Figure emblématique du tournant des Lumières, Louis Sébastien Mercier (1740-1814) est l’auteur d’une oeuvre abondante qui fascine par son étonnante modernité. Mercier, qui s’autoproclame « hérétique en littérature », pose sur le monde un regard neuf, débarrassé des anciennes hiérarchies. Dans son oeuvre panoramique, formée du Tableau de Paris et du Nouveau Paris, il arpente les rues de la capitale à la recherche de « matière à ses crayons » : il croque sur le vif la vie urbaine, les scènes du quotidien et les moeurs parfois étranges des habitants. Les deux oeuvres donnent à voir une ville qui change à vue d’oeil, qui ne cesse de déborder de ses enceintes, une ville qui, devenue le théâtre d’une grande révolution, se réinvente et réécrit son histoire. Geneviève Boucher est professeure au Département de français de l’Université d’Ottawa. Elle a publié de nombreux articles et comptes rendus sur l’oeuvre de Louis Sébastien Mercier et sur l’imaginaire révolutionnaire.
- Remerciements
- Introduction
- PREMIÈRE PARTIE
- Faire revivre le passé
- Chapitre 1
- L’épaisseur temporelle
- Le passé de Paris lisible à travers la physionomie actuelle de la ville
- Chapitre 2
- La gestion du passé
- La référence à l’Antiquité
- Fluctuations de la référence antique au tournant des Lumières
- La référence antique à l’épreuve de la Révolution
- Le problème de la conservation
- La bibliothèque: entre conservation et destruction
- Le temps du musée
- DEUXIÈME PARTIE
- Imaginer l’avenir
- Chapitre 3
- Destruction et dégénérescence
- La poétique des ruines
- De la nostalgie des civilisations perdues à la naissance d’un sentiment esthétique
- Dégénérescence et ruines du corps: portrait d’une société gangrenée
- Les futures ruines de Paris
- La dialectique construction / destruction
- Autodestruction et autoconsumation
- Destruction de Paris et destruction du livre
- La destruction régénératrice
- Chapitre 4
- La régénération
- L’espoir de régénération politique
- La rupture révolutionnaire: mise en scène d’un fantasme
- La régénération, une grâce ou une tâche?
- La régénération comme retour
- TROISIÈME PARTIE
- Écrire le présent
- Chapitre 5
- Saisir le monde contemporain
- Totalité et fragmentation: une histoire en kaléidoscope
- Regard et physionomie de la ville
- Dissémination et fragmentation: la forme éclatée du Tableau de Paris
- Une totalité en kaléidoscope
- Courir après le temps ou l’impossible coïncidence temporelle
- Capter la fugitivité du monde
- Accumulation et inachèvement : l’accélération du temps
- Chapitre 6
- Écrire l’histoire de la Révolution: enjeux historiographiques et esthétiques
- L’écart temporel
- L’appel à la postérité: que diront de nous les futurs historiens?
- Proximité historique et aveuglement
- Pour une objectivation de l’événement
- La Révolution, objet historique et objet esthétique
- Le moment thermidorien et la naissance de l’historiographie de la Révolution
- L’histoire comme objet esthétique
- Conclusion
- Bibliographie
- OEuvres de Louis Sébastien Mercier
- Autres textes antérieurs à 1900
- Études
- Les plus récents titres de la collection« Espace littéraire»