La littérature électronique: Une traversée entre les signes

La littérature électronique: Une traversée entre les signes

  • Author: Rucar, Yan
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760635531
  • eISBN Pdf: 9782760635548
  • eISBN Epub: 9782760635555
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Year of publication: 2015
  • Pages: 290

Dans les créations numériques, l’approche du texte est souvent conditionnée par les outils interactifs que l’on utilise, mais l’interactivité est trompeuse, car elle est à la fois voie d’accès et piège à lecteur. Pour apprécier toutes les subtilités de l’oeuvre, l’internaute devra souvent déjouer les brouillages. Cet ouvrage porte sur la littérature électronique, qui n’existe que sur écran. Ses textes ne sont pas qu’interactifs, ils font parfois appel au mouvement : les mots virevoltent, des lettres se substituent les unes aux autres, le langage s’agrège à des images dans un chassé-croisé ludique. Dans cet ouvrage unique sur un art bien contemporain, Yan Rucar réfléchit sur les procédures d’écriture, sur l’hybridité avec l’image et sur l’imaginaire « machinique » qui traverse ces productions. Yan Rucar est docteur en lettres françaises et explore la littérature se trouvant à la frontière d’autres formes créatives : les pratiques artistiques, les installations multimédias et l’imaginaire cinématographique. Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM. Les versions numériques sont téléchargeables gratuitement.

  • Introduction
  • Chapitre 1
  • Les régulations de l’écriture: procédures, contraintes et algorithmes
    • Deux positions auctoriales
    • Contraintes et procédures
      • Soliloquy et l’uncreative writing
      • Fidget et les règles d’écriture
      • La disparition de Georges Perec, roman lipogrammatique
        • Les «tentatives de description» de Georges Perec
        • Effets du lipogramme et de la contrainte référentielle sur Fidget
      • Sophie Calle : rituels et pseudo-enquêtes
        • Les règles
        • Les clinamens
        • Les filatures
    • L’écriture mécanique et les algorithmes
      • Avant l’ordinateur
      • Des algorithmes développés sur ordinateur
      • L’esthétique de la littérature générative
    • Identités procédurales et adaptation numérique
  • Chapitre 2
  • De la procédure écrite à son interprétation visuelle et dynamique
    • Soliloquy
      • Une lecture par tâtonnements
      • L’aspect visuel de Soliloquy numérique
        • Lire le discours, observer la figure
        • Silencio d’Eugen Gomringer
        • Ramifications graphiques du système textuel
        • L’interface graphique, représentation médiate du langage
      • L’interaction entre le support matériel et le texte
        • La notion d’événement numérique et la métaphore matérielle
        • Le geste interfacé
        • Apories et épiphanies
        • Une esthétique de la frustration
      • La dimension visuelle de Soliloquy numériqueet la contrainte de l’uncreative writing
      • Fidget
      • La traduction intersémiotique
      • Des signes visuels et dynamiques
      • L’illisibilité en tant que signe
        • Veil
        • Les textes mobiles, de la lisibilité à la réversibilité
        • L’illisibilité et la contrainte référentielle
      • La contrainte lipogrammatique et la poésie concrète
      • Deux régimes sémiotiques répartis entre signifié et signifiant
      • 20 ans après
      • Divergences entre imprimé et numérique
      • Propriétés visuelles et dynamiques
      • L’interactivité
      • Objectivation d’un écrit intime
    • Des signes parasitaires nés des procédures
  • Chapitre 3
  • Procédures algorithmiques et appropriation textuelle
    • John Cayley: la procédure de transliteral morphing
      • Overboard
      • Translation
        • Un générateur translinguistique
        • Des résonances entre les textes appropriés et le générateur
      • L’écran iconique d’Overboard et de Translation
      • Un coup de dés jamais n’abolira le hasard: image et cancellature
      • Une lecture visuelle de l’algorithme
    • Le transliteral morphing et le codework
    • Les procédures disjonctives de Grégory Chatonsky
    • De Projet pour une révolution à New Yorkà La révolution a eu lieu à New York
      • Les générateurs narratifs
      • Les ruptures causales
      • Des convergences thématiques
      • Les principes disjonctifs dans RNY
      • L’écran central: représentation informatique d’un bogue humain
      • Les disjonctions texte/images
      • La procédure disjonctive de RNY et les ruptures causales de Robbe-Grillet
      • Les disjonctions entre textes stables et textes générés
  • Conclusion
    • Un idéal mécaniste d’écriture
      • Les obstacles visuels à la lecture
      • L’enregistrement et la représentation
      • Le langage machinique et le texte approprié
      • Le langage machinique en tant que schème lectoral
    • Entre texte contraint transmédiatisé et algorithme
    • La mise en cause de postulats linguistiques et culturels
  • Annexe
  • Références bibliographiques
  • Table des matières

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