Qu’est-ce qu’un zombie ? Un « paradoxe ambulant » précédé d’une odeur nauséabonde, selon certains ; un « héros culturel de l’ère néobaroque », selon d’autres. Parfois comique, le plus souvent terrifiant, cet être putride possède un insatiable appétit pour la chair fraîche et, occasionnellement, le sexe. Le monstre a envahi depuis longtemps la culture populaire : cinéma, bande dessinée, télévision, littérature et jeux vidéo regorgent de sa répugnante présence, qui commence aussi à infester le monde universitaire. À preuve, ce livre où des spécialistes de diverses disciplines se penchent sur le phénomène des morts-vivants, et posent des hypothèses pour mieux comprendre leur incroyable vitalité dans la psyché collective. Bernard Perron est professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Antonio Dominguez Leiva et Samuel Archibald sont tous deux professeurs au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.
- Introduction
- Parlez-vous français Un petit peu?
- Écrivez-vous en français?
- Bibliographie
- CHAPITRE 1
- Zombie: le paradoxe déambulant
- Le paradoxe
- L’imposture
- Le zombie philosophique
- Le zombie philosophique est-il possible?
- La valeur du paradoxe
- L’abîme
- Bibliographie
- CHAPITRE 2
- L’émergence des Zombie Studies: comment les morts-vivants ont envahi le monde universitaire et pourquoi nous devrions nous en soucier
- Les zombies parmi nous
- L’émergence du mort-vivant
- Le retour des morts-vivants
- La renaissance du zombie
- Les zombies et l’université
- Bibliographie
- CHAPITRE 3
- Consommer les zombies: la marchandisationd’un archétype de l’horreur
- Métaphore et hilarité: le monstre polyvalent
- De la consommation au produsage: application d’une typologie zombie
- Bibliographie
- CHAPITRE 4
- Le zombie, héros culturel de l’ère néobaroque
- Une créature de l’excès
- Une créature de la répétition frénétique
- Une créature de l’instabilité chaotique
- Bibliographie
- CHAPITRE 5
- La vie sexuelle des affamés et des putrides: les représentations de la sexualité dans les récits de zombies
- La moralité du mort-vivant
- La sexualité des morts-vivants
- La gravidité des morts-vivants
- Bibliographie
- CHAPITRE 6
- Merci pour les souvenirs: la nostalgie zombiesque
- Les zombies et la conscience
- Les zombies et la temporalité
- Bibliographie
- CHAPITRE 7
- De retour d’entre les morts (encore): l’imaginaire de l’espace dans la fiction haïtienne contemporaine
- Introduction au zombie et à l’imaginaire spatialdans le folklore haïtien
- Le Revenant: Saison 1, La vengeance du Revenant de Gary Victor
- Le rôle de l’environnement urbain dans Le Revenant
- La création du zombie
- L’habitat du zombie
- L’origine des croyances ayant trait au zombie
- Bibliographie
- CHAPITRE 8
- Le zombie prend la rue: revendications d’un monstre(ré) humanisé
- Romero: l’ABC d’une (r)évolution zombiesque
- Fido: le zombie, père et époux de substitution
- Breathers: ostracisme et révolution
- Zombie (ré)humanisé, être posthumain
- Bibliographie
- CHAPITRE 9
- 28 Days Later et l’illusion gothique: du corps à corps au corps-raccord
- De Romero à Boyle: vitesse et motricité du zombie
- Un corps en ruine: l’abhumain
- Bibliographie
- CHAPITRE 10
- Bédés et macchabées: comique macabre et visions horrifiques dans les horror comics pré-Code
- La «male mort» ou: pourquoi les morts reviennent-ils?
- Le surgissement du mort courroucé
- La malfaisance du mort-vivant
- L’abjection du macchabée et l’exubérance du trait graphique
- La pérennité du mort-vivant
- Bibliographie
- CHAPITRE 11
- Les traits et les tracés des zombies bédéiques
- L’horreur post-apocalyptique: du descriptif
- Le refuge fortifié des humains: du narratif
- Le mouvement des morts-vivants: de l’actif
- L’attaque des zombies: du vif
- La figure du zombie: de l’expressif
- Bibliographie
- CHAPITRE 12
- Du vaste à l’exigu: l ’invasion zombiedans les espaces vidéoludiques
- Territoire de l’invasion
- Autopsie du zombie vidéoludique
- Le concepteur comme adversaire
- Survivre à l’espace
- Le lisse et le strié : deux approches de conception
- Bibliographie
- CHAPITRE 13
- Un doux parfum de dégoût. L’avenir du zombie à l’ère du jeu vidéo odorant
- Le nez du zombie
- La puanteur du zombie
- Le personnage-joueur comme substitut assigné à la détection
- Concevoir le paysage olfactif des jeux de zombies pour l’espace du joueur
- Bibliographie
- Les auteurs
- Table des matières