Penser le roman francophone contemporain

Penser le roman francophone contemporain

  • Author: , Collectif; Alix, Florian; Fonkoua, Romuald; Gauvin, Lise
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760641594
  • eISBN Pdf: 9782760641617
  • eISBN Epub: 9782760641617
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Year of publication: 2020
  • Pages: 376
  • Language: French
  • Avant-propos
  • I. Redéfinir le roman: poétiques du mélange et de la transgression
    • Quelques évolutions du roman deformation en Afrique francophone
      • Le roman de déformation ou la fabrique de la monstruosité
      • Le roman de conformation ou la logique de la corruption
      • Logique perspectiviste du roman de réformation
      • Logique multinaturaliste du roman de transformation
      • Logique cybernétique du roman d’information
    • Par-delà ou en deçà de l’horizon du myth: dialogue et comparaison entre Bauchau, Chalandonet Mavrikakis
      • Henri Bauchau ou l’art de remplir les vides: une écriture dans l’espace d’un entre-deux
      • Franchir les limites: Sorj Chalandon et son Quatrième Mur
      • Ça va aller de Mavrikakis ou renier le mythe
    • Textes courts des îles du sud-ouestde l’océan Indien: une «matièrer omanesque» ductile
      • Formes courtes: pour une «micrologie»
      • «Livres éparpillés»
      • … Des images que j’organise à haute voix pour retrouver le fil de l’histoire, comme on parle dans son sommeil»
    • Poétiques des bas-fonds: Fiston Mwanza Mujila et Sinzo Aanza
      • Réfractions
      • Miroirs en éclats
      • Apprentis écrivains
      • Territoires méconnus
      • Création et réception rêvées
      • Performer le roman
    • À la lisière de la langue: Shan Saet l’art pictural sino-français
    • Rhétorique posturale et démarcation dans la pratique générique chez deux écrivains gabonais. Sandrine Bessora dans Cyr@noet Mayft Nzaou dans Avant l’aube
      • Aperçu de la pratique romanesque dans le champ littéraire gabonais
      • Bessora et Nzaou: redéfinition d’un cadre formel et institutionnel de la pratique du roman
      • Le scénario générique
      • Le scénario thématique
      • Scénario stylistique
    • La Mal-aimée et Kool-Klub: le feuilleton sentimental
      • Tribulations et tourments d’amour
      • Une mémoire littéraire haïtienne
      • Comment vivre?
      • Des personnages peu conventionnels: enfants, mères et pères
    • Faire une place au roman pour la jeunesse d’Afrique francophone subsaharienne
      • À propos de la critique
      • Rapports entre roman pour la jeunesse et littérature générale en Afrique francophone: implication des auteurs du canon
      • Rapports entre roman pour la jeunesse et littérature générale en Afrique francophone: contraintes thématiques et enjeux esthétiques
  • II. Des romans de l’intranquillité: les discours et les langues en question
    • Tierno Monénembo ou l’art du récit adressé
      • Énigmes généalogiques et effets spéculaires dans Pelourinho et Les Coqs cubains chantent à minuit
        • De Peuls au Terroriste noir: variations sur la parenté
    • L’intranquillité narrative. Les figures du récit ambigu dans Cacophonie de Ken Bugul et Le Parfumde la tubéreuse d’Élise Turcotte
      • L’intranquille parole après la mort
      • Les figures du récit littéraire chez Ken Bugul et Élise Turcotte
      • «Récit-exposé»
      • Récit-intelligible
      • Récit-ambigu
      • Quelle pratique idéale de la littérature?
    • Ken Bugul et l’expérience de lasingularité dans Mes hommes à moi
    • Du sujet nomade à une rhétorique de la mémoire, du corps et de l’autoreprésentation dans Les Nuits de Strasbourg
      • Vers une réplique postcoloniale polyphonique
      • La fragmentation: matrice d’un devenir nomade et d’une pluralité textuelle centrifuge
      • L’autoreprésentation du sujet nomade: de l’Hortus deliciarum à l’«Antigone de banlieue
    • Trajectoires spatiales singulières. L’Ange aveugle, L’Auberge des Pauvres et Labyrinthe
      • Une singulière trilogie
      • La ville italienne benjellounienne entre Éros et Thanatos
      • Le Mezzogiorno entre small stories, roman spéculaire, picto-récit
      • Une écriture singulière de l’Italie du Sud
    • Identités familiales et stratégies narratives dans la littérature contemporaine de Suisse romande
      • I
      • II
      • III
      • IV
    • Figures de l’écrivain et mises en scène de l’écriture dans le roman francophone tahitien
      • Parangons et jeux de miroirs. Matamimi: le livre enfanté
      • L’Île des rêves écrasés: la mise en abyme
      • L’histoire incorporée
    • Les inattendus d’une trajectoire romanesque contemporaine: l’art de Dany Laferrière
      • Les torsions
      • Le ruban de Möbius
      • Les images pour rire
      • Le dépouillement
      • Le roman court
      • Le penseur subjectif
      • L’apparition
    • Le narrateur-traducteur: avatars d’une figure. Sur l’exemple de Sang mêlé d’Albert Russo et Racines et épines d’Issa Aït Belize
    • Littérature romande et bruissements d’ailleurs: explorations esthétiques au croisement des langues
      • Adrien Pasquali, le pionnier
      • De la sédimentation au souffle de la langue étrangère
    • Assia Djebar, le roman de la langue
  • III. Penser le roman, penser le monde
    • Écrire la quête/Écrire sur la quête. De quelques usages réflexifs de la quête dans le roman québécois et français contemporain
      • Écrire sur la quête
      • Écrire la quête
    • Le roman africain francophone. Entre «langue en partage», usage «minoré» du français et «vision artistique» de l’écriture
      • Pour se divertir de l’histoire, un «roman rose» actualisé
      • Romanciers «tout court» ou «poètes de la réalité»?
      • Vers l’émergence d’une littérature «mineure» en Afrique?
      • Une coupure épistémologique pour le roman «qui manque»
      • Roman francophone caribéen et pensée écologique
      • Le catastrophe écologique: une expérience caribéenne
      • L’intimité écologique comme instrument de subjectivation et d’émancipation décoloniale
      • Pour une approche écocritique des textes littéraires caribéens
      • Rien n’est vrai tout est vivant (Glissant), ou la relation comme écologie
    • Poétique de la liminarité dans Le Bar des Amériques d’Alfred Alexandre
    • Poétiques de la revenance et renouvellement esthétique chez trois auteurs de la postcolonie
      • Penser littéraire et traditions de pensée: interroger la fonction de la fiction
      • Revenances postcoloniales: comment «dans la fiction penser par la fiction»
      • Esthétique de la réception
    • Crime, société et fiction dans le roman mauricien
      • L’esquisse d’un crime
      • Le regard de la société face au crime d’une Franco-Mauricienne puissante
      • De la fiction à la réalité
    • L’individualisme en question dans le roman francophone: société liquideet littérature contemporaine
      • Ordre liquide et paradoxe de l’individualité
      • Ordre littéraire contemporain
      • Mabanckou et le récit de soi
      • Houellebecq à rebours du monde
    • Caroline Lamarche, une oeuvre plurielle dans un monde pluriel
      • Le rapport à l’autre: qui suis-je?
      • Un territoire à soi ou où suis-je?
    • Le roman francophone contemporain. Les moyens de son universalisation et de son universel sans universalisme
  • Bibliographie critique sélective
  • Table des matières

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