Langage, pensée et esprit

Langage, pensée et esprit

  • Author: Ouelbani, Melika (dir.)
  • Publisher: Nirvana
  • ISBN: 9789973855794
  • Place of publication:  Ghezala , Tunisia
  • Year of publication: 2015
  • Pages: 120

Wittgenstein affirma avec insistance que la relation qui pourrait exister entre la pensée et un processus mental quelconque ne l’intéressait pas. Comment comprendre que pour lui : « Une idée des plus dangereuses en philosophie, c’est, chose singulière, que nous pensons avec notre tête, ou dans notre tête » (Fiches, 605). « Aucune hypothèse ne me paraît plus naturelle que de dire qu’il n’y a pas dans le cerveau de processus corrélatif à l’association ou à la pensée : de sorte qu’il serait par conséquent impossible de lire des processus de pensée à travers les processus du cerveau » ? (Fiches, 608)

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  • Table des matières
  • Wittgenstein’s critique of the mind-body dualism, Arild Utaker
    • 1) The three illusions
    • 2) The alternative
    • 3) Grammar
  • Wittgenstein ou le paradoxe d’un dualisme sans dualisme, Mélika Ouelbani
  • ‘Comme une machine’ Ou Wittgenstein, Bergson et Freud pourraient se demander si Woody Allen est tout à fait un robot, Pierre Cassou-Noguès
    • 1. Qu’une machine n’a pas d’âme
    • 2. Qu’un humain sans âme est ‘comme une machine’
    • 3. Le robot comique: Wittgenstein, Bergson et Woody Allen
    • 4. Un autre point de vue sur le rôle de l’image de la machine: Freud et le sentiment d’inquiétante étrangeté
    • 5. Le détective et la machine: E. A. Poe, A. Conan Doyle et Woody Allen
    • Conclusion
  • Un «chien honnête»: l’humour grammatical de Wittgenstein et la problématique des mondes possibles, Viktor Kaploun
  • La notion de représentation chez Wittgenstein, Yasmina Kéfi-Ghodbane
    • Bibliographie
  • Une conception de l’intentionnalité sans contenu de représentation, pénétrée d’esprit sans référence à lui, Antonia Soulez
    • I- L’intentionnalité n’est pas représentationaliste
    • II- Le Wittgenstein de Recanati et Wittgenstein
    • III- La vie des signes
    • IV- Inner/Outer: une distinction «logique»?