Plaisirs de la prose

Plaisirs de la prose

  • Author: Mailhot, Laurent
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760619876
  • eISBN Pdf: 9782760624665
  • eISBN Epub: 9782760629943
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Year of publication: 2005
  • Pages: 299
Qu’ont en commun les proses de Saint-Denys Garneau, de Gabrielle Roy, de Claire Martin, de Gilles Marcotte, de Gilles Archambault, de Pierre Morency et du tandem Bernard Arcand-Serge Bouchard? Peut-on rassembler en une même catégorie journal intime et correspondance, Mémoires et essais, nouvelles et fables, lieux communs et petites proses? En toute liberté, Laurent Mailhot lit et relie ces œuvres diverses, et leur trouve un dénominateur commun : le plaisir, les plaisirs. Les prosateurs dont il parle, sans toujours se connaître, se reconnaissent, partagent le même espace, le même travail sur la langue, le langage, les livres. Avec, après le plaisir des écrivains, vient celui du lecteur qui retrace les pas, ouvre des sentiers, habite à son tour la maison. Plaisirs de la prose : plaisirs d’incessants retours, départs, détours. Le critique devient à son tour prosateur. Laurent Mailhot est professeur émérite au Département d’études françaises de l’Université de Montréal. Il a fait paraître un livre sur Camus (PUM, 1973) et plusieurs, dont des anthologies, sur divers genres de la littérature québécoise (poésie, essai, monologue, théâtre) et sur son évolution, son histoire. Son plus récent livre est La littérature québécoise depuis ses origines (Typo, 1997).
  • Table des matières
  • Prose
    • Plaisirs
    • Poésie et prose
    • Essai et prose
    • De la prose, des prosateurs
  • I: Pages du Journal et des lettres de Saint-Denys Garneau
    • Paysage devant soi
    • Au nord du Nord
    • Arbre peint, arbre écrit
    • L'œuvre du Journal
    • Esquisses
    • «Le mauvais pauvre va parmi vous», masque, proie
    • «Etc.» sans reste
    • Pauvres de Bloy
    • À qui perd perd
    • Québécois à Paris
  • II: Gabrielle Roy: la ligne de fond et la phrase unique
    • Genres, recueils
    • Des lettres comme journal
    • Phrases, phases
    • Raconter, dessiner
    • Collines dans la plaine
    • Mouvements vers l'horizon
    • Ici, là-bas, ici-bas
  • III: Sur les deux joues. Mémoires de Claire Martin
    • Racines et branches
    • LUI, le père
    • Elles, les religieuses
    • Lire, écrire: la révolte
    • Claire Martin, écrivain français classique
    • Écrivaine québecquoise de la Révolution tranquille
    • Théâtre
    • Mémoire(s)
  • IV: Gilles Marcotte: l'intelligence du texte
    • L'amateur de musique: l'écoute et le regard
    • Écrire à Montréal: un promeneur dans le roman urbain
    • Le lecteur de poèmes ou la prose du « non-poète »
    • Les livres et les jours: fenêtres
    • Un Journal en son genre
    • Poétique et mémoire intime du Québec
  • V: Les «petites proses» de Gilles Archambault
    • Stupeurs devant les « ombres vindicatives»
    • Presque
    • Oblique
    • Billets, chroniques
    • Proses parmi les nouvelles
  • VI: Pierre Morency, naturaliste et fabuliste
    • Avoir l'œil
    • Oiseaux
    • «La vie entière», île et planète
    • L'arche de Noé contre la terre de Caïn
    • Un naturaliste, des naturalistes
    • Un écrivain, des écrivains
    • Cris et chants, musiques et paroles
    • La plume sur le papier, le sable, la neige
    • Théâtre: un monde proustien
    • Le fabuliste
  • VII: Arcand et Bouchard: deux anthropologues dans les lieux dits communs
    • Deux auteurs, une écriture
    • Un genre, tous les genres
    • Phénoménologie du quotidien, de l'ordinaire
    • «Comme on dit...»: proverbes et clichés
    • Mensonges mythiques
    • Morales du petit siècle
    • Science sans conscience
    • L'anthropologie en présence des hommes
  • Horizon

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy