Les journaux intimes et personnels au Québec: Poétique d'un genre littéraire incertain

Les journaux intimes et personnels au Québec: Poétique d'un genre littéraire incertain

  • Author: Auger, Manon
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760637597
  • eISBN Pdf: 9782760637603
  • eISBN Epub: 9782760637610
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Year of publication: 2017
  • Pages: 370
En dépit de l’intérêt marqué pour les textes autobiographiques depuis le début des années 1980, le journal intime continue de faire piètre figure, non seulement en tant qu’objet d’étude, mais aussi en tant que pratique littéraire. Cela n’est guère étonnant dans la mesure où le portrait du genre dressé par les théoriciens demeure, aujourd’hui encore, essentiellement négatif : genre sans forme, sans histoire et sans littérature… Il est ainsi un enfant mal-aimé des études littéraires et parfois des écrivains eux-mêmes. C’est en réponse à ce discours réducteur que cet ouvrage propose de revoir et de réévaluer un certain nombre de lieux communs sur le genre et d’en montrer la poétique, en postulant qu’il s’agit d’un genre littéraire à part entière. En parallèle, l’auteure offre un portrait fouillé des journaux publiés au Québec sur presque trois siècles. De ce panorama émergent ainsi différentes figures « d’écrivains-diaristes » et de « diaristes-écrivains » dont les œuvres, souvent méconnues, signalent la complexité des enjeux esthétiques et éthiques soulevés par l’écriture et la mise en scène de soi. Manon Auger est agente de recherche à l’UQAM, chargée de cours et chercheure. Elle a publié plusieurs articles sur divers journaux intimes québécois. Ses champs de spécialité sont la littérature québécoise, les écritures (auto)biographiques, ainsi que les enjeux de la littérature et de la création littéraire contemporaines.
  • Remerciements
  • Introduction
    • De la pratique au genre
    • Du biographique au fictionnel
    • Pour une poétique du «genre» diaristique québécois
    • Plan de l’ouvrage
  • Partie I
  • UN GENRE SANS FORME?
    • CHAPITRE 1
    • «Le journal est une plante sauvage»
      • De l’appartenance générique
      • Le système de la désignation générique
      • Trois catégories de journaux
      • Les types de journaux
    • CHAPITRE 2
    • Les journaux intimes
      • Le journal intime posthume: entre mythe et réalité
      • Le journal intime anthume: un antimodèle
    • CHAPITRE 3
    • Les journaux personnels
      • Le journal de «création»: entre l’homme et l’oeuvre
      • Le journal de témoignage: une poétique de la résistance
      • Le journal de voyage: les formes de «l’ailleurs»
    • CHAPITRE 4
    • Les journaux «avant-texte/après texte»
      • Un document biographique
      • Le matériau d’une nouvelle oeuvre
      • Les journaux «après-texte»
      • Les esthétiques du journal: en guise de conclusion
  • Partie II
  • UN GENRE SANS HISTOIRE?
    • CHAPITRE 5
    • Narrativité et fiction au coeur de l’écriture de soi
      • Un genre non narratif (?) ou la délicate question de la fin
      • Le vrai, le faux, le réel, l’inventé…
      • Les «effets de fiction»
        • Le «projet» diaristique
        • Le dédoublement
        • L’intergénéricité
        • La construction dans le temps
    • CHAPITRE 6
    • Un récit de formation
      • Le Journal (1874-1881) d’Henriette Dessaulles: la formation d’un moi social
        • «Devenir bonne»
        • Être ou paraître?
        • Le Journal (1895-1911) de Lionel Groulx: pour la patrie et Dieu
        • Se «débarrasser de [s]on coeur d’enfant»
        • Une plume au service de Dieu
        • Souffrir en silence: du désir à l’idéal
        • Récit de vocation, récit de formation
        • Le Journal (1927-1932) de Gérard Raymond: de la formation à la dissolution
          • «Se vaincre soi-même»
          • L’«Autre» idéal
          • Du désir d’écriture au désir de mort
          • Le Journal (1920-1932) de Philippe Panneton: l’apprentissage de la raison
          • Du désir de l’Autre au désir de formation
          • Le rejet de l’Autre
          • De l’idéal à l’étrangeté
          • Le Journal (1948-1951) de Marcel Lavallé ou la révision de l’enfance
          • «Se débarrasser de son enfance»
          • Des dangers de se «génialiser»
          • Le Journal (1879-1900) de Joséphine Marchand ou la recherche du bonheur
          • La recherche d’une vocation
          • «Vivre […] par l’intelligence au détriment de la matière»
          • Faire oeuvre utile
    • CHAPITRE 7
    • De l’invention de soi à l’invention d’un texte
      • La dynamique (per)formative
      • Le Journal de Lactance Papineau
      • Le Journal de Jacques-Ferdinand Verret
      • Le Journal d’Auguste Viatte
      • Narrativité et fiction (suite et fin)
  • Partie III
  • UN GENRE SANS LITTÉRATURE?
    • CHAPITRE 8
    • De la littérature contre le journal
      • La faute d’Amiel (et des frères Goncourt)
      • «Ceci n’est pas une oeuvre»
      • Le poids du soupçon
    • CHAPITRE 9
    • Du journal contre la littérature
      • Des écrivains de la marge
        • Jean-Louis Major: «l’exigence d’écriture»
        • André Major: l’adieu au roman
        • Françoise Hamel-Beaudoin: l’adieu à la peinture
        • Jean-Pierre Guay: se «délittératurer» l’existence
      • Hors des sentiers du littéraire
    • CHAPITRE 10
    • Fragiles figures d’écrivains
      • Tenir un journal pour être lu
      • Tenir un journal ou «faire oeuvre»?
        • La réécriture
        • L’intergénéricité
        • Le compromis
      • La «boîte à captures» des écrivains
  • CONCLUSION
  • Une forme qui tarde à être reconnue
    • Poétique et «transgression»
    • Un genre littéraire?
  • Bibliographie sélective
    • Principales oeuvres étudiées
    • Références critiques et théoriques citées
  • ANNEXE
  • Bibliographie des journaux publiésau Québec par types de journaux
    • I - JOURNAUX INTIMES
      • Journaux intimes posthumes
      • Journaux intimes anthumes
    • II - JOURNAUX PERSONNELS
      • Journaux de création
      • Journaux de témoignage
      • Journaux de voyage
    • III - JOURNAUX «AVANT-TEXTE/APRÈS-TEXTE»
      • Le journal comme document biographique
      • Le journal comme matériau d’une nouvelle oeuvre
  • Table des matières

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