Par son passé agraire, son rapport complexe avec le territoire et la colonisation, ses lunes de miel, mais aussi ses tiraillements avec le nationalisme, le féminisme ou la mondialisation, la cinématographie québécoise est un cas d’étude idéal pour les questions entourant l’imaginaire national et les discours de genre. L’autrice revisite le cinéma québécois depuis les années 1940, des classiques canadiens-français (Un homme et son péché) en passant par les films « de fesses » (Valérie), ou les satires de ces derniers (Q-bec my love), jusqu’au cinéma contemporain (Mariages, À l’origine d’un cri). Selon elle, les figures féminines du cinéma expriment une dimension importante et alternative des fictions nationales. On voit dès lors se tisser des liens entre les idées d’une nation et les représentations du corps féminin : Terre-mère, Femme-terroir, Femme-nation, Femme-nature… représentations qui évolueraient au gré des changements sociaux, politiques et culturels de la province. Une fine analyse politique et féministe, qui éclaire le cinéma sous un angle inédit et rafraîchissant, avec à l’appui les théories des Gender Studies anglo-saxonnes et de l’écoféminisme.
- Introduction
- Les fictions, l’imaginaire et la nation
- Les fictions nationales de Cusack et Bhreathnach-Lynch
- Les fictions nationales au cinéma
- La Terre-mère dans le cinéma québécois
- Chapitre 1
- La Femme-terroir
- La littérature canadienne-française
- Maria Chapdelaine
- Le récit ethnographique
- «Ite missa est» ou la Fille du Roy
- Un modèle passif de la survivance nationale?
- Un homme et son péché
- Le roman de Claude-Henri Grignon (1933)
- Les adaptations cinématographiques de Paul Gury (1949-1950)
- Le Séraphin de Charles Binamé (2002)
- Une boucle narrative librement adaptée
- La Femme-terroir et l’Homme-péché
- Du terroir à la nation
- Chapitre 2
- La Femme-nation
- Genre et nation
- L’âge d’or du cinéma québécois
- Un genre bien de chez nous
- Valérie
- Valérie devant le miroir
- L’escale en forêt
- Un corps bien de chez nous
- Q-bec my love
- Le «rhabillage»
- Le miroir
- Les jouets de guerre
- La vraie nature de Bernadette
- Une nature «vraie»
- Le générique d’ouverture
- Sainte Bernadette
- Un film québécois unique
- De Femme-nation à sujet national
- Chapitre 3
- La Femme-nature
- L’Homme-culture
- L’écologie et le féminisme
- L’écoféminisme à l’ère de la mondialisation
- La figure démétérienne
- À l’origine d’un cri
- Mère-voyante et pouvoir surnaturel
- Déterrer Déméter
- La turbulence des fluides
- De Tokyo à Baie-Comeau
- Les soeurs sismologues
- Une filiation démétérienne
- Mariages
- Yvonne et la nature
- La statue de sel et la femme de Loth
- L’Anastasie de Saint-Jean-Port-Joli
- L’Anastasie démétérienne
- Le surnaturel
- La divinisation
- L’éclatement identitaire ou le retour au territoire?
- Conclusion
- Bibliographie
- Filmographie
- Table des matières