L'oubliothèque mémorable de L.-F. Céline: Essai de sociocritique

L'oubliothèque mémorable de L.-F. Céline: Essai de sociocritique

  • Auteur: Wesley, Bernabé
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760639850
  • eISBN Pdf: 9782760639867
  • eISBN Epub: 9782760639874
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 2018
  • Pages: 336

Nous attendons d’un livre qu’il nous mette en garde contre les dangers diététiques du bifteck, qu’il revienne sur l’histoire du scoubidou et qu’il évoque les raffinements de la dentelle. Les derniers romans de Céline, soit D’un château l’autre, Nord et Rigodon, font tout cela. Mais leur interrogation première concerne l’amnésie de la société française d’après-guerre. Comment une nation réécrit-elle le passé en fonction des intérêts du présent ? Et comment un « salaud » aurait-il des choses intéressantes à dire sur la mémoire d’un peuple ? Sans chercher à condamner ni à réhabiliter l’auteur, cet essai se veut une analyse des symboles, des motifs et des usages de l’amnésie collective telle qu’elle est mise en scène dans ses derniers romans. Ceux-ci racontent une version illégitime de la Seconde Guerre mondiale au prisme de genres désuets, d’intertextes issus du patrimoine littéraire, d’archaïsmes linguistiques et d’allusions historiques. Ces lignées littéraires perdues sont réactualisées par l’écriture afin de révéler les trous de mémoire collectifs. Ce livre propose une lecture originale des derniers textes romanesques de Céline. Il examine leur inventivité linguistique, leur humour, leur étrangeté, parfois, et surtout leur portée critique à l’égard des représentations de la mémoire d’une société qui veut oublier la guerre qui vient de s’achever, tout en en gardant à jamais le souvenir.

  • Remerciements
  • Liste des abréviations
  • Introduction
    • L’oubliothèque célinienne
    • La vocation léthéenne du roman
    • Perspective sociocritique et amnésie collective
  • PREMIÈRE PARTIE
  • La Seconde Guerre mondiale au prisme d’un paradigme du passé
    • Chapitre 1
    • L’oubli collectif et la saisie littéraire du passé
      • La saisie littéraire de l’oubli
      • Dette théorique: Robin, Angenot
      • Le concept d’oubliogramme et la vocation léthéenne
      • Quatre catégories d’oubli
      • Quatre façons d’oublier
      • Quatre usages de l’oubli
      • Un paradigme du passé
    • Chapitre 2
    • Céline pipe les désuets
      • Les chroniques médiévales
      • Historia et fabula
      • De la désuétude d’être soi
      • Le chevaleresque
      • La pastorale
      • Imaginaire de la fin: des mirabilia à la féerie
    • Chapitre 3
    • Les intertextes du patrimoine littéraire
      • Une mémoire d’olifant: Féerie pour une autre fois et le spectre de Roland
      • Une poétique spectrale des voix de l’histoire
      • La signification de l’histoire d’après le Roland
      • La voix comme instrument de transmission de l’histoire
      • Le principe de répétition
      • Une rythmique du chant
      • Intertextes moliéresques
      • Théâtre de Guignol et guignolesque célinien
      • Le théâtre de l’homme politique
      • La théâtralisation du discours
      • Du théâtre de la guerre à la personnification de l’histoire
    • Chapitre 4
    • Les marques linguistiques du paradigme du passé
      • Archaïsmes
      • Calembours et resémantisations
    • Chapitre 5
    • Les lieux et les personnages anciens
      • Les lieux de la tradition
      • Le casino de l’histoire
      • Au jardin des sentiers qui bifurquent
      • Les oubliettes du château
      • Remotivations toponymiques
      • Des personnages d’un autre temps
      • La figure tutélaire de la grand-mère
  • DEUXIÈME PARTIE
  • Trous de mémoire. Écrire l’amnésie collective
    • Chapitre 6
    • L’oubli collectif dans l’après-guerre
      • Un récit magnifié de la Libération
      • Un paradigme judiciaire
      • La collaboration, entre «parenthèses» et récit de trahison
      • Oublis savants de l’après-guerre
      • Des communautés amnésiques divisées
      • La conjuration de l’oubli et les amnésies culturelles
    • Chapitre 7
    • La version officielle de l’histoire
      • Dévitaliser le mot «résistant»
      • La Libération: scénographie de la violence collective
      • Une humiliation militaire
      • Les bombardements alliés
      • Grande histoire et petite criminalité
      • Questions de décoration intérieure
    • Chapitre 8
    • Après la guerre: fin des empires coloniaux et marche forcée vers la modernisation
      • Critique du logos modernisateur
        • Les disparitions au compte de la modernité
      • Ethos de l’artisan
      • La société de consommation
      • Une mythologie sanguine
      • Modernisation et fin du monde
      • Une autre histoire de la colonisation
  • TROISIÈME PARTIE
  • L’oubli, une trouée dans les formes de l’historiographie
    • Chapitre 9
    • Désordre du récit
      • Un canevas d’intrigue
      • Une histoire vue par le petit bout de la lorgnette
      • Le quotidien de la guerre
      • La potentialité de l’histoire, le suspens sans l’événement
    • Chapitre 10
    • La mise en tension des voix de l’oubli
      • Profusions discursives
      • Discours savants
      • Discours transversaux
      • Historicisme et scientisme
      • La langue écran des discours de l’histoire
      • Resémantisations et abus de langage du texte
      • La mise en fiction des discours
      • La parole rapportée comme disqualification discursive
    • Chapitre 11
    • Hétérochronie: les désordres du temps
      • L’anacyclose, le mal chronique de l’histoire
      • L’histoire et son comique de répétition
      • Les métaphores du temps
    • Chapitre 12
    • Désordres de l’écrit: le monde sonore du roman célinien
      • Motifs sonores
      • «La babélisation» de la langue
      • Le sens de l’oralité célinienne
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • 1. Corpus primaire
      • A. OEuvres à l’étude
      • B. Autres textes de l’auteur considérés
        • OEuvres
        • Articles, lettres, textes épars
    • 2. Corpus secondaire
      • A. Études céliniennes
        • Ouvrages collectifs
        • Par auteur
        • Biographies
      • B. Sociocritique des textes
      • C. L’oubli et la saisie littéraire du passé
      • D. La dimension sonore du roman moderne
      • E. Théorie linguistique du discours, narratologie
      • F. Histoire et genres littéraires
    • 3. Ouvrages généraux (histoire et sciences humaines)
      • Les camps de concentration en France
      • Autres
  • Table des matières

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