Les succursales du rire: de l'usage du comique en entreprise

Les succursales du rire: de l'usage du comique en entreprise

  • Auteur: Frappier, Jean-Pierre
  • Éditeur: Éditions Imago
  • ISBN: 9782911416217
  • eISBN Pdf: 9782849525784
  • Lieu de publication:  Paris , France
  • Année de publication: 1999
  • Pages: 200

 Rire bridé, rire policé, rire obligé : quelles que soient les époques, le pouvoir n'a jamais cessé de se servir du rire comme d'un piège. Après avoir retracé l'histoire de cet emploi du rire, de l'Antiquité à nos jours, Jean-Pierre Frappier, en sociologue, s'arrête sur une pratique pour le moins surprenante : le théâtre comique d'entreprise.

Se déroulant généralement sur le lieu de travail, ce théâtre insolite met en scène l'entreprise, sa vie, ses codes, son langage. Interprétées par des comédiens professionnels ou par des membres du personnel, mais contrôlées par la direction, ces pièces présentent, sur un mode burlesque, situations et problèmes divers : objectifs à atteindre, modifications d'organisation, lancement de nouveaux produits, voire annonce de licenciements...

Le rire, dès lors instrumentalisé, devient moyen de manipulation, visant à renforcer l'autorité de la direction et à améliorer les performances de l'entreprise. Par cet ouvrage brillant et original, Jean-Pierre Frappier nous plonge ainsi au cœur d'une troublante réalité sociale de notre monde contemporain.

Illustration de couverture : Florissantes affaires, Saülo Mercader (huile sur toile, 1993)

Jean-Pierre Frappier est docteur en sociologie.

  • Page de titre
  • Page de Copyright
  • Sommaire
  • Introduction
  • Première partie - PETITE HISTOIRE DU RIRE
    • Chapitre I - UNE ACTIVITÉ SURSIGNIFICATIVE
      • I. LA MISE À DISTANCE DES PULSIONS ET DES ÉMOTIONS
      • II. LA SAISIE D’UN DÉFAUT OU D’UN CONTRASTE
      • III. LA POLYSÉMIE DU LANGAGE
      • NOTES
    • Chapitre II - UNE RUSE « EXTRA-VAGANTE »
      • I. ENGAGEMENT ET DISTANCIATION
      • II. RÉEL ET IMAGINAIRE
      • III. CONSENSUS ET POLYSÉMIE
      • NOTES
    • Chapitre III - LE RIRE DÉBRIDÉ
      • I. PENDANT L’ANTIQUITÉ
      • II. PENDANT LE MOYEN ÂGE
      • III. SOUS LA RENAISSANCE
      • NOTES
    • Chapitre IV - LE RIRE POLICÉ
      • I. PAR L’ÉGLISE
      • II. PAR LA COUR
      • III. PAR LA BOURGEOISIE
      • NOTES
    • Chapitre V - LE RIRE OBLIGÉ
      • I. À LA RECHERCHE DES CORPS PERDUS
      • II. AU SERVICE DU « ROI-ARGENT »
      • III. AU DÉTRIMENT DU GROTESQUE
      • NOTES
  • Deuxième partie - LE THÉÂTRE COMIQUE D’ENTREPRISE
    • Chapitre I - LE RIRE OBLIGÉ AU TRAVAIL
      • I. L’OUVRIER : UN ÊTRE RATIONNEL
      • II. LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE ET SES LIMITES
      • III. LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE ET SON DÉPASSEMENT
      • NOTES
    • Chapitre II - HÉRITAGE ET MODERNITÉ
      • I. P. ET LE HAUT-ANJOU
      • II. L’ENTREPRISE S.
      • III. DE LA SOUMISSION À LA PARTICIPATION
      • NOTES
    • Chapitre III - L’INSTRUCTION
      • I. UN ESPRIT DE FAMILLE DE « QUALITÉ »
      • II. DES CHEFS PRESTIGIEUX
      • III. UN GRAND DESSEIN
      • NOTES
    • Chapitre IV - LES GRANDES MANŒUVRES
      • I. (SOU)RIEZ ET BATTEZ-VOUS
      • II. UNE RÉGLEMENTATION TATILLONNE
      • III. DES PRATIQUES CONTESTABLES
      • NOTES
    • Chapitre V - UNE NOUVELLE FÉODALITÉ
      • I. LE RENFORCEMENT DE LA DOMINATION
      • II. AU NOM DE LA « GUERRE ÉCONOMIQUE »
      • III. AU NOM DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
      • NOTES
  • Conclusion
  • Annexes
  • BIBLIOGRAPHIE

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy