Introduction à la métaphysique

Introduction à la métaphysique

  • Author: Grondin, Jean
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760618749
  • eISBN Pdf: 9782760637252
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Year of publication: 2004
  • Pages: 382

Cet ouvrage s'intéresse aux étapes les plus déterminantes de l'histoire de la métaphysique occidentale dans l'espoir de faire ressortir la continuité d'une discipline de pensée qui est sans doute constitutive de la pensée philosophique comme telle. La métaphysique aura, en effet, fondé, défini et porté le projet d'une compréhension du monde, à vocation universelle, qui s'interroge sur l'être et le pourquoi des choses. L'auteur s'appuie surtout sur des textes classiques en leur jetant un regard neuf qui donne envie d'y retourner. À travers la présentation des textes de Parménide, Platon, Aristote, Plotin, Augustin, Avicenne, Anselme, Thomas d'Aquin, Duns Scot, Descartes, Spinoza, Leibniz, Kant, Hegel, Heidegger, mais aussi Sartre, Gadamer, Derrida et Levinas, Jean Grondin brosse un vaste et rafraîchissant tableau des temps forts de la pensée métaphysique. Jean Grondin est professeur de philosophie à l?Université de Montréal. Il est l'auteur d'ouvrages importants, dont Le tournant dans la pensée de Martin Heidegger (PUF, 1987), Kant et le problème de la philosophie : l'a priori (Vrin, 1989), L'universalité de l'herméneutique (PUF, 1993), Introduction à Hans-Georg Gadamer (Cerf, 1999), Le tournant herméneutique de la phénoménologie (PUF, 2003) et Du sens de la vie. Essai philosophique (Bellarmin, 2003). Parmi de nombreuses distinctions, mentionnons: Prix du Québec Léon-Gérin 2011; Prix Acfas-André-Laurendeau 2012 en sciences humaines ; Prix Killam 2012

  • Avant-propos
  • Abréviations
  • Introduction
    • Vers un concept de métaphysique
    • Ses origines
  • I. Parménide: l’évidence de l’être
    • Le caractère fragmentaire, donc presque incompréhensible, de la pensée préplatonicienne
    • Le contexte de la réflexion des présocratiques sur la nature
    • Culture orale, donc poétique
    • La révélation d’une déesse
    • L’énigme de l’être
    • La postérité de l’onto-logie de Parménide
    • La crise sophistique: le discours humain laissé à lui-même
  • II. Platon: l’hypothèse de l’idée
    • Le propos indirect des écrits de Platon
    • L’héritage de Parménide
    • À l’écoute de l’eidos
    • La séparation des idées
    • Un effort de réminiscence
    • La dialectique ou l’attention à l’être même
    • L’idéalité exemplaire de l’être mathématique
    • La séparation «métaphysique» en ligne: République VI
    • La suréminence de l’idée du Bien
    • Le cosmos du démiurge: le même et l’autre
    • Le principe de l’Un dans l’Académie de Platon
  • III. Aristote: les horizonsde la philosophie première
    • Le texte et l’objet de la métaphysique
    • Une science des premiers principes
    • La théorie des causes
    • Il est une science qui porte sur l’être en tant qu’être
    • La perspective onto-théologique de Mét. E 1
    • L’être s’entend selon plusieurs acceptions
    • La philosophie première comme ousiologie: Mét. Z
    • La théologie de Mét.
  • IV. Le dernier sommet de la métaphysique de l’Antiquité: l’irruption néoplatonicienne
    • La métaphysique de l’Un chez Plotin
    • La christianisation de la métaphysique chez Augustin
  • V. Métaphysiques et théologie au Moyen Âge
    • Une époque «métaphysique»?
    • L’arrière-plan de la pistis
    • Anselme et la preuve ontologique
    • Avicenne: la métaphysique du Shifâ’
    • La critique d’Avicenne par Averroès
    • L’objet de la métaphysique selon Thomas d’Aquin
    • Dieu est-il? Cinq chemins
    • L’idée d’une scientia transcendens dans la pensée scolastique de Duns Scot à Suarez: l’origine de l’ontologie
  • VI. Descartes: la philosophie premièreselon le cogito
    • Y a-t-il de la métaphysique chez Descartes?
    • Première méditation: de ce que l’on peut révoquer en doute ou la mise en question de la métaphysique classique
    • Seconde méditation: je pense, je suis — la métaphysique du cogito
    • Troisième méditation: De Dieu qu’il existe — retour à la métaphysique de la divinité
    • La postérité de la double métaphysique cartésienne
  • VII. Spinoza et Leibniz: la métaphysique de la simplicité et de la rationalité intégrale
    • Une métaphysique éthique: Spinoza
    • Une métaphysique recherchée des formes substantielles: Leibniz
  • VIII. Kant: la métaphysique devenue critique
    • La métaphysique naturelle
    • La métaphysique est-elle possible comme science?
    • Kant et la philosophie transcendantale des Anciens: phénomènes et choses en soi
    • Critique et métaphysique
    • La métaphysique de la liberté
    • La «métaphysique» du souverain Bien
    • Peut-on démontrer l’existence de Dieu?
    • L’avenir de la métaphysique d’après Kant
  • IX. De la métaphysique après Kant?
    • Y a-t-il eu de la métaphysique après Kant?
    • Doctrine, science et système chez Kant
    • Le rejet idéaliste d’une métaphysique de la chose en soi
    • La philosophie première de Reinhold
    • Fichte et la métaphysique du Moi
    • La métaphysique de l’identité de Schelling
    • La métaphysique du dernier Schelling
    • La métaphysique de l’esprit chez Hegel
    • La métaphysique posthégélienne: un stade primitif de l’humanité ou une affaire d’artiste
  • X. Heidegger: la résurrection de la questionde l’être, mais au nom d’un dépassement de la métaphysique
    • Le projet d’une destruction de l’histoire de l’ontologie
    • La double priorité de la question de l’être
    • La métaphysique, l’événement par excellence de notre être (1929)
    • La constitution onto-théo-logique de la métaphysique
    • L’accomplissement technique et nihiliste de la métaphysique
    • L’ébranlement du principe de raison
    • La portée théologique du dépassement heideggérien de la métaphysique
    • Une pensée secrètement métaphysique?
  • XI. De la métaphysique depuis Heidegger
    • La redécouverte de l’histoire de la métaphysique
    • La redécouverte métaphysique de l’existence: de Gilson à Sartre
    • La redécouverte métaphysique du langage: de Gadamer à Derrida
    • La redécouverte métaphysique de la transcendance: Levinas
  • Conclusion
  • Bibliographie des textes fondamentaux
    • Les principaux textes de l’histoire de la métaphysique
  • Index
  • Table des matières
  • Autres titres disponibles dans la collection Paramètres

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