québécoises et de Françaises converties qui se sont confiées à elle au cours d’une enquête passionnante. Dans cet ouvrage, elle invite le lecteur à découvrir les trajectoires personnelles et singulières de femmes converties, mais aussi à mieux comprendre la démarche de l’ethnographe dans cet univers exclusivement féminin.

  • AVANT-PROPOS
  • Une «ethnographie rapprochée» de la conversion à l’islam
    • L’altérité parfaite en miroir
    • L’attrait des femmes pour l’islam: un paradoxe?
    • La conversion à l’islam en temps et espace
    • La conversion: une vitrine sur les sociétés contemporaines
    • Les enjeux d’une étude sur les femmes converties
    • Le long du parcours…
  • CHAPITRE 1
  • La conversion à l’islam: anthropologie d’un champ miné
    • À la rencontre des nouvelles musulmanes
      • De la conversion ineffable
      • La transmission de l’ethos musulman
    • Les converties à l’islam: des femmes ordinaires?
      • Au Québec
      • En France
    • Des pièges de l’ordonnancement
      • La diversité des interprétations de l’islam
      • La compréhension des expériences vécues de l’islam
    • L’anthropologie de la conversion, l’ethnographie de la réflexivité
      • L’empathie comme posture méthodologique
      • Le terrain ou l’herméneutique de l’anthropologue
      • L’éthique et le pouvoir de représentation de l’autre
  • CHAPITRE 2
  • Des récits de conversion: dits et non-dits
    • Le récit de vie et la construction du discours
    • La construction du sujet par la narration: «au début était le verbe…»
      • L’identité dans la narration: l’herméneutique de Ricoeur
      • L’action et la narrativité ontologique
      • La mise en intrigue des récits de conversion : entre foi et fiction
    • La standardisation du récit: quête du sens et de l’essence
      • Des trajectoires types
      • Des profils types?
    • Des techniques de discours
      • Des «créations artificielles de sens»
      • La trame du discours de conversion
      • La reconnaissance ou la résistance: les sinuosités du dénouement
    • Le discours liminal de la conversion
    • La «conversion-progression»
      • Entre l’être et le devenir: le champ du passage
      • La rhétorique de la continuité et les bricolages identitaires
      • Des trajectoires chaotiques: doutes et retours sur la conversion
  • CHAPITRE 3
  • Des trajectoires d’entrée dans l’islam: herméneutique du soi et sujet de piété
    • La conversion chrétienne et le «retour à Dieu» musulman
      • Le paradigme chrétien
      • La logique de la conversion en islam
    • La conversion et l’herméneutique du soi: une nouvelle définition heuristique
      • La conversion, technologie du soi par excellence
      • L’éthique du sujet, les techniques du soi et l’incorporation de la norme
    • La formation du sujet de piété musulman
      • Un projet de transformation du soi: obéissance, éthique et piété
      • Le progrès et la discipline: des pratiques du soi
      • Un contrat avec le divin: «Dieu, Lui, nous voit…»
    • Des performances et dispositions corporelles
      • Le corps et la naturalisation de la norme
      • Des rituels de matérialisation des normes
    • Quand l’éthique modèle le sujet
      • «L’épée au coeur, le reste est de l’apprentissage»
      • Les sources et réseaux de transmission du savoir
      • Apprentissage ou imitation? Corps, affect et savoir
  • CHAPITRE 4
  • La femme convertie à l’islam: l’archétype du sujetmusulman féministe
    • L’amour romantique (fin’ amor) ou le mariage de raison
      • La sexualité et la virginité
        • La fidélité et le rapport au corps
        • Le mariage et le divorce
      • La rupture et la continuité des modèles familiaux
    • La nature et la culture: égalité et complémentarité du couple musulman
      • La répartition des rôles dans le couple
      • Des conceptions de l’homme, de la femme et du sujet musulman
      • La valeur et le statut de la femme musulmane
    • Entre modernité et tradition, espace privé et public: la construction de l’authenticité
      • Le religieux et le temporel, vers une définition d’un islam moderne
      • Une lecture moderne de la tradition: l’authenticité
      • La féminité publique et la féminité privée
    • Des femmes converties pieuses: un nouveau féminisme
      • L’association religion et agentivité: un oxymoron?
      • La voix féministe des textes sacrés
      • Des «féminités alternatives»
  • CHAPITRE 5
  • Entre soi et société, entre foi et communauté
    • Un individualisme communautaire
    • L’herméneutique et la discipline du soi, regard et présence de l’Autre
      • Les pratiques du soi: un code et un langage social
        • Autonomie personnelle et émulation sociale
        • Herméneutique du soi et contrôle social
      • Du rôle de l’environnement social dans la discipline du soi
    • Éprouver l’identité dans la relation à l’Autre…
      • La piété comme marqueur de frontière sociale
        • Pratiquants et pratiquants souples
        • Une commune expérience du féminin, avec ou sans voile?
      • Les musulmans convertis et les musulmans nés dans l’islam: des jeux et enjeux de reconnaissance
        • Des dynamiques d’unions mixtes
        • Fille et belle-famille
      • La réinvention de l’authenticité: essentialiser et consommer l’ethnicité?
    • … et au Même: le lien à la communauté d’origine
      • L’adaptation de la dynamique familiale
      • Des «accommodements familiaux»
      • Le voile chez les non-musulmans
  • CHAPITRE 6
  • Reconnue par l’autre et respectée chez soi
    • Les musulmans et la République française
      • Les institutions françaises et l’immigration musulmane: une histoire d’amour-haine
      • Les nouveaux visages de l’islam en France
      • Ségrégation urbaine et éducationnelle: des poches d’exclusiondans le paysage républicain
      • Jeunes, Français et musulmans: de nouvelles identités sociales
    • De nouvelles identités locales dans les espaces de la marge en France
      • En quête de liberté religieuse, en France ou ailleurs…
        • La conversion comme phénomène de socialisation
      • La moralisation des espaces marginalisés
        • Les jeunes, les classes sociales et les ghettos
        • Sécurité, virginité… nouvelle moralité
      • Les musulmans et la diversité religieuse au Québec
        • Le Québec, une nation singulièrement plurielle…
        • L’identité québécoise et le spectre du religieux
      • Des identités locales et cosmopolites dans le paysage religieux québécois
        • Les dilemmes de la mémoire catholique
          • Ébranler les références
          • Reconstruire le sens
        • L’ouverture à l’altérité et la conscience historique
  • CHAPITRE 7
  • L’islam et les identités de la marge
    • Musulmane et française, musulmane et québécoise: retravailler le centre et la marge
      • Maintenir l’identité d’origine, changer l’allégeance religieuse…
      • Plus que l’identité transmise, le contexte de socialisation
      • Enjeux d’expression et conditions de reconnaissance des identités religieuses
    • De l’efficacité de l’islam comme langage politique
      • S’engager dans la communauté pour changer la société
      • Médiatrices culturelles ou «vitrines de l’islam»?
      • Un projet de société alternatif: la quête d’une troisième voie?
  • Bibliographie
  • Annexe
  • Table des matières

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