Cet ouvrage explore les discriminations liées à l’origine des gens dans le système de santé. À partir d’un terrain spécifique – la Guyane française, terre d’outre-mer au passé de colonie esclavagiste –, l’auteure, dont l’expertise dans ce domaine n’est plus à démontrer, étudie le décalage entre les cadres institutionnels et la réalité d’un contexte précis. Elle vient combler une brèche dans les savoirs lacunaires sur les pratiques discriminatoires dans les systèmes de santé et analyse les processus sociaux et politiques qui y conduisent. Immigration, culturalisme, racisme, inégalités sociales, droit aux soins : autant d’enjeux universels qui sont ici décryptés de façon limpide. Estelle Carde, professeure au Département de sociologie de l’Université de Montréal, a suivi une formation en médecine et en sciences sociales. Elle travaille sur les inégalités sociales de santé en Guyane française, en France métropolitaine et au Québec.
- Liste des acronymes
- Introduction
- CHAPITRE 1
- Origines, soins et discriminations
- Les «primo-occupants» et les autres
- La «double appartenance»
- Les écueils de la «départementalisation sociale»
- Une transition épidémiologique inachevée
- La «flambée» du VIH
- Le défi spatial, du littoral à l’Intérieur
- La «galère» des plus précaires
- Le pluralisme médical
- Lexique de démarrage
- Une définition de la discrimination
- Les discriminations selon l’origine
- Discriminations et inégalités sociales en santé
- L’étude des discriminations en terrain guyanais
- La collecte des données
- L’analyse des données
- Les limites de la recherche
- CHAPITRE 2
- L’illégitimation
- L’illégitime, l’étranger
- Sur le terrain de l’accès aux soins
- «Déferlante» migratoire et «décrochage» économique
- Le contexte migratoire
- Le contexte socioéconomique
- Saint-Laurent du Maroni
- Un «nous» plus guyanais que français
- La maternité de Saint-Laurent du Maroni
- L’impuissance des Guyanais
- Le droit au séjour et la charité s’invitent sur la scène
- La logique du droit au séjour
- Le droit à la charité
- La démultiplication des effets des discriminations
- L’illégitime, minoritaire ethnoracial
- Les catégories ethnoraciales en Guyane
- Les Noirs marrons
- Les Créoles
- Représentations et pratiques
- L’illégitimité du nouveau citoyen
- Les Noirs marrons, de nouveaux venus
- Les Créoles: une assimilation au long cours
- De la guyanité à la créolité
- Des Créoles (partiellement) maîtres chez eux
- CHAPITRE 3
- La différenciation
- Adapter le système à la culture des Noirs marrons
- Représentations: la différence culturelle des Noirs marrons
- Le «formatage d’en haut»
- Une incompréhension symétrique
- La «passivité»
- Le «racisme des Créoles» catalyseur des inégalités sociales
- L’emboîtement des inégalités
- Le culturalisme
- Les déterminants socioéconomiques de l’accès aux soins
- Les insuffisances du système de soins
- Pratiques: du spécifique au discriminatoire
- Le degré zéro des discriminations
- La privation de l’universel
- Les risques de l’offre dérogatoire
- La réification des identités ethnoraciales
- Que faire alors du culturel?
- L’autochtonie: l’intégration de ceux qui «sont d’ici»
- Les Noirs marrons, des étrangers «d’ici»
- Faciliter l’accès à la protection sociale et aux soins
- La double altérité
- Au-delà de l’opposition professionnels métropolitains-créoles guyanais
- Le droit au coeur de l’identité
- Deux – puis trois – postures professionnelles
- Au-delà du «mythe» des Noirs marrons
- Conclusion
- Références
- Table des matières
- Extrait du catalogue