Transmission et héritages de la littérature québécoise

Transmission et héritages de la littérature québécoise

  • Author: Cellard, Karine; Lapointe, Martine-Emmanuelle
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760622760
  • eISBN Pdf: 9782760627390
  • eISBN Epub: 9782760627383
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Year of publication: 2012
  • Pages: 270
La cohésion de la littérature québécoise semble aujourd’hui aller de soi. Il s’agit pourtant d’un tissage mouvant et continuel de liens avec le passé. Ce livre en fait la démonstration selon trois perspectives contrastées mais complémentaires. Dans une première partie, on s’intéresse à des phénomènes tels que la fabrication de l’histoire littéraire, l’inclusion ou non des oeuvres de langue anglaise ou des francophonies canadiennes. La deuxième partie examine l’oubli sélectif de certaines oeuvres, comme les textes du XIXe siècle, ceux d’auteurs dits mineurs ou encore de genres moins canoniques, comme le théâtre. La dernière partie présente les cas particuliers d’héritages littéraires représentés dans les oeuvres elles-mêmes sous la forme de jeux intertextuels, de mises en scène d’auteurs et de lecteurs ou de problèmes d’herméneutique littéraire. Ces trois perspectives font ainsi ressortir les fi gures, les lieux de mémoire ou les récits qui accompagnent nécessairement la littérature québécoise. Avec les textes de Jennifer Beaudry, Micheline Cambron, Anne Caumartin, Karine Cellard, Robert Dion, Nova Doyon, Dominique Garand, Stéphane Inkel, Yves Jubinville, Vincent C. Lambert, Martine-Emmanuelle Lapointe, Daniel Letendre, Lianne Moyes, François Paré, Lucie Robert
  • Transmission et héritagesde la littérature québécoise*
  • I. Institutions
    • La littérature québécoise. « Québécoise », avez-vous dit ? Notes sur un adjectif
      • La notion de littérature
      • La fin des grands récits
      • Transmettre la littérature québécoise
    • Membranes institutionnelles et résorption des marges
      • La membrane
      • L’oeuvre d’un seul homme
    • Histoires littéraires décousues : la littérature anglo-québécoise
      • Des fondations instables
      • Récits possibles
      • Conclusion
    • Le projet de nationalisation de la littérature canadienne-française de Camille Roy*
      • Le contexte sociopolitique et culturel du début du siècle
      • Stratégies de contournement des déficits historiques et culturels
      • Les racines françaises de la nation canadienne-française
      • Un savoir-faire hérité de la langue française
      • Nationaliser les esprits
      • La médiation française de la matrice herderienne
    • Figures oubliées ? L’arpenteur et le navigateur ou les suites de l’« affaire LaRue »
  • II. Transmissions
    • Lecture et non-lecture de Jean Rivard d’Antoine Gérin-Lajoie
      • Micro-récits et macro-récits de lecture
      • Le Jean Rivard d’Antoine Gérin-Lajoie
      • Lectures d’accompagnement
      • Du texte aux idées : la « lecture utile »
      • L’effacement du littéraire et du lecteur : l’entrée dans la légende
      • Le partage disciplinaire de la lecture
      • Le macro-récit de lecture comme mise en intrigue des micro-récits de lecture
      • Bibliographie chronologique des éditions et de la réception de Jean Rivard (textes cités dans le chapitre)
    • Le mythe de l’aîné tragique
      • Émergence de l’envers
      • Les racines de l’irréalité
      • L’exil comme royaume
      • La voie de la négation
    • Avoir l’histoire à dos. Réception et legs problématiques de Pieds nus dans l’aube
      • Parcours d’une réception problématique
      • Ratages de l’effet de cohésion
      • Le legs problématique
    • Les Belles-Soeurs dans les craques de l’histoire
      • Quand Les Belles-Soeurs entrent au musée
      • Heurs et malheurs du répertoire national
      • Modernité des Belles-Soeurs ?
      • L’exil du théâtre québécois
    • Lecture de soi, récit collectif : la poétique de l’archive chez Miron
      • Une mémoire en souffrance
      • La voix du poète
      • Le corps du poème
      • Dire le fragment
      • Transmission
      • De la publication à la mise à demeure
  • III. Filiations
    • Le biographique et l’appropriation de la tradition : Ferron vu par Victor-Lévy Beaulieu
      • Ferron héritier
      • Beaulieu, héritier de Ferron
      • Et la biographie ?
    • Filiations rompues. Usages de la mémoire dans la littérature contemporaine
      • Le fils avant le père
      • La mémoire de l’avenir
      • Mémoire sans sujet
    • S’aliéner pour survivre : folie et sacrifice dans Les fous de Bassan d’Anne Hébert et Le ravissement d’Andrée A. Michaud
      • Le désir qui rend fou
      • « Soi-même comme un autre »
      • Le sacrifice de bienvenue
      • Nous ne sommes pas revenus d’exil
  • Les auteurs
  • Table des matières

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy