La critique et ses malentendus: Le cas Glenn Goulf

La critique et ses malentendus: Le cas Glenn Goulf

  • Autor: Guertin, Ghyslaine
  • Editor: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760631694
  • eISBN Pdf: 9782760631700
  • Lugar de publicación:  Montréal , Canada
  • Año de publicación: 2013
  • Páginas: 172

Peut-on concevoir un milieu aussi propice aux malentendus et au déchaînement des passions que celui de la critique musicale ? Sa nature, son fondement et ses limites demeurent des sources inépuisables de débats. C’est encore plus vrai en ce qui concerne les virtuoses et, plus près de nous, dans le cas de Glenn Gould. Que de tensions et de malentendus suscités par le caractère inédit de l’interprétation de Gould ! Que de frustrations et de satisfactions provoquées par son expérience musicale ! Le cas Glenn Gould fournit assurément un matériau pertinent pour comprendre les différentes stratégies déployées par la critique musicale en présence de l’art inouï d’un virtuose. La critique musicale, maintes fois décriée pour ses erreurs d’appréciation et de jugement, est pourtant nécessaire. Mais comment la lire et comment reconnaître celle qui vaut la peine d’être lue ? Ghyslaine Guertin a enseigné la philosophie avant de se consacrer à la recherche à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Ses champs de recherche concernent l’esthétique et la philosophie de la musique, et plus particulièrement celle de Michel-Paul-Guy de Chabanon au siècle des Lumières.

  • Remerciements
    • introduction
  • Le processus créateur du critique musical
    • L’héritage du passé
    • Première partie
    • chapitre i
  • Points de vue, attitudes et conduites esthétiques du critique musical
    • La critique musicale au xviiie siècle
      • La critique de l’interprétation de la musique instrumentale à partir de 1750
        • La critique de l’interprétation et de la virtuosité au xixe siècle
          • L’histoire et les significations de la critique de l’interprétation
    • chapitre ii
  • Théories contemporaines de la critique musicale
    • L’activité productrice de l’artiste : théories dogmatiques
      • L’œuvre considérée en elle-même : théories formalistes
        • La réception de l’œuvre : théories sensualistes
        • Deuxième partie
      • La critique de l’interprétation de L’Art de la fugue de J.-S. Bach par Glenn Gould
    • chapitre iii
  • Poïétiques et formes symboliques
    • La poïétique de Jean-Sébastien Bach et L’Art de la fugue
      • La poïétique de Glenn Gould et L’Art de la fugue
        • La présentation du corpus des critiques sur l’enregistrement de L’Art de la fugue à l’orgue par Glenn Gould
          • Les procédures d’analyse
    • chapitre iv
  • Analyse syntagmatique des discours
    • Famille P – Conservatrice et normative
      • Famille O – Formaliste
        • Famille R – Impressionniste et émotive
    • chapitre v
  • Analyse paradigmatique des discours
    • Les critères et les familles de discours
      • Les ressemblances et les différences entre les familles sur les traits de l’interprétation de Glenn Gould
    • conclusion
  • La critique musicale, une expérience esthétique nécessairement subjective
    • annexes
  • Présentation des discours de la critique sur l’enregistrement de L’Art de la fugue de J.-S. Bach par Glenn Gould à l’orgue
  • Version originale des dix critiques
  • Bibliographie

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