La musique entretient des liens indissociables avec le corps. Toutefois, les recherches portant sur ce couple fondateur sont rarissimes. Point de départ et d’arrivée de la médiation musicale, le corps est un lieu d’expression et de communication, de techniques, de production de sons et de mouvements et mérite toute l’attention que les auteurs de ce livre – musicologues, interprètes et philosophes – lui prêtent.
Du timbre vocal à la chorégraphie cultuelle, en passant par la position des doigts sur un clavier ou sur des cordes, cet ouvrage aborde plusieurs thèmes qui intéresseront grandement les musiciens, les danseurs et tous ceux que la question du corps dans l’art interpelle.
- Introduction
- Corps musiciens
- Corps de la voix
- Corps en mouvement, corps performanciels
- Remerciements
- Références
- LE CORPS COMME OUTIL DU MUSICIEN
- 1. Le geste expressif dans le travail d’interprétation musicale
- Le mouvement, l’action et le geste
- Le geste musical
- La représentation mentale et le geste
- Les aspects fonctionnels du geste musical
- La représentation mentale et les étapes de travail
- L’identification des gestes expressifs durant les répétitions
- L’indice de concentration du nombre de gestes expressifs
- Les entretiens d’autoconfrontation et d’explicitation
- Les gestes expressifs, le contenu des répétitions et les étapes de travail
- L’indice de concentration des gestes expressifs et le sentiment d’inspiration
- L’observation des gestes expressifs lors des entretiens d’explicitation et d’autoconfrontation
- Discussion
- Les liens entre les gestes expressifs et la formation de l’image mentale de la pièce
- Les gestes expressifs en dehors du jeu instrumental et le sentiment de justesse dans l’expressivité de l’interprétation
- La modification des gestes musicaux et le processus de création
- Le geste expressif dans le travail d’interprétation d’une pièce musicale
- Références
- 2. Gestes et attitudes corporelleschez les «violoneux» français d’hier et d’aujourd’hui
- Le constat général d’une tenue «traditionnelle» hétérodoxe du violon
- L’hypothèse classiquement avancée du jeu et de la technique violonistiques
- Adopter ou non la tenue ménétrière du violon: le dilemme de la distinction
- Le cas des «violoneux» de Gascogne
- Les jeunes violonistes du folk revival en France
- Les gestes et les attitudes corporelles révélateurs du clivage «violoneux» versus «violoniste»
- Références
- 3. Se démarquer de l’autre: du geste instrumentalà la corporalité musicale
- Le dôtar
- Les doigts et l’aspect acoustique
- La transcription des mouvements cinético-gestuels
- Une classification des techniques de jeu
- Description des figures multimédia
- a. Les techniques de la main droite du dotâr tadjiko-ouzbek
- b. Les techniques de la main droite du dombra tadjik
- c. Les différents styles d’une même technique
- d. La formation du roulement (riz ou rez) dans trois traditions dotâriques
- La posture du corps
- Références
- 4. L’orgue et le regard de l’écoute
- Première partie: regarder et écouter
- Le geste et la langue oculaire de la musique
- Le ballet-pantomime: la danse du geste
- La danse des pas
- Le danser du geste instrumental
- Deuxième partie: la découverte du geste
- La place et le rôle de l’orgue dans l’église
- Le passage du sacré au profane, de l’église à la salle de concert
- Les gestes de l’organiste
- Références
- 5. Quelques conséquences de l’origine sensori-motricede l’expérience musicale
- Le geste pour produire le son
- Le contrôle sensori-moteur du son
- Le geste instrumental au-delà du sonore
- Le geste pour produire du sens
- Dans la production
- Dans la réception
- Références
- LA VOIX COMME INCARNATION SONORE DU CORPS
- 6. «Le corps dans la voix qui chante» :une relecture phonostylistique de Barthes
- Comprendre le grain de la voix
- Phéno- et géno-chant
- Point d’arrêt
- Coup de théâtre
- Références
- 7. La «voix arabo-andalouse »dans la construction stylistique de la cueca chilienne
- La cueca chilienne et le livre Chilena o cueca tradicional
- La voix arabo-andalouse et la cueca
- La nasalité
- Le mélisme
- Un corollaire
- Références
- 8. Des corps chantants dans l’espacede travail en Italie du Sud
- Les chanteurs paysans et leur répertoire de chants de travail
- De l’usage ambigu du vocabulaire musical indigène
- La performance des chanteurs paysans et la traduction musicale du principe de fonctionnement d’une aria
- Références
- 9. Redéfinir l’expérience musicale par la singularisation
- De l’expérience de vie à l’expérience musicale
- Trois artistes, trois singularisations
- «Artification» et signature singulière
- Du patrimoine collectif au patrimoine singulier
- Références
- 10. Sonner avec son corps. Danser avec sa voix
- Une «anthropophonie»
- Des corps musiquant
- Performances gestiques du musicien
- Musiciens-danseurs
- La voix dans le mouvement
- Vers un gestuaire musical
- Références
- LE CORPS COMME LIEU ET ENJEU DE LA PERFORMANCE MUSICALE
- 11. Les espaces corporels de la capoeira
- La production sonore
- La lutte
- L’espace relationnel
- Références
- 12. Une approche pluridisciplinaire des pratiques dansées en Bretagne
- Quelques éléments de contexte: le fest-noz
- Quelques aspects de la relation du musicien à la danse
- Le mouvement des sonneurs de kas a barh
- Les dynamiques du mouvement des sonneurs
- La gavotte des montagnes et la gravité
- La gavotte des montagnes à travers le svikt
- Le svikt chez les musiciens de gavotte
- Le svikt des chanteuses
- Des chanteuses aux sonneurs
- Références
- 13. L’acteur, la marionnette, le corps, l’instrument: qui manipule qui?
- L’acteur comme marionnette / Le corps comme instrument
- Marionnette et montreur
- Instrument rituel / Instrument musical faqi / yueqi
- Acteur et rituel taoïstes
- Du fétichisme
- Pour en finir avec le fétiche
- Références
- 14. L’homme-orchestre et le corps en musique
- La performance
- Le spectacle
- L’homme-orchestre et le spectacle
- L’homme-orchestre et le corps
- Le corps et le spectacle
- Références
- 15. La réintégration du geste chez Tim Exile
- Interprétation et performance
- Technologie et authenticité
- Du controllerism à Tim Exile: le geste virtuose dans les musiques électroniques
- Références
- LE CORPS EN MOUVEMENT AVEC LA MUSIQUE
- 16. Le corps comme signature musicale
- La question performancielle
- De l’importance du geste performanciel
- Du geste au corps
- Le corps: le coeur du bèlè de la Martinique
- Les composantes du bèlè
- Principes esthétiques de la danse bèlè
- Le choix des pas et postures
- Solo ne signifie pas seul
- Occuper ou délimiter son espace par le corps
- Improvisation et mise en évidence du talent individuel
- Déséquilibre apparent
- Une bonne oreille
- Un public actif et participant
- Références
- 17. Tanya Tagaq: l’ethno-pop comme mise en spectacle
- Le corps inconscient
- Tanya Tagaq et la tradition du katajjaq
- L’agentivité de Tagaq
- Références
- 18 Transmission de la connaissance et de la mémoire culturelles dansles chants traditionnels
- Un savoir qui passe par le corps
- Les modes de transmission d’une pratique particulière
- La performance des chants traditionnels comme acte de résistance
- Références
- 19. Corps et performance dans le culte du bwiti fang (Gabon)
- Le concept de performance
- Le corps musicien dans le répertoire de l’arc musical
- Méthode d’analyse des processus d’apprentissage
- L’instrument de musique et la technique de jeu
- L’analyse musicale et le mode d’apprentissage de l’arc musical
- Le corps du danseur-chanteur
- La mise en oeuvre du rituel à travers la performance
- L’étude des significations symboliques de la performance
- Références
- 20. Le jazz: une mise en jeu particulière du corps
- Le corps aux prises avec l’instrument
- Le corps reflet de la musique
- Corps autonome, corps en liberté, corps en représentation
- Références
- Les auteurs
- Table des matières